Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériels d'occasion : la demande reste forte au 1er trimestre

Matériels d'occasion : la demande reste forte au 1er trimestre
Les pelles et mini-pelles de marque Kubota sont les matériels les plus recherchés sur le marché de l'occasion.
Par Tanguy Merrien, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Europe-TP.com vient de dévoiler ses chiffres sur l’activité des matériels de TP d’occasion à l’issue des trois premiers mois de l’année. Au sortir de cette période, il en résulte que les recherches d’engins de seconde main sont en nette augmentation.

Malgré la crise pandémique et les mesures de confinement prises par le gouvernement, la demande reste forte pour les matériels TP d’occasion. Ainsi, le spécialiste en la matière, l’informédiaire Europe-TP.com enregistre une hausse de son trafic de 30% par rapport au 1er trimestre 2020.

Les pelles évidemment

Les trois catégories les plus recherchées sur le 1er trimestre 2021 sont les pelles (dont les mini-pelles), les chargeuses et les tractopelles, représentant respectivement 47,6%, 7,3% et 6,8% des recherches. Ces données sont similaires à celles du baromètre 2020, l’étude annuelle du marché des véhicules industriels d’occasion publiée par Europe-TP.com.

Du côté des marques, Kubota (16%), Caterpillar (14%) et Volvo (9%) sont les constructeurs de pelles les plus recherchés. Ce même trio était déjà leader en 2020 sur Europe-TP.com. On remarque cependant que la marque de mini-pelles Kubota gagne des points et passe devant Caterpillar.

Pour les chargeuses, c’est un trio différent qui arrive en tête : ainsi, Caterpillar (28%) domine les recherches devant Bobcat (26%) et Volvo (12%).

Logiquement, c’est LE spécialiste du tractopelle, JCB qui est le plus plebiscité par les internautes sur le site d’Europe-TP.com concentrant presque une demande sur deux (47%) devant Case (17%) et Caterpillar (16%).

 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Location : Opération de concentration aux USA
Location : Opération de concentration aux USA
Rental Equipment Investment Corp (REIC) aux États-Unis a acquis tous les actifs et activités de Rent Me Rentals, Inc (RMR), une société de vente et de location d'équipement basée à Cle Elum, dans l'État de Washington, et possédant une deuxième succursale à Yakima.
[Tribune] Comment Manitou Group adapte la formation pour ses collaborateurs ?
[Tribune] Comment Manitou Group adapte la formation pour ses collaborateurs ?
Élever les talents ? C'est l’un des axes majeurs du plan stratégique de Manitou Group. Afin d’accompagner son ambition et son adaptation à l’évolution des métiers et des usages, l’entreprise a remanié et enrichi son plan de développement des compétences. L’idée : pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs avec agilité et rendre les salariés acteurs de leur parcours professionnel. Un grand chantier de modernisation de la fonction RH a ainsi été mené.
[Exclu] Cobemat et Hitachi poursuivent leurs développements communs
[Exclu] Cobemat et Hitachi poursuivent leurs développements communs
Le constructeur japonais confie à Cobemat de nouveaux territoires : les Hauts de France, la Champagne-Ardenne et l'Ile-de France seront couverts par le groupe de distribution qui devient par la même occasion incontournable pour la distribution d'Hitachi en France.
CO² Calculator, un outil qui vous veut du bien
CO² Calculator, un outil qui vous veut du bien
L’European Rental Association, la maximale autorité de l’industrie européenne de la location d’équipement, a lancé début janvier ERA Equipment CO² Calculator, un outil en ligne indépendant et gratuit pour permettre aux acteurs de l’équipement de faire des choix plus durables lors de l’utilisation de matériels de construction.
Chargeuse autonome TETRA 2, par Héraclès Robotics
Chargeuse autonome TETRA 2, par Héraclès Robotics
La chargeuse autonome TETRA 2, grâce à la robotique et à l'intelligence artificielle, fait entrer le terrassement dans l'ère de la révolution numérique.
En 2020, Kiloutou a fait face à la crise
En 2020, Kiloutou a fait face à la crise
Le Groupe Kiloutou a présenté un chiffre d’affaires 2020 consolidé de 646,1 millions d’euros (-12,4% ; -16,3% à périmètre comparable) et un EBITDA à 31,2%. Sur le terrain, l'enseigne compte 530 agences réparties dans 5 pays. En France, l’activité du groupe a enregistré un CA de 523,7 millions d’euros (-15,6% ; -16,8% à périmètre comparable).
Location : 2020 est mort, vive 2021 !
Location : 2020 est mort, vive 2021 !
Si globalement et à bien des égards, l'exercice 2021 pourrait ressembler à s'y méprendre à celui de 2020, du point de vue des loueurs et pour l'ensemble du secteur de la location, les deux années sont, fort heureusement différentes. En effet, après une politique de prudence, mêlée d'attentisme, les loueurs souhaitent reprendre leur marche en avant pour faire de l'exercice actuel, le symbole du monde d'après.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.