★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Innovation digitale : Bergerat Monnoyeur

Par Tanguy Merrien. Publié le 10 novembre 2021.
TDM / Innovation digitale : Bergerat Monnoyeur
Bergerat Monnoyeur frappe fort dans l'innovation digitale
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La digitalisation des processus métier, et en particulier de l’après-vente, est un des piliers de la stratégie de Bergerat Monnoyeur afin de proposer « une expérience 3.0. ».

« Grâce à la connectivité croissante des machines, nous fournissons à nos clients des données d’utilisation et de localisation, la remontée des alertes… Nous leur proposons également des services complémentaires via les équipes d’experts Bergerat Monnoyeur et des partenaires comme Arkance. L’autre volet de notre stratégie numérique porte sur la digitalisation de nos opérations. Nous y avons beaucoup investi ces dernières années et nos efforts en la matière deviennent tangibles pour nos clients en 2021 », ce sont par ces mots que Jean-Marie Basset, directeur général de Bergerat Monnoyeur explique pourquoi l’innovation digitale et donc la digitalisation de ses opérations est prépondérante aujourd’hui au sein du Groupe de distribution au même titre que la RSE, l’usage et la proximité.

Une digitalisation qui va se déployer dans toutes les composantes : machines, après-vente, diagnostic des pannes et des machines, conseil au client etc… . « La connectivité des matériels et la digitalisation des process nous permettent d’innover dans les services apportés à nos clients », relaie même Benoît Poussou, directeur du SAV de Bergerat Monnoyeur. « Ce que nous avons officiellement lancé et présenté à notre réseau relève même d’une révolution puisqu’elle changera l’expérience client », lance à son tour Manuel Bachellez, directeur des opérations services.

Cette « révolution » digitale se distingue par l’ampleur de la transformation que cela représente : tous les métiers sont en effet concernés (call-center, support, dépanneurs, coordinateurs…) pour toucher le cœur du savoir-faire de l’entreprise, à savoir la maintenance et la réparation des machines.

Et depuis le 13 septembre dernier, cette innovation s’est concrétisée par la mise en place d’une équipe technique de 12 personnes qui délivrent aux clients du conseil, du diagnostic à distance et un soutien sans faille. Cela est rendu possible d’une part par la connectivité grandissante des machines, et, d’autre part, par de nouveaux outils mis à disposition. Ainsi la réalité augmentée est aujourd’hui une …réalité via une nouvelle interface web ou l’application Visual Support.

Parallèlement, une nouvelle solution de gestion des interventions via la solution SalesForce permet d’apporter au client plus de visibilité sur les différentes étapes. Il s’agit également de proposer de nouveaux services digitaux aux clients via le portail My Bergerat Monnoyeur sur lequel les clients peuvent retrouver les rapports d’intervention par exemple.
Ce sont plusieurs millions d’euros qui ont été investis par le Groupe pour préparer et concrétiser sur le terrain l’après-vente 3.0. 
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 342.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 novembre 2021
Yprema : le site de Gennevilliers prêt pour ses nouveaux habits A l’occasion de l'organisation de la 5e commission locale d'étude et de concertation (Clec), Yprema a dévoilé les nouvelles installations et les futurs aménagements de son site de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Un projet lié également à la rénovation de son parc matériel pour être en adéquation avec les nouvelles installations.
Yprema : le site de Gennevilliers prêt pour ses nouveaux habits
5 octobre 2022
Monnoyeur harmonise ses activités occasion et location Le groupe Monnoyeur fait évoluer BM Rent by Bergerat Monnoyeur en Bergerat RENT et Used Equipment by Bergerat Monnoyeur en Bergerat USED, deux marques dirigées par Sergio Touris Noriega. Pour l’entité, il s’agit de continuer à garantir à ses clients les meilleures performances opérationnelles et environnementales via un éventail de services associés toujours plus large.
Monnoyeur harmonise ses activités occasion et location
31 janvier 2022
Bergerat Monnoyeur : "Nos process sont en place" Recrutement de techniciens, stratégie de développement digital dédiée aux services, performance de l’après-vente seront les piliers de Bergerat Monnoyeur en 2022. Le groupe de distribution compte en effet sur les process mis en place ces dernières années pour se distinguer auprès de ses clients.
Bergerat Monnoyeur :  Nos process sont en place
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola