CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera
TERRASSEMENTS

Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera

PUBLIÉ LE 27 OCTOBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera
L'Axera 19H. Crédit : Rabaud
La gamme d’épandeurs de liant pulvérulent automoteur Akera de Rabaud accueille une nouvelle version : l’AKERA 19H.

Également adaptable sur différents types de porteurs tels que les porteurs routiers (camions, tombereaux, chenillards...) ainsi que sur remorque pour tracteur agricole, sa cuve sans renfort extérieur s’agrandit pour passer à un volume de 19 m3.

Une cuve plus importante et un remplissage plus rapide et sans poussière grâce à un nouveau système permettant de gagner entre 5 et 7 minutes sur le temps de chargement. Des coffres de rangement verrouillables ainsi que de nouveaux faisceaux lumineux font également partie de ses grandes évolutions.

Le transfert du liant de la cuve vers la trémie d’épandage est réalisé par deux vis sans fin de grand diamètre, marque de fabrique des épandeurs Rabaud depuis 30 ans. Ces deux vis sans fin sont désormais en matière Robalon, ce qui permet de limiter les frottements sur le produit, requérant ainsi moins de puissance et baissant considérablement la consommation en GNR.

Elles sont entraînées par un moteur hydraulique à double cylindrée pour un meilleur « lissage » de la puissance demandée. Le rotor alvéolaire de l’Akera de diamètre 440 mm permet une largeur d’épandage variable de 0,62 m à 2,48 m. Il est constitué de 4 sections d’épandage commandées directement depuis la cabine grâce à un tout nouveau terminal de commande : un écran tactile de 12 pouces et des commandes à boutons.

La vitesse d’avancement de 47 km/h en marche avant et de 33 km/h en marche arrière, le bloc de distribution hydraulique proportionnel et la technologie O-Control permettent d’optimiser au mieux le système d’épandage et lui vaut ainsi d’être reconnu comme le plus précis du marché.

L’Akera dispose ainsi d’une grande capacité de rendement avec une vitesse d’épandage allant de 2,3 à 6 km/h. En terme de motorisation, il intègre un moteur Volvo Penta TAD 883 VE d’une puissance de 320 HP afin de respecter la norme antipollution Stage 5 en vigueur.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Matériels TP en Italie : 27 300 ventes estimées en 2024
Matériels TP en Italie : 27 300 ventes estimées en 2024
HBI reprend la succursale francilienne de Mecalac
HBI reprend la succursale francilienne de Mecalac
DLR, à son tour, plaide pour le maintien du GNR tel quel
DLR, à son tour, plaide pour le maintien du GNR tel quel
Monnoyeur : un retour éclatant à Intermat
Monnoyeur : un retour éclatant à Intermat
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS