Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions

Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions
Par la rédaction, le 16 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2021, Renault Trucks fait évoluer ses gammes C et K qui gagnent en confort de conduite, de vie à bord, en sécurité mais également en productivité. Il s’agit de la plus importante évolution depuis le renouvellement total des gammes du constructeur en 2013.
 
Le design extérieur adopte un style plus affirmé, notamment au niveau des optiques dont la taille a été réduite afin d’augmenter la surface peinte de la carrosserie dans la partie inférieure. Une nouvelle calandre en nid d’abeilles vient compléter ce nouveau design plus actuel et plus racé.
 
Les véhicules sont équipés d’une nouvelle colonne de direction réglable selon trois axes. Le chauffeur peut ainsi adopter la position de conduite qui lui convient le mieux, personnalisée en fonction de sa morphologie, des contraintes liées à sa mission ou de ses préférences personnelles.

Le réglage de la colonne s’opère avec une unique commande au pied pour régler à la fois la position et l’inclinaison du volant. Le réglage avec les deux mains sur le volant et le verrouillage instantané garantit précision et sécurité. Enfin, le Neman sur colonne a été remplacé par un bouton de démarrage.
 
Renault Trucks a repensé les sièges et propose une offre modulaire pour une flexibilité complète en termes de réglages, choix de combinaisons et d’options. Il a également développé de nouveaux textiles, conçus pour résister aux nombreuses montées et descentes quotidiennes. Une version cuir est également disponible en option.
 

De nouvelles options de rangement font leur apparition : un support pour tablette et smartphone positionné à portée de main du conducteur, offrant l’accès à plusieurs appareils simultanément et de les recharger grâce à deux prises USB-C, un nouveau tiroir de rangement pour des documents de format A4, et côté passager, les véhicules sont dotés de deux espaces de rangement d’une capacité totale de 7 litres (dont un espace réfrigéré de 2 litres).
 
Les nouveaux Renault Trucks T, T High et C sont équipés de série de feux LED afin de permettre au conducteur de mieux percevoir les contrastes et les couleurs. La visibilité de nuit et donc la sécurité s’en trouvent nettement améliorées. 

Des optiques LED supplémentaires ont également été positionnées à l’intérieur des portières afin d’éclairer l’emmarchement pour une sécurité accrue du conducteur, lors des montées et descentes nocturnes à bord du véhicule.

De nombreuses options sont également disponibles, comme un dispositif mécanique anti-intrusion (safety door-lock), des caméras et capteurs de présence, ou encore des portes-vision offrant une visibilité parfaite sur les piétons et cyclistes.

Enfin, l’application d’urgence du frein de parc réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule lorsque le chauffeur quitte la cabine, en activant automatiquement le blocage des roues pour immobiliser le camion.
 
Consommation diminuée
 
L’aérodynamique de la cabine a été renforcée au niveau de la calandre, et des extensions de passage de roue ont été ajoutées afin de fluidifier le passage d’air. Ensuite, les véhicules embarquent de nouvelles technologies pour toujours plus de gains de consommation de carburant.

Ils intègrent notamment une nouvelle version du régulateur de vitesse prédictif « Optivision » et un régulateur de vitesse optimisé, avec deux modes de conduites sélectionnables : « Eco on » est le mode par défaut, il optimise la consommation de carburant en agissant sur l’accélération, le passage de vitesses, la régulation de vitesse, ou encore la décélération.

Le mode « Eco off » permet de modifier le mode de conduite : un indicateur informe le conducteur en temps réel sur le style de conduite adopté : plus le nombre de feuilles est important, plus la conduite est économique.
Une nouvelle fonctionnalité « Pulse and Glide » améliore encore la consommation en maintenant la vitesse du véhicule autour de la consigne du Cruise Control (+/- 2km/h).

Enfin, les nouveaux véhicules Renault Trucks T et T High reçoivent, de série, des pneus classe A, les plus efficaces du marché en termes d’économie de carburant.
 
Une maintenance optimisée 

Renault Trucks a développé une nouvelle technologie de mise à jour des calculateurs électroniques qui permet une actualisation régulière – et au moment souhaité par le client – des logiciels du véhicule, sans recourir à une intervention en atelier.

Cette nouvelle technologie est intégrée à l’offre de maintenance prédictive « Excellence Predict », qui permet au constructeur d’agir avant qu’une défaillance ne survienne. Concrètement, l’offre  s’appuie sur : un plan d’entretien connecté, une surveillance des principaux composants d’usure (batterie, disques d’embrayage, plaquettes de frein), une technologie innovante de prévention de panne en temps réel pour 80 % des composants.
 
En complément, les experts du réseau Renault Trucks sont en mesure d’effectuer des pré-diagnostics, des mises à jour de fonctionnalités et des réglages à distance sur les véhicules. La fréquence des passages en atelier est ainsi diminuée et les visites sont optimisées.

Des intervalles de vidange étendus

En fonction de certains usages et kilométrages, les intervalles de vidange des véhicules équipés de moteurs 13 litres Euro VI peuvent être étendus à 150 000 km ou 18 mois, permettant une diminution des coûts de maintenance liés aux contrats (main-d’œuvre et pièces), une optimisation du calendrier de maintenance avec des arrêts en atelier limités et une économie de carburant additionnelle.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 184
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTechnology confirme pour juin
VivaTech se tiendra comme prévu du 16 au 19 juin, dans un format digital inédit, mais également en présentiel dans le hall 1 de la Porte de Versailles.
Halle Piano à Guyancourt : un groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour sa réhabilitation
Halle Piano à Guyancourt : un groupement de maîtrise d’œuvre choisi pour sa réhabilitation
Premier jalon de l’aménagement du futur quartier des Savoirs, au sein de la ZAC « Gare de Guyancourt – Saint Quentin » sur la partie yvelinoise de l’OIN Paris-Saclay, la réhabilitation de la Halle Piano, en vue de sa réouverture d’ici 2024, sera assurée par le groupement mandaté par l’agence d’architecture Carriere Didier Gazeau.
100 opérateurs Renault Trucks pour l'usine de Blainville-sur-Orne
100 opérateurs Renault Trucks pour l'usine de Blainville-sur-Orne
Le site industriel Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, première usine européenne à fabriquer des camions électriques de série, lance un plan de recrutement de 100 opérateurs pour l’année 2022.
Nouveau Renault Trafic : il faudra compter sur Klubb
Nouveau Renault Trafic : il faudra compter sur Klubb
Klubb présentera son modèle de nacelle KL21B monté sur le Nouveau Trafic lors du lancement organisé par Renault à Solutrans.
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
« Le renouvellement urbain conduit à une gestion plus importante de sites pollués »
Depuis quelques années, le Groupe Arcade-VYV intègre des études de pollution préexistante et d'impact environnemental dans chacun de ses projets immobiliers en s'appuyant sur des experts historiques tels que Soler Environnement. Un partenaire présent depuis la réalisation du premier diagnostic de terrain, du plan de gestion en cas de pollution avérée, et de la conception des travaux de dépollution, jusqu’au suivi, contrôle des opérations de dépollution en tant que maître d’œuvre ou AMO. Rencontre avec Thierry Jumeau, directeur technique national de Soler Environnement.
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
Du 9 mars au 11 mars 2022 dès 7h30, Layher organise le nouveau rendez-vous des professionnels du bâtiment et de l’industrie : Layher Connect. Cet événement d’échange et de partage aura lieu au showroom de l’agence de Lille situé à la Chapelle-d’Armentières dans les Hauts-de-France.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- BIM Manager
- Chef de chantier électricité
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.