Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liebherr dévoile à son tour deux pelles électriques destinées à l'industrie de l'extraction

Liebherr dévoile à son tour deux pelles électriques destinées à l'industrie de l'extraction
Par la rédaction, le 12 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Liebherr présente les pelles sur chenilles électrique R 976-E, qui remplace la ER 974 B pour l’extraction en mines et carrières, et la R 980 SME-E. Des pelles électriques développées et produites exclusivement par Liebherr-France à Colmar.

De conception robuste et pouvant faire face aux conditions extrêmes, ces pelles de respectivement 90 et 100 tonnes sont disponibles en version rétro et chouleur. Elles se démarquent par un faible niveau sonore, une disponibilité optimale et l’absence d’émission de gaz CO2 au cours de leur fonctionnement.

Le système électrique de la Liebherr R 976-E 400 kW est alimenté par une tension 6000V via une connexion par câble dont l’entrée se situe au centre du châssis ou, à la demande, sur les côtés. Un enrouleur de câble est également disponible en option.

L’alimentation se fait à partir d’un collecteur électrique haute tension 6 000 V / 50 Hz. Sur la tourelle se trouve une armoire électrique de transformation (Haute tension / Basse tension) et une armoire basse tension pour la distribution et le pilotage de réseau 690 V, 230 V et 24 V.

La technologie intégrée aux R 976-E et R 980 SME-E présente de nombreux avantages. Une pelle à moteur électrique a une durée de vie augmentée grâce à son régime constant quelle que soit la charge. Sa puissance transitoire à haute disponibilité pour les mouvements combinés de la machine permet aussi une très grande productivité.

Le moteur électrique asynchrone basse tension installé sur la R 976-E entraîne le système hydraulique. Le moteur dispose de protection thermique sur roulements et enroulements. Intégré dans un cadre avec bride renforcée, il permet un démarrage progressif sécurisé.

Les deux armoires électriques, particulièrement robustes, sont fabriquées dans une structure mécanosoudée spécifique conçue pour résister aux conditions de travail les plus extrêmes. Les portes verrouillables étanches (IP 65) sont équipées d’interrupteurs de sécurité et d’un arrêt d’urgence.

L’armoire haute tension est dédiée au contact raccordement de puissance et à la transformation de la tension électrique tandis que l’armoire basse tension assure la surveillance raccordement.

La pelle électrique Liebherr se distingue sur le marché par ses performances élevées. Elle est le reflet d’une conception robuste issue des retours d’expérience dans les applications minières. Sa fiabilité a été testée et confirmée dans des conditions extrêmes. L’électrification a par ailleurs été conçue et réalisée intégralement par Liebherr-France SAS.

Pour plus de confort, les R 976-E et R 980 SME-E sont extrêmement silencieuses. La robustesse, la fiabilité et la rentabilité éprouvées des R 976-E et R 980 SME-E en font un produit de choix pour les applications d’extraction respectueuses de l’environnement.

Les machines sont en outre dotées d’une cabine spacieuse équipée d’un système de climatisation et chauffage automatique permanent ainsi que d’un système de caméra à 270°, d’un pare-brise et d’une vitre de toit blindés à l’extérieur.

Le poste de conduite est aussi équipé de nombreuses fonctions de surveillance supplémentaires ainsi que d’un grand écran 9’’ standard.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
Mase et l’UFL interpellent les constructeurs de grues sur la sécurité
A la suite d'une consultation nationale, le réseau Mase et l’UFL ont fait le constat que les entreprises de levage présentent une accidentologie supérieure aux autres métiers présents dans l’association. Forts de ce constat commun, les deux parties s’associent pour demander aux constructeurs de grues mobiles de prendre en considération les éléments issus de ce travail d’étude.
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Grues à tour : le secteur vent debout face à la crise
Contrairement à bien des secteurs, celui des grues à tour a fait mieux que résister au cours de cet exercice 2020 largement dominé par les crises, celle liée à la Covid-19 et l’autre, économique en résultant. Entre investissements et partenariats multiples, les différents acteurs ont paradoxalement mis l’exercice à profit.
Liebherr LiTiU : des possibilités étendues pour toutes les pelles
Liebherr LiTiU : des possibilités étendues pour toutes les pelles
Avec le nouveau dispositif d'inclinaison LiTiU, Liebherr présente un outil novateur augmentant l'angle d'inclinaison des divers outils. Il permet d'obtenir un angle d'inclinaison de jusqu'à 2 x 75°. 
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue LR 1250.1 récompensée
La grue Liebherr LR 1250.1, première grue sur chenilles alimentée par batterie,  a remporté le prix dans la catégorie «Fabricant d'innovation» lors des Esta Awards, cérémonie qui distingue les meilleurs engins dans l'industrie des grues.
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
Liebherr étend sa participation avec Niederstätter pour la distribution de grues à tour
Liebherr étend sa participation avec Niederstätter pour la distribution de grues à tour
Déjà partenaires depuis plusieurs décennies pour assurer la distribution des grues à tour dans les régions du Frioul, du Trentin et de la Vénétie, Liebherr et Niederstätter ont étendu leur colloboration sur la Lombardie avec l'ouverture d'un centre de formation à Castelli Calepio.
Bergerat Monnoyeur : la DR de Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe
Bergerat Monnoyeur : la DR de Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe
Parmi les 6 directions régionales que compte que le groupe de distribution dans l’hexagone, celle de Nouvelle-Aquitaine est en bonne place. A son crédit notamment, la livraison d’une Caterpillar 6030 de 300 tonnes. La plus grosse pelle jamais vendue en France.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.