Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie

Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie
Par la rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle pelle minière hydraulique de 600 tonnes de Liebherr a été lancée en mars 2021. Les pré-série sont en service depuis début 2020 dans les mines de fer et de charbon australiennes.

L’Australie est le plus grand marché au monde pour les pelles Liebherr de 600 tonnes, avec plus de 70 % de ses machines fonctionnant principalement dans les mines de fer et le charbon. Depuis la sortie en série de la R 996 au milieu des années 1990, plus de 115 machines ont été vendues dans le pays.

En conséquence, l’Australie a été identifiée comme le lieu idéal pour les essais des pelles pré-série R 9600. Deux clients de deux mines exploitent les prototypes depuis début 2020, pour s’assurer que la R 9600 peut gérer les conditions difficiles et répondre aux attentes élevées lorsqu’elle entrera en production en série plus tard dans l’année.

BHP a une longue histoire avec les pelles lourdes de Liebherr, en particulier dans les mines de fer en Australie occidentale. BHP a mis en service sa première R 9600 en mars 2020 à la mine de fer de South Flank et, d’ici juin 2021, Liebherr en aura six en service sur le site. South Flank sera l’une des plus grandes mines de fer au monde une fois en pleine production et vise à être l’une des mines les plus révolutionnaires et les plus innovantes.

Les R 9600 rejoignent la flotte déjà étendue de pelles Liebherr de BHP WAIO (Western Australia Iron Ore), principalement des R 9400 de 400 tonnes et des R 996B de 600 tonnes. 

Thiess est de son côté une entreprise chargée de l’entretien et de l’exploitation des équipements de la mine de charbon Curragh North de Coronado Global Resources depuis 2004. Curragh North, situé à 30 km au nord de Blackwater dans le centre du Queensland, dispose d’une pré-série R 9600 en service depuis mai 2020.
 


Thiess et Liebherr sont associés depuis les années 2000 et sont à l’origine du développement de la pelle R 9800 de 800 tonnes. La R 9600 de Thiess sera utilisée dans le cadre d’une étude de production collaborative en avril afin de valider les performances de la pelle R 9600 dans le milieu extractif du charbon.

De plus, une étude destinée à comprendre les gains de performances du nouveau système d’assistance de remplissage du godet, une combinaison de fonctions de remplissage de godets anti-calage et semi-automatique sera menée en parallèle.

« Cette nouvelle technologie fournit des données de maintenance précieuses pour augmenter les performances de la machine et aide les opérateurs à optimiser les charges utiles. Cela permet également à Thiess de respecter de manière fiable et efficace les calendriers de production et d’obtenir des résultats reproductibles et de haute qualité pour nos clients », explique Anthony De Domenico, directeur général exécutif de Thiess.

La huitième R 9600 sera livrée par Liebherr Australie sur un site d’extraction de charbon en Nouvelle-Galles du Sud à la mi-2021. La R 9600 entrera en production en série vers la fin de cette année.












 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Bosch Rexroth France :   Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences
Bosch Rexroth France : " Les constructeurs trouvent des solutions pour répondre aux nouvelles exigences"
Nommé à la tête de la division Mobile de Bosch Rexroth France, Elan Verdier explique les évolutions majeures à venir en termes d'électrification et d'électronification dans les engins de TP de nouvelle génération. En outre, le dirigeant explique l'investissement et l'apport essentiels de Bosch Rexroth dans ces changements qui s'appuie notamment sur ses softwares et ses solutions électriques.
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
4,5 km de convoyeur dans la carrière Placoplatre de Bois Gratuel
Placoplatre poursuit les aménagements liés à la récente extension de sa carrière du Pin-Villeparisis-Villevaudé sur le secteur de Bois Gratuel. Après avoir inauguré en juin 2018 le pont de Bois Gratuel enjambant la RD 105 pour relier ce nouveau secteur au reste des terrains sans impacter la circulation environnante, Placoplatre met en service une nouvelle installation de concassage-convoyage innovante. Les aménagements incluent notamment le prolongement du convoyeur actuel de 1365 m pour atteindre un total de 4,5 kilomètres, l’un des plus longs de France. Il assure l’acheminement bas carbone du gypse jusqu’à l’usine Placoplatre de Vaujours.
Hüffermann met en place une nouvelle flotte de location avec des grues à tour de Liebherr
Hüffermann met en place une nouvelle flotte de location avec des grues à tour de Liebherr
Les premières grues sont déjà en service chez Hüffermann Krandienst. Au total, 70 nouvelles grues à tour Liebherr devraient être prêtes à fonctionner d'ici la fin de l'année.
Liebherr : les LR 1200.1 et LR 1250.1 passent au vert
Liebherr : les LR 1200.1 et LR 1250.1 passent au vert
La LR 1200.1 Unplugged et la LR 1250.1 Unplugged sont les premières grues sur chenilles alimentées par batterie au monde. Les deux sont entraînés par des moteurs électriques avec une puissance du système de 255 kW.
La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France
La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France
La LH 110 M Port Litronic sera utilisée pour le secteur de la manutention portuaire, spécialement conçue pour une manutention rapide et efficace des charges en vrac et des charges unitaires. La remise des clés au lieu dans le port de Villefranche-sur-Saône (69).
Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
Lorsque grues à tour et grues mobiles gardent leurs distances à Aulnay-sous-Bois
AMCS technologies a mis en service son système anti collision DCS 61-S, entre une grue mobile Demag AC55-3 et une des quatre grues à tour Wolff 7534.16 du chantier du centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express à Aulnay-sous-Bois.
Les bons comptes de Liebherr
Les bons comptes de Liebherr
A la sortie du premier semestre de l’exercice 2021, Liebherr affiche des résultats au beau fixe avec notamment une augmentation de son CA global de 13,4% à 5 616 millions d’euros. L’optimisme est de rigueur pour la seconde partie de l’année.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chef de chantier génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.