CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie
CARRIÈRES

Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie
La nouvelle pelle minière hydraulique de 600 tonnes de Liebherr a été lancée en mars 2021. Les pré-série sont en service depuis début 2020 dans les mines de fer et de charbon australiennes.

L’Australie est le plus grand marché au monde pour les pelles Liebherr de 600 tonnes, avec plus de 70 % de ses machines fonctionnant principalement dans les mines de fer et le charbon. Depuis la sortie en série de la R 996 au milieu des années 1990, plus de 115 machines ont été vendues dans le pays.

En conséquence, l’Australie a été identifiée comme le lieu idéal pour les essais des pelles pré-série R 9600. Deux clients de deux mines exploitent les prototypes depuis début 2020, pour s’assurer que la R 9600 peut gérer les conditions difficiles et répondre aux attentes élevées lorsqu’elle entrera en production en série plus tard dans l’année.

BHP a une longue histoire avec les pelles lourdes de Liebherr, en particulier dans les mines de fer en Australie occidentale. BHP a mis en service sa première R 9600 en mars 2020 à la mine de fer de South Flank et, d’ici juin 2021, Liebherr en aura six en service sur le site. South Flank sera l’une des plus grandes mines de fer au monde une fois en pleine production et vise à être l’une des mines les plus révolutionnaires et les plus innovantes.

Les R 9600 rejoignent la flotte déjà étendue de pelles Liebherr de BHP WAIO (Western Australia Iron Ore), principalement des R 9400 de 400 tonnes et des R 996B de 600 tonnes. 

Thiess est de son côté une entreprise chargée de l’entretien et de l’exploitation des équipements de la mine de charbon Curragh North de Coronado Global Resources depuis 2004. Curragh North, situé à 30 km au nord de Blackwater dans le centre du Queensland, dispose d’une pré-série R 9600 en service depuis mai 2020.
 


Thiess et Liebherr sont associés depuis les années 2000 et sont à l’origine du développement de la pelle R 9800 de 800 tonnes. La R 9600 de Thiess sera utilisée dans le cadre d’une étude de production collaborative en avril afin de valider les performances de la pelle R 9600 dans le milieu extractif du charbon.

De plus, une étude destinée à comprendre les gains de performances du nouveau système d’assistance de remplissage du godet, une combinaison de fonctions de remplissage de godets anti-calage et semi-automatique sera menée en parallèle.

« Cette nouvelle technologie fournit des données de maintenance précieuses pour augmenter les performances de la machine et aide les opérateurs à optimiser les charges utiles. Cela permet également à Thiess de respecter de manière fiable et efficace les calendriers de production et d’obtenir des résultats reproductibles et de haute qualité pour nos clients », explique Anthony De Domenico, directeur général exécutif de Thiess.

La huitième R 9600 sera livrée par Liebherr Australie sur un site d’extraction de charbon en Nouvelle-Galles du Sud à la mi-2021. La R 9600 entrera en production en série vers la fin de cette année.












 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Une Liebherr R 980 SME à la manutention de scories en Allemagne
Un T 60-9s « intelligent » et engagé
Un T 60-9s « intelligent » et engagé
Rhenus s’équipe d’une grue Liebherr
Rhenus s’équipe d’une grue Liebherr
Tilmat change de braquet en Bourgogne
Tilmat change de braquet en Bourgogne
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS