Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TDM / Innovation digitale : TeMana Import

TDM / Innovation digitale : TeMana Import
Quand le digital prend son envol aux Antipodes
Par Tanguy Merrien, le 8 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est aux Antipodes, à Tahiti, que TeMana Import s’est lancé dans la digitalisation de ses process de vente pour étendre sa sphère d’influence à toute la Polynésie française. Une mini-révolution dans le Pacifique.
 
Dans un concours dédié à saluer les performances des distributeurs de l’Hexagone, il demeure rare d’y voir concourir un groupe basé à Papeete, Tahiti.  Mais c’est aussi justement dû à cet éloignement géographique que TeMana Import s’est lancé dans la digitalisation de ses process de vente.
Créé en 2000, TeMana Import est une entreprise de vente, maintenance, ainsi que de fourniture de pièces détachées pour engins et équipements dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et agricoles.

Parmi son catalogue, l’entreprise écoule les marques Yanmar, Hidromek ou encore Man. Elle dispose d’un site de 2400m2 dédiés entièrement aux engins et équipements basé à Papeete. « Nous mettons à disposition des clients plus de 15 ans d’expérience. L’entreprise n’a pas cessé de s’agrandir depuis le 1er jour, et aujourd’hui encore nous restons en constante évolution et nous nous remettons en question chaque jour pour s’améliorer et donc, pour donner le meilleur service », résume l’entreprise tahitienne.

Mais c’est aussi parce qu’elle est située en plein de la Polynésie française, un territoire grand comme l’Europe, que TeMana Import doit faire évoluer son approche digitale. « C’est la meilleure façon de nous rapprocher des clients et de leur prodiguer le meilleur service possible », explique-t-elle.

Les dirigeants ont commencé par le début : ils viennent d’investir 105 000 euros pour la création d’un ERP métier (CRM commun, NDLR) faisant la passerelle vers les sites de gestion des différents constructeurs. En outre, un site web mais également une page  Facebook et un compte Youtube. Ont également été créés avec à la clé un poste créé et dédié à ces métiers.  « Une véritable innovation en Polynésie », explique l’entreprise. « Notre projet de migration ERP est en cours. Ce n’est qu’en janvier 2022 que nous basculerons complètement sur notre nouvel ERP. Même si nous pressentons tous en interne que ce nouvel ERP changera radicalement notre quotidien et celui de nos clients », ajoute-t-elle.

Une véritable révolution pour TeMana Import : « Avant 2006, nous n’utilisions pas vraiment de solutions informatiques, si ce n’est un pack office et Sage Compta. Soit quasiment rien .... En 2006, nous avons introduit un logiciel de gestion commercial et comptable. En 2015 une base de données de gestion du parc client est introduite. Chacune de ces évolutions ont solutionnés divers problèmes ou simplement rendu plus optimum certaines tâches », précise-t-elle.

Pour cette dernière, la digitalisation de l’entreprise va lui permettre également « de se rapprocher des clients, de supprimer les tâches à faible valeur ajoutée et de se concentrer sur la satisfaction client. Par retour d’expérience de confrères du réseau, le gain RH est d’environ 30%. Par conséquent nous avons plus de temps pour nous consacrer à des tâches à meilleur valeur ajoutée, ou tout simplement mieux suivre nos clients ».

 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
BTP Magazine n° 342
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
300 nouveaux clients pour SuiviDeFlotte
300 nouveaux clients pour SuiviDeFlotte
L’année 2020 n’a pas freiné la croissance de SuiviDeFlotte qui gagne 300 nouveaux clients, affiche un taux de renouvellement des contrats de 85 % et prévoit 10 ouvertures de postes pour 2021.
Un café avec… Sonia Dubès, présidente de Normandie Manutention
Un café avec… Sonia Dubès, présidente de Normandie Manutention
Pour ce dernier numéro de BTP Magazine avant la pause estivale, c’est Sonia Dubès qui a accepté de se prêter au jeu de notre rubrique la plus décalée. L’occasion de mieux connaître cette dirigeante passionnée et passionnante. Merci à elle d’avoir joué le jeu.
Hitachi : focus sur les pelles ZX160-7 et ZX180-7
Hitachi : focus sur les pelles ZX160-7 et ZX180-7
Les pelles ZX160-7 et ZX180-7 nouvelle génération se distinguent par leur sobriété exceptionnelle, permettant un gain de consommation de 7 % par rapport aux modèles précédents. Une performance remarquable à porter au crédit du système hydraulique HIOS IV d’Hitachi, véritable référence du secteur, et des améliorations apportées au moteur de déplacement.
Un Global Award pour le PDG de TII Group
Un Global Award pour le PDG de TII Group
CEO Today Magazine vient de décerner à Gerald Karch, président du directoire et PDG de TII Group, le Global Award 2021 pour services extraordinaires à l'entreprise.
TDM / Innovation digitale : Bergerat Monnoyeur
TDM / Innovation digitale : Bergerat Monnoyeur
La digitalisation des processus métier, et en particulier de l’après-vente, est un des piliers de la stratégie de Bergerat Monnoyeur afin de proposer « une expérience 3.0. ».
Komatsu passe le cap des 100 ans
Komatsu passe le cap des 100 ans
Pendant que Komatsu fête ses 100 ans d'existence, son agence de distribution en Rhône-Alpes fête ses 20 ans.
Le moteur hydrogène de JCB à l'honneur
Le moteur hydrogène de JCB à l'honneur
Le moteur à hydrogène JCB vient de remporter l'un des prix les plus anciens et les plus prestigieux de l'ingénierie automobile Britannique, qui récompense les réalisations techniques.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.