Dans un concours dédié à saluer les performances des distributeurs de l’Hexagone, il demeure rare d’y voir concourir un groupe basé à Papeete, Tahiti. Mais c’est aussi justement dû à cet éloignement géographique que TeMana Import s’est lancé dans la digitalisation de ses process de vente.
Créé en 2000, TeMana Import est une entreprise de vente, maintenance, ainsi que de fourniture de pièces détachées pour engins et équipements dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et agricoles.
PUBLICITÉ
Mais c’est aussi parce qu’elle est située en plein de la Polynésie française, un territoire grand comme l’Europe, que TeMana Import doit faire évoluer son approche digitale. « C’est la meilleure façon de nous rapprocher des clients et de leur prodiguer le meilleur service possible », explique-t-elle.
Les dirigeants ont commencé par le début : ils viennent d’investir 105 000 euros pour la création d’un ERP métier (CRM commun, NDLR) faisant la passerelle vers les sites de gestion des différents constructeurs. En outre, un site web mais également une page Facebook et un compte Youtube. Ont également été créés avec à la clé un poste créé et dédié à ces métiers. « Une véritable innovation en Polynésie », explique l’entreprise. « Notre projet de migration ERP est en cours. Ce n’est qu’en janvier 2022 que nous basculerons complètement sur notre nouvel ERP. Même si nous pressentons tous en interne que ce nouvel ERP changera radicalement notre quotidien et celui de nos clients », ajoute-t-elle.
Une véritable révolution pour TeMana Import : « Avant 2006, nous n’utilisions pas vraiment de solutions informatiques, si ce n’est un pack office et Sage Compta. Soit quasiment rien .... En 2006, nous avons introduit un logiciel de gestion commercial et comptable. En 2015 une base de données de gestion du parc client est introduite. Chacune de ces évolutions ont solutionnés divers problèmes ou simplement rendu plus optimum certaines tâches », précise-t-elle.
Pour cette dernière, la digitalisation de l’entreprise va lui permettre également « de se rapprocher des clients, de supprimer les tâches à faible valeur ajoutée et de se concentrer sur la satisfaction client. Par retour d’expérience de confrères du réseau, le gain RH est d’environ 30%. Par conséquent nous avons plus de temps pour nous consacrer à des tâches à meilleur valeur ajoutée, ou tout simplement mieux suivre nos clients ».