Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Innovation digitale : Bergerat Monnoyeur

TDM / Innovation digitale : Bergerat Monnoyeur
Bergerat Monnoyeur frappe fort dans l'innovation digitale
Par Tanguy Merrien, le 10 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La digitalisation des processus métier, et en particulier de l’après-vente, est un des piliers de la stratégie de Bergerat Monnoyeur afin de proposer « une expérience 3.0. ».

« Grâce à la connectivité croissante des machines, nous fournissons à nos clients des données d’utilisation et de localisation, la remontée des alertes… Nous leur proposons également des services complémentaires via les équipes d’experts Bergerat Monnoyeur et des partenaires comme Arkance. L’autre volet de notre stratégie numérique porte sur la digitalisation de nos opérations. Nous y avons beaucoup investi ces dernières années et nos efforts en la matière deviennent tangibles pour nos clients en 2021 », ce sont par ces mots que Jean-Marie Basset, directeur général de Bergerat Monnoyeur explique pourquoi l’innovation digitale et donc la digitalisation de ses opérations est prépondérante aujourd’hui au sein du Groupe de distribution au même titre que la RSE, l’usage et la proximité.

Une digitalisation qui va se déployer dans toutes les composantes : machines, après-vente, diagnostic des pannes et des machines, conseil au client etc… . « La connectivité des matériels et la digitalisation des process nous permettent d’innover dans les services apportés à nos clients », relaie même Benoît Poussou, directeur du SAV de Bergerat Monnoyeur. « Ce que nous avons officiellement lancé et présenté à notre réseau relève même d’une révolution puisqu’elle changera l’expérience client », lance à son tour Manuel Bachellez, directeur des opérations services.

Cette « révolution » digitale se distingue par l’ampleur de la transformation que cela représente : tous les métiers sont en effet concernés (call-center, support, dépanneurs, coordinateurs…) pour toucher le cœur du savoir-faire de l’entreprise, à savoir la maintenance et la réparation des machines.

Et depuis le 13 septembre dernier, cette innovation s’est concrétisée par la mise en place d’une équipe technique de 12 personnes qui délivrent aux clients du conseil, du diagnostic à distance et un soutien sans faille. Cela est rendu possible d’une part par la connectivité grandissante des machines, et, d’autre part, par de nouveaux outils mis à disposition. Ainsi la réalité augmentée est aujourd’hui une …réalité via une nouvelle interface web ou l’application Visual Support.

Parallèlement, une nouvelle solution de gestion des interventions via la solution SalesForce permet d’apporter au client plus de visibilité sur les différentes étapes. Il s’agit également de proposer de nouveaux services digitaux aux clients via le portail My Bergerat Monnoyeur sur lequel les clients peuvent retrouver les rapports d’intervention par exemple.
Ce sont plusieurs millions d’euros qui ont été investis par le Groupe pour préparer et concrétiser sur le terrain l’après-vente 3.0. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
Du carburant vert pour les clients de BM Rent
Du carburant vert pour les clients de BM Rent
Dès la fin de l’année 2021, 15 % des machines louées par BM RENT utiliseront du HVO100.  L’ensemble du parc de matériels sera livré à partir de 2022.
Bergerat Monnoyeur fait son show !
Bergerat Monnoyeur fait son show !
Pour la première fois, Bergerat Monnoyeur nous donne tous rendez-vous (clients / non clients, opérateurs, étudiants, passionnés de Caterpillar…) pour un évènement virtuel et physique en direct de Malaga le 3 juin prochain. Outre les dernières nouveautés produits lancés (et à venir) par Caterpillar, les équipes du groupe de distribution, Jean-Marie Basset en tête, reviendront sur les 4 thèmes qui structureront Bergerat Monnoyeur dans les prochaines années.
Comment la politique après-vente est-elle devenue un pilier essentiel du dispositif de Bergerat Monnoyeur ?
Comment la politique après-vente est-elle devenue un pilier essentiel du dispositif de Bergerat Monnoyeur ?
La politique après-vente au sein de Bergerat Monnoyeur n’est pas un vain mot. C’est même devenu un pilier essentiel du dispositif du groupe dans l’Hexagone. Focus sur les points clés de cette stratégie.
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
Quand l’occasion fait le larron
Quand l’occasion fait le larron
Délaissée, sous-exploitée, l’activité occasions de matériels TP a longtemps été le parent pauvre du secteur. À tel point que ce sont des spécialistes du genre qui ont exploité le filon. Toutefois, alors que le marché du neuf après de longues années de croissance est amené à reculer, du fait de la crise sanitaire et économique, la filière occasion, elle, est appelée à se développer et à devenir un levier de croissance. Si les intentions de certains constructeurs se profilent, les distributeurs prennent le taureau par les cornes. De quoi aussi professionnaliser un secteur qui ne demande que ça.
Les pelles au front
Les pelles au front
Dans un marché chahuté en 2020 par la Covid-19, les pelles de carrières ne s’accordent aucun répit. Il faut répondre à la demande des carriers qui n’ont jamais stoppé leurs activités. Le début d’année 2021 s’annonce encourageant mais les carnets de commandes court-termistes ne permettent pas encore de parler de nette reprise. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.