Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie

Les pelles Liebherr R 9600 performent en Australie
Par la rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La nouvelle pelle minière hydraulique de 600 tonnes de Liebherr a été lancée en mars 2021. Les pré-série sont en service depuis début 2020 dans les mines de fer et de charbon australiennes.

L’Australie est le plus grand marché au monde pour les pelles Liebherr de 600 tonnes, avec plus de 70 % de ses machines fonctionnant principalement dans les mines de fer et le charbon. Depuis la sortie en série de la R 996 au milieu des années 1990, plus de 115 machines ont été vendues dans le pays.

En conséquence, l’Australie a été identifiée comme le lieu idéal pour les essais des pelles pré-série R 9600. Deux clients de deux mines exploitent les prototypes depuis début 2020, pour s’assurer que la R 9600 peut gérer les conditions difficiles et répondre aux attentes élevées lorsqu’elle entrera en production en série plus tard dans l’année.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BHP a une longue histoire avec les pelles lourdes de Liebherr, en particulier dans les mines de fer en Australie occidentale. BHP a mis en service sa première R 9600 en mars 2020 à la mine de fer de South Flank et, d’ici juin 2021, Liebherr en aura six en service sur le site. South Flank sera l’une des plus grandes mines de fer au monde une fois en pleine production et vise à être l’une des mines les plus révolutionnaires et les plus innovantes.

Les R 9600 rejoignent la flotte déjà étendue de pelles Liebherr de BHP WAIO (Western Australia Iron Ore), principalement des R 9400 de 400 tonnes et des R 996B de 600 tonnes. 

Thiess est de son côté une entreprise chargée de l’entretien et de l’exploitation des équipements de la mine de charbon Curragh North de Coronado Global Resources depuis 2004. Curragh North, situé à 30 km au nord de Blackwater dans le centre du Queensland, dispose d’une pré-série R 9600 en service depuis mai 2020.
 


Thiess et Liebherr sont associés depuis les années 2000 et sont à l’origine du développement de la pelle R 9800 de 800 tonnes. La R 9600 de Thiess sera utilisée dans le cadre d’une étude de production collaborative en avril afin de valider les performances de la pelle R 9600 dans le milieu extractif du charbon.

De plus, une étude destinée à comprendre les gains de performances du nouveau système d’assistance de remplissage du godet, une combinaison de fonctions de remplissage de godets anti-calage et semi-automatique sera menée en parallèle.

« Cette nouvelle technologie fournit des données de maintenance précieuses pour augmenter les performances de la machine et aide les opérateurs à optimiser les charges utiles. Cela permet également à Thiess de respecter de manière fiable et efficace les calendriers de production et d’obtenir des résultats reproductibles et de haute qualité pour nos clients », explique Anthony De Domenico, directeur général exécutif de Thiess.

La huitième R 9600 sera livrée par Liebherr Australie sur un site d’extraction de charbon en Nouvelle-Galles du Sud à la mi-2021. La R 9600 entrera en production en série vers la fin de cette année.












 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Liebherr sort une nouvelle génération de pelle rail-route
Le constructeur Liebherr vient de dévoiler la A 922 Rail Litronic, une pelle rail-route conforme aux normes d’émission de gaz d’échappement phase V.
Marché : Le groupe Liebherr optimiste
Marché : Le groupe Liebherr optimiste
Liebherr a généré un CA de 4,9 milliards d'euros au premier semestre 2020, en recul de 13,5 %. Si la pandémie Covid-19 a logiquement freiné les activités commerciales, le groupe estime toutefois que la demande actuelle plutôt stable dans le secteur des engins de construction et miniers reste encourageante pour 2020.
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Si l’exercice 2020 n’est pas encore terminé, Martin Schickel, directeur général de Liebherr France, a accepté de nous recevoir pour faire un premier bilan d’une année pas comme les autres. En outre, le dirigeant se félicite d’ores et déjà d’un exercice au cours duquel le constructeur a plus que limité la casse et se projette aussi sur le prochain,  avec des surprises en perspectives… . Entretien.
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
La baisse de 30 % du logement résidentiel sur un an, liée en partie à la crise de la Covid-19, couplée au creux de cycle constaté sur le projet du Grand Paris Express où les gros travaux de parois moulées ne reprendront pas avant 2023, laisse augurer des mois difficiles pour le secteur des fondations. À cela s’ajoute la RE2020 qui impose désormais aux promoteurs de brider leur bilan carbone. Des répercussions à prévoir sur l’activité des fondeurs, selon Didier Jacquet, directeur général de Fayat Fondations. 
TA 230 Litronic : Liebherr sort un nouveau tombereau
TA 230 Litronic : Liebherr sort un nouveau tombereau
Dans le cadre d'une présentation digitale, Liebherr a dévoilé jeudi soir le premier représentant de sa nouvelle génération de tombereaux articulés, le TA 230 Litronic. Celui-ci a été complètement revu, équipé d'une technique de pointe et testé de fond en comble. 
Première chargeuse télescopique pour Liebherr
Première chargeuse télescopique pour Liebherr
Liebherr vient de dégainer la L 509 Télé, sa première chargeuse télescopique. Basée sur la version Speeder de la Stéréo, le constructeur  propose un concept de chargeuse polyvalente.
Souviens-toi la chargeuse sur pneus LSL 1500
Souviens-toi la chargeuse sur pneus LSL 1500
Mise en service au début des années 60 et en activité pendant près de 40 ans, la LSL 1500, chargeuse sur pneus Liebherr, a été entièrement restaurée sur le site de Liebherr-Werk Bischofshofen. Il a fallu 650 heures pour sa remise à niveau. Souvenirs... .
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.