Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions

Gamme construction C et K de Renault Trucks : les évolutions
Par la rédaction, le 16 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2021, Renault Trucks fait évoluer ses gammes C et K qui gagnent en confort de conduite, de vie à bord, en sécurité mais également en productivité. Il s’agit de la plus importante évolution depuis le renouvellement total des gammes du constructeur en 2013.

Le design extérieur adopte un style plus affirmé, notamment au niveau des optiques dont la taille a été réduite afin d’augmenter la surface peinte de la carrosserie dans la partie inférieure. Une nouvelle calandre en nid d’abeilles vient compléter ce nouveau design plus actuel et plus racé.

Les véhicules sont équipés d’une nouvelle colonne de direction réglable selon trois axes. Le chauffeur peut ainsi adopter la position de conduite qui lui convient le mieux, personnalisée en fonction de sa morphologie, des contraintes liées à sa mission ou de ses préférences personnelles.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le réglage de la colonne s’opère avec une unique commande au pied pour régler à la fois la position et l’inclinaison du volant. Le réglage avec les deux mains sur le volant et le verrouillage instantané garantit précision et sécurité. Enfin, le Neman sur colonne a été remplacé par un bouton de démarrage.

Renault Trucks a repensé les sièges et propose une offre modulaire pour une flexibilité complète en termes de réglages, choix de combinaisons et d’options. Il a également développé de nouveaux textiles, conçus pour résister aux nombreuses montées et descentes quotidiennes. Une version cuir est également disponible en option.
 

De nouvelles options de rangement font leur apparition : un support pour tablette et smartphone positionné à portée de main du conducteur, offrant l’accès à plusieurs appareils simultanément et de les recharger grâce à deux prises USB-C, un nouveau tiroir de rangement pour des documents de format A4, et côté passager, les véhicules sont dotés de deux espaces de rangement d’une capacité totale de 7 litres (dont un espace réfrigéré de 2 litres).

Les nouveaux Renault Trucks T, T High et C sont équipés de série de feux LED afin de permettre au conducteur de mieux percevoir les contrastes et les couleurs. La visibilité de nuit et donc la sécurité s’en trouvent nettement améliorées. 

Des optiques LED supplémentaires ont également été positionnées à l’intérieur des portières afin d’éclairer l’emmarchement pour une sécurité accrue du conducteur, lors des montées et descentes nocturnes à bord du véhicule.

De nombreuses options sont également disponibles, comme un dispositif mécanique anti-intrusion (safety door-lock), des caméras et capteurs de présence, ou encore des portes-vision offrant une visibilité parfaite sur les piétons et cyclistes.

Enfin, l’application d’urgence du frein de parc réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule lorsque le chauffeur quitte la cabine, en activant automatiquement le blocage des roues pour immobiliser le camion.

Consommation diminuée

L’aérodynamique de la cabine a été renforcée au niveau de la calandre, et des extensions de passage de roue ont été ajoutées afin de fluidifier le passage d’air. Ensuite, les véhicules embarquent de nouvelles technologies pour toujours plus de gains de consommation de carburant.

Ils intègrent notamment une nouvelle version du régulateur de vitesse prédictif « Optivision » et un régulateur de vitesse optimisé, avec deux modes de conduites sélectionnables : « Eco on » est le mode par défaut, il optimise la consommation de carburant en agissant sur l’accélération, le passage de vitesses, la régulation de vitesse, ou encore la décélération.

Le mode « Eco off » permet de modifier le mode de conduite : un indicateur informe le conducteur en temps réel sur le style de conduite adopté : plus le nombre de feuilles est important, plus la conduite est économique.
Une nouvelle fonctionnalité « Pulse and Glide » améliore encore la consommation en maintenant la vitesse du véhicule autour de la consigne du Cruise Control (+/- 2km/h).

Enfin, les nouveaux véhicules Renault Trucks T et T High reçoivent, de série, des pneus classe A, les plus efficaces du marché en termes d’économie de carburant.

Une maintenance optimisée 

Renault Trucks a développé une nouvelle technologie de mise à jour des calculateurs électroniques qui permet une actualisation régulière – et au moment souhaité par le client – des logiciels du véhicule, sans recourir à une intervention en atelier.

Cette nouvelle technologie est intégrée à l’offre de maintenance prédictive « Excellence Predict », qui permet au constructeur d’agir avant qu’une défaillance ne survienne. Concrètement, l’offre  s’appuie sur : un plan d’entretien connecté, une surveillance des principaux composants d’usure (batterie, disques d’embrayage, plaquettes de frein), une technologie innovante de prévention de panne en temps réel pour 80 % des composants.

En complément, les experts du réseau Renault Trucks sont en mesure d’effectuer des pré-diagnostics, des mises à jour de fonctionnalités et des réglages à distance sur les véhicules. La fréquence des passages en atelier est ainsi diminuée et les visites sont optimisées.

Des intervalles de vidange étendus

En fonction de certains usages et kilométrages, les intervalles de vidange des véhicules équipés de moteurs 13 litres Euro VI peuvent être étendus à 150 000 km ou 18 mois, permettant une diminution des coûts de maintenance liés aux contrats (main-d’œuvre et pièces), une optimisation du calendrier de maintenance avec des arrêts en atelier limités et une économie de carburant additionnelle.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Renault Trucks : Quand l’entretien prédictif s’étend aux VO
Renault Trucks : Quand l’entretien prédictif s’étend aux VO
Renault Trucks propose désormais son contrat d’entretien prédictif Excellence Predict pour ses véhicules d’occasion, avec un objectif affiché de disponibilité́ des véhicules de 98 %. L’occasion sans surprise.
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Vers une transition énergétique 100 % française ?
Renault Trucks et Avril annoncent la finalisation d’un accord de partenariat pour accompagner les transporteurs routiers dans leur transition énergétique, sans coûts supplémentaires d’acquisition et d’exploitation. 
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
À Neuilly-sur-Seine, la collecte des déchets ménagers réalisée au 100 % électrique
Confiée à Suez, la collecte des déchets ménagers à Neuilly-sur-Seine (92) s’opèrera désormais avec 10 Renault Trucks D Wide Z.E, des modèles 100 % électriques. Une volonté de la commune qui a souhaité un recours massif à l’énergie électrique.
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
Renault Trucks T X-Port, pour l'Afrique et le Moyen-Orient
Renault Trucks T X-Port, pour l'Afrique et le Moyen-Orient
Renault Trucks lance la commercialisation d'un nouveau modèle d'occasion, issu de sa Used Trucks Factory de Bourg-en-Bresse : le Renault Trucks T X-Port. Ce véhicule, réalisé sur la base d’un Renault Trucks T Euro 6 moteur 11 litres, est transformé et certifié Euro 3 pour les marchés de l’Afrique et du Moyen-Orient.
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
[Grand format] Klubb : le ‘Made in France’ défie la Covid
Klubb aura démontré une grande résilience face à la crise économique et sanitaire. Adossé à son réseau solide de partenaires français et européens, à la réactivité sans pareille, le constructeur se targue d’avoir sauvé son année.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.