Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

BHP et Cat vers des tombereaux zéro émission

BHP et Cat vers des tombereaux zéro émission
Un tombereau rigide Cat fonctionnant sur batteries. Crédit : Caterpillar
Par la rédaction, le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BHP noue un partenariat avec Caterpillar visant à développer et déployer des tombereaux à zéro émission sur les sites miniers de BHP.
 
L’accord est le fruit de plus de 12 mois de collaboration entre les deux parties plongées dans l’analyse de la demande existante en énergie et des options à disposition. Pour atteindre son objectif de zéro émission de GES d’ici 2050, BHP pourra accéder directement aux équipements zéro émission développés par Caterpillar, lequel s’emploiera à "coacher" son partenaire pour un déploiement réussi sur les sites miniers BHP.
 
Cette collaboration formalisée aura également pour but de concevoir des process, d’arrêter un choix sur une technologie, et de concevoir l’infrastructure nécessaires. Cat et BHP entendent par ailleurs oeuvrer pour une industrie minière plus inclusive. Au cours de l’année à venir, BHP prévoit d’accompagner opérateurs et responsables de la maintenance dans l’adoption de ces nouvelles machines.

"La participation de nos équipes à la conception nous donne également l’assurance que les tombereaux seront plus sûrs et plus faciles à utiliser, quel que soit l’intervenant", souligne Vandita Pant, directrice commerciale de BHP.
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Rio Tinto et Caterpillar vers l'autonomie zéro émission
Rio Tinto et Caterpillar vers l'autonomie zéro émission
Rio Tinto et Caterpillar ont signé un accord de protocole portant sur le développement par Cat de tombereaux autonomes à zéro émission destinés à opérer dans une mine de Rio Tinto en Australie-Occidentale.
Les transmissions Allison plébiscitées pour les tombereaux rigides North Hauler
Les transmissions Allison plébiscitées pour les tombereaux rigides North Hauler
Équipés d'une transmission entièrement automatique Allison 8610 Off-Road Series, des tombereaux rigides autonomes NTR100A ont été livrés récemment. Une étape majeure dans l'exploitation minière autonome.
42 pneus géants BKT dans une mine indienne
42 pneus géants BKT dans une mine indienne
41 pneus géants Earthmax SR 468, dans la version 40.00 R 57 ont été commandés à BKT par la compagnie SECL (South Eastern Coalfields Ltd.), une société minière appartenant au ministère du Charbon du gouvernement indien. 
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Spécialiste du système modulaire, Scania commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.
Une flotte de 14 TA400 en ordre de marche dans l'Extrême-Orient russe
Une flotte de 14 TA400 en ordre de marche dans l'Extrême-Orient russe
L’entrepreneur minier russe Sovremenniye Gorniye Tekhnologii (SGT) a sélectionné 14 tombereaux articulés Terex Trucks TA400 pour l’opération à ciel ouvert de la mine de Malmyzh.
R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
R 9600 : pelle minière Liebherr nouvelle génération
Après des années de développement, la division Mines du Groupe Liebherr lance la nouvelle pelle hydraulique R 9600. Cette pelle de 600 tonnes est la représentante d'une toute nouvelle génération Liebherr de machines minières. 
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.