ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

TDM / Saga familiale : Groupe CIMME

Par Tanguy Merrien. Publié le 12 novembre 2021.
TDM / Saga familiale : Groupe CIMME
La famille Defrenne, une saga, une vraie.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Groupe CIMME est le nom commercial de l’entité à laquelle est à jamais collée le nom de la famille Defrenne. Voilà trois générations que cette famille veille à la destinée du groupe nordiste. En attendant la 4ème… . 

Si commercialement le groupe de distribution, partenaire des marques Volvo CE, Manitou, Toyota, McCloskey et Lindner, est appelé CIMME, pour beaucoup de clients et collaborateurs, c’est le nom de la famille Defrenne, tant celle-ci est impliquée et symbolise le concessionnaire nordiste (le siège est à Seclin, NDLR).
C’est en 1956 qu’est fondé le groupe par André Defrenne. Une première génération qui laissera la place aux autres à l’aune du développement du groupe. « La présence régulière et l’engagement des membres de la famille Defrenne fait vibrer le nom de la famille à l’occasion de tous nos événements internes et rencontres clients. Un nom de famille « dissocié » du nom du groupe mais indissociablement ancré dans notre quotidien et celui de nos clients », explique le distributeur.

C’est peu dire que la famille Defrenne originaire de la région de Tournay et de Roubaix, est impliquée localement, tant André Defrenne a fait pour partager sa connaissance du métier, du matériel et développer des liens forts avec la clientèle. Un savoir-faire qui sera repris et intégré par trois de ses fils, Pierre, André et Jacques dans les années 70. Ceux-ci développeront le groupe en portant de nouvelles cartes sur de nouveaux territoires. Du Nord, le groupe va s’étendre peu à peu en Picardie, Normandie, Champagne, Lorraine et Bourgogne.

Au virage du 21ème siècle, Guillaume, fils d’André, prend la succession de son père et de ses oncles à la tête du Groupe CIMME. Sous sa direction, le groupe s’adapte et se transforme, « répondant aux défis de la tri-Valorisation pour développer ses gammes de produits et en décidant de ne garder qu’une marque premium en TP : Volvo CE ». Avec ses constructeurs, le Groupe CIMME va prendre une nouvelle dimension en couvrant de nouveaux départements (48 à l’heure actuelle, pour un CA de 85 millions d’euros et 527 machines neuves vendues). Si la tragédie vient frapper le groupe avec le décès du dirigeant en avril 2021, la famille viendra soutenir l’entité puisque François, cousin de Guillaume et fils de Jacques, qui avait rejoint l’aventure en 2020, reprend les rênes du groupe. C’est d’ailleurs ce dernier qui conduit le développement du Groupe CIMME dans le Grand Est, en Basse Normandie et en Bretagne.

« La famille est à l’origine du Groupe CIMME et en a toujours assuré la direction. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice », témoigne d’ailleurs le concessionnaire. Que l’on se rassure, la tradition se perpétuera : la quatrième génération est déjà prévue. D’ailleurs, 5 membres de la famille Defrenne sont au Conseil d’Administration du Groupe.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 décembre 2022
Un ouvrage sur les terres urbaines Sous la direction de Youssef Diab, professeur en génie urbain à l'université Gustave Eiffel, responsable de la chaire Valorisation des terres urbaine (EIVP /ECT), les éditions Eyrolles sortent l'ouvrage "Terres urbaines, valeurs positives pour la ville de demain". 
Un ouvrage sur les terres urbaines
16 mars 2023
Une bague connectée en bras de pelle Excellence Industrie a officialisé le lancement de son consortium au Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains. Objectif : moderniser et relocaliser l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de projets innovants à l’instar du projet piloté par HEF consistant à développer une solution permettant la maintenance prédictive des bagues présentes sur les engins de chantier soumis à de fortes contraintes.
Une bague connectée en bras de pelle
19 janvier 2023
TDM/Innovation Digitale : Blanchard TP Depuis 2020, Blanchard TP a déployé un ERP métier pour digitaliser et fluidifier les process de l’entreprise et notamment les interactions avec les clients. Mais Blanchard TP n’a pas attendu 2020 pour digitaliser sa communication puisque la filiale du groupe Blanchard revendique déjà plus de 7 000 suiveurs sur les différents réseaux sociaux.
TDM/Innovation Digitale : Blanchard TP
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola