BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneTERRASSEMENTS

Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera

Par la rédaction. Publié le 27 octobre 2021.
Rabaud fait évoluer sa gamme d'épandeurs Akera
L'Axera 19H. Crédit : Rabaud
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La gamme d’épandeurs de liant pulvérulent automoteur Akera de Rabaud accueille une nouvelle version : l’AKERA 19H.

Également adaptable sur différents types de porteurs tels que les porteurs routiers (camions, tombereaux, chenillards...) ainsi que sur remorque pour tracteur agricole, sa cuve sans renfort extérieur s’agrandit pour passer à un volume de 19 m3.

Une cuve plus importante et un remplissage plus rapide et sans poussière grâce à un nouveau système permettant de gagner entre 5 et 7 minutes sur le temps de chargement. Des coffres de rangement verrouillables ainsi que de nouveaux faisceaux lumineux font également partie de ses grandes évolutions.

Le transfert du liant de la cuve vers la trémie d’épandage est réalisé par deux vis sans fin de grand diamètre, marque de fabrique des épandeurs Rabaud depuis 30 ans. Ces deux vis sans fin sont désormais en matière Robalon, ce qui permet de limiter les frottements sur le produit, requérant ainsi moins de puissance et baissant considérablement la consommation en GNR.

Elles sont entraînées par un moteur hydraulique à double cylindrée pour un meilleur « lissage » de la puissance demandée. Le rotor alvéolaire de l’Akera de diamètre 440 mm permet une largeur d’épandage variable de 0,62 m à 2,48 m. Il est constitué de 4 sections d’épandage commandées directement depuis la cabine grâce à un tout nouveau terminal de commande : un écran tactile de 12 pouces et des commandes à boutons.

La vitesse d’avancement de 47 km/h en marche avant et de 33 km/h en marche arrière, le bloc de distribution hydraulique proportionnel et la technologie O-Control permettent d’optimiser au mieux le système d’épandage et lui vaut ainsi d’être reconnu comme le plus précis du marché.

L’Akera dispose ainsi d’une grande capacité de rendement avec une vitesse d’épandage allant de 2,3 à 6 km/h. En terme de motorisation, il intègre un moteur Volvo Penta TAD 883 VE d’une puissance de 320 HP afin de respecter la norme antipollution Stage 5 en vigueur.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le palmarès des Victoires de PréventionBTP
1er décembre 2022
Le palmarès des Victoires de PréventionBTP Le jury des Victoires de PréventionBTP a récompensé 24 dossiers répartis dans 5 catégories, dont deux coups de cœur et un prix spécial Prévention & Performance.
Doosan renforce sa gamme de mini-pelles
28 novembre 2022
Doosan renforce sa gamme de mini-pelles Avec la DX20Z-7, Doosan agrandit sa famille de pelles très compactes. La machine offre une combinaison unique de format compact en plus d’une tourelle sans déport arrière et sa canopy démontable.
Steelwrist toujours au top
20 juin 2022
Steelwrist toujours au top Steelwrist a reçu le prix des sociétés les mieux gérées de Suède, et ce pour la troisième année consécutive. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola