Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Saga familiale : Groupe CIMME

TDM / Saga familiale : Groupe CIMME
La famille Defrenne, une saga, une vraie.
Par Tanguy Merrien, le 12 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Groupe CIMME est le nom commercial de l’entité à laquelle est à jamais collée le nom de la famille Defrenne. Voilà trois générations que cette famille veille à la destinée du groupe nordiste. En attendant la 4ème… . 

Si commercialement le groupe de distribution, partenaire des marques Volvo CE, Manitou, Toyota, McCloskey et Lindner, est appelé CIMME, pour beaucoup de clients et collaborateurs, c’est le nom de la famille Defrenne, tant celle-ci est impliquée et symbolise le concessionnaire nordiste (le siège est à Seclin, NDLR).
C’est en 1956 qu’est fondé le groupe par André Defrenne. Une première génération qui laissera la place aux autres à l’aune du développement du groupe. « La présence régulière et l’engagement des membres de la famille Defrenne fait vibrer le nom de la famille à l’occasion de tous nos événements internes et rencontres clients. Un nom de famille « dissocié » du nom du groupe mais indissociablement ancré dans notre quotidien et celui de nos clients », explique le distributeur.

C’est peu dire que la famille Defrenne originaire de la région de Tournay et de Roubaix, est impliquée localement, tant André Defrenne a fait pour partager sa connaissance du métier, du matériel et développer des liens forts avec la clientèle. Un savoir-faire qui sera repris et intégré par trois de ses fils, Pierre, André et Jacques dans les années 70. Ceux-ci développeront le groupe en portant de nouvelles cartes sur de nouveaux territoires. Du Nord, le groupe va s’étendre peu à peu en Picardie, Normandie, Champagne, Lorraine et Bourgogne.

Au virage du 21ème siècle, Guillaume, fils d’André, prend la succession de son père et de ses oncles à la tête du Groupe CIMME. Sous sa direction, le groupe s’adapte et se transforme, « répondant aux défis de la tri-Valorisation pour développer ses gammes de produits et en décidant de ne garder qu’une marque premium en TP : Volvo CE ». Avec ses constructeurs, le Groupe CIMME va prendre une nouvelle dimension en couvrant de nouveaux départements (48 à l’heure actuelle, pour un CA de 85 millions d’euros et 527 machines neuves vendues). Si la tragédie vient frapper le groupe avec le décès du dirigeant en avril 2021, la famille viendra soutenir l’entité puisque François, cousin de Guillaume et fils de Jacques, qui avait rejoint l’aventure en 2020, reprend les rênes du groupe. C’est d’ailleurs ce dernier qui conduit le développement du Groupe CIMME dans le Grand Est, en Basse Normandie et en Bretagne.

« La famille est à l’origine du Groupe CIMME et en a toujours assuré la direction. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice », témoigne d’ailleurs le concessionnaire. Que l’on se rassure, la tradition se perpétuera : la quatrième génération est déjà prévue. D’ailleurs, 5 membres de la famille Defrenne sont au Conseil d’Administration du Groupe.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un nouveau patron pour Liebherr USA
Un nouveau patron pour Liebherr USA
Tim Gerhardt a été nommé directeur général de Liebherr USA. Il partagera les responsabilités exécutives avec Kai Friedrich, également directeur général ainsi que directeur de division pour le segment des produits d'équipement de construction.
Bauma Innovation Award 2022 : les inscriptions sont ouvertes
Bauma Innovation Award 2022 : les inscriptions sont ouvertes
De nouvelles catégories rejoignent les Bauma Innovation Award 2022, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra du 24 au 30 octobre 2022. 
Volvo CE teste des équipements de construction électriques sur un site électronique
Volvo CE teste des équipements de construction électriques sur un site électronique
Avec E-Worksite, Volvo CE met en place un projet de recherche de longue haleine qui explore les exigences du site pour l'électromobilité à travers une variété d'applications différentes.
BM Rent, Michelin et GCS font front commun sur la décarbonation
BM Rent, Michelin et GCS font front commun sur la décarbonation
BM Rent en collaboration avec Génie Civil Services (GCS) optimise la performance des pneumatiques Michelin montés sur ses machines et réduit leur empreinte environnementale.
TDM : Les lauréats à l’honneur
TDM : Les lauréats à l’honneur
Pour leur première édition, les trophées de la distribution de matériels (TDM) ont rassemblé au Pavillon des Princes à Paris, jeudi 9 décembre, 140 personnes pour célébrer les meilleurs distributeurs de France.
Magna Tyres Group acquiert un distributeur de pneus polonais
Magna Tyres Group acquiert un distributeur de pneus polonais
Le manufacturier Magna Tyres acquiert le distributeur de pneus polonais Industra Ltd, le plus grand fournisseur de pneus spéciaux en Pologne.
Tombereau : Komatsu passe le cap des 1 000
Tombereau : Komatsu passe le cap des 1 000
En livrant un HM 300 à Imerys qui l’utilisera notamment pour la carrière de Provins, Komatsu Europe a franchi le cap symbolique des 1 000 tombereaux commercialisés sur le Vieux Continent.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée de mission QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Chef d'équipe travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.