CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > [Tribune] Occasion : la tendance à la hausse se poursuit
TERRASSEMENTS

[Tribune] Occasion : la tendance à la hausse se poursuit

PUBLIÉ LE 8 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
[Tribune] Occasion : la tendance à la hausse se poursuit
DR
Alors que de nombreux secteurs reprennent peu à peu leur activité après une année 2020 difficile, la demande mondiale d’équipements d’occasion continue d’augmenter. De nombreuses entreprises hésitent toujours à investir massivement dans des machines neuves, tandis que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement perturbent les délais de livraison. Ainsi, cela fait du marché des matériels d’occasion un lieu de belles opportunités pour les acheteurs et les vendeurs, explique Karl Werner, président international de Ritchie Bros.

Ritchie Bros., société mondiale de gestion et de vente d’actifs, a vu les ventes de la plupart des catégories de machines d’occasion dépasser les attentes en 2020. Si le secteur de la construction a été durement touché par la pandémie, le ralentissement n’a pas été universel. Dans de nombreux pays, les projets d’infrastructure ont permis de ramener les travaux publics à leur niveau d’avant la pandémie. Dans le même temps, de nombreux secteurs tels que l’agriculture, la sylviculture et l’exploitation minière se sont peu à peu tournés vers les équipements d’occasion pour répondre à leurs besoins actuels en matière de machines.
"Nous avons constaté une forte demande mondiale de machines d’occasion", déclare Karl Werner, président international de Ritchie Bros. "Il y a encore beaucoup de projets en cours et des solutions de crédit sont disponibles. En période d’incertitude, les entreprises ont tendance à acheter des machines d’occasion plutôt que des équipements neufs pour éviter de gros engagements financiers".

Cette tendance à l’achat de machines d’occasion coïncide le signalement par les constructeurs des problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement à cause de la pandémie. D’autres ont réduit les volumes de production en 2020 pour protéger les employés pendant le confinement, ce qui a également eu un impact sur les livraisons de machines neuves. "L’allongement des délais d’attente pour les matériels neufs provoque une demande pour les machines d’occasion, qui sont disponibles immédiatement. Tous ces facteurs combinés ont créé une tempête parfaite qui alimente la forte demande d’équipements lourds d’occasion, ce qui se traduit par un bon rapport qualité-prix pour les vendeurs", a poursuivi M. Werner.

Les premiers indicateurs de la demande en 2021

Pour beaucoup, les grandes ventes aux enchères de matériels en début d’année sont révélatrices de l’état du marché. La forte demande a été parfaitement démontrée lors de la dernière vente de Ritchie Bros. à Orlando, en Floride. Il s’agit de la plus grande vente aux enchères de l’année de la société. Au total, plus de 12 000 lots ont été vendus pour plus de 191 millions de dollars américains au cours de cet événement de six jours à la mi-février. Des prix élevés dans toutes les catégories d’assets ont été observés, confirmant la tendance positive que connaît Ritchie Bros. Les tracteurs routiers, les chargeuses compactes et les chargeuses-pelleteuses ont connu une performance de prix particulièrement forte, suivis de près par les chargeuses sur pneus, les équipements de levage et les bouteurs. La participation à la vente d’Orlando a également atteint des records, attirant plus de 22 700 enchérisseurs en ligne venant de plus de 80 pays, soit 25 % de plus qu’en 2020 à la même époque.

En Europe, Ritchie Bros. constate également un fort attrait des machines d’occasion. Lors d’une récente vente aux enchères à Moerdijk, aux Pays-Bas, les inscriptions d’enchérisseurs ont augmenté de 19 % par rapport à l’année dernière. Avec plus de 2 580 participants en ligne venant de 92 pays, la vente a enregistré le plus grand nombre d’enchérisseurs en cinq ans. Environ 80 % des machines ont été vendues à des enchérisseurs hors des Pays-Bas, à des prix élevés. Les flèches télescopiques, les bouteurs sur chenilles, les pelles sur chenilles, les nacelles à ciseaux et les chargeuses sur pneus ont atteint en moyenne 5 % de plus que le prix de la vente aux enchères de Moerdijk en novembre dernier.
"Le passage aux enchères uniquement en ligne nous a amené un nouveau type de clientèle sur notre marché", déclare Karl Werner, en notant que Ritchie Bros. a constaté une augmentation de la participation des utilisateurs finaux aux enchères, des personnes telles que des propriétaires ou des opérateurs de matériel de construction, qui, par le passé, n’étaient pas autant représentés parmi les participants aux enchères "en direct".

"De nouveaux services, tels que notre système d’enchères en ligne Ritchie Bros., rendent les matériels d’occasion plus accessibles, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Les enchères chronométrées sont intuitives et elles permettent d’avoir plus de temps pour faire des offres", poursuit Karl Werner.

Accélération de la mise en ligne

La pandémie de Covid-19 a accéléré un mouvement qui était déjà bien engagé, comprenant les enchères en ligne. En 2020, Ritchie Bros. a vu le trafic de son site web augmenter de 35 %, tandis que les inscriptions sur le site web ont augmenté de 71 %. Plus de 470 000 nouveaux utilisateurs ont téléchargé l’application mobile de Ritchie Bros., ce qui représente une croissance de 78 % par rapport à 2019. En 2020, les clients ont effectué plus de 24 millions de recherches de matériels et ont consulté 30 millions d’assets sur l’application mobile de Ritchie Bros. Aujourd’hui, les utilisateurs de l’application mobile représentent environ 30 % des clients de rbauction.com.

Selon Karl Werner, cette évolution vers les transactions en ligne élargit non seulement le marché des acheteurs et des vendeurs de matériels d’occasion, mais crée également de nouvelles possibilités d’accès aux données. "Les données sont le nouveau pétrole", déclare-t-il. "Elles sont précieuses et deviennent de plus en plus accessibles chaque jour. Non seulement elles aident Ritchie Bros. mais elles nous permettent aussi d’aider nos clients. Nous avons beaucoup de données sur les transactions de machines d’occasion - nous vendons plus de machines que toute autre entreprise dans le monde - nous pouvons rassembler et présenter des données pour aider nos clients à gérer efficacement l’achat et la vente de leurs matériels".

Ce type de connaissance du marché ouvre de nouvelles possibilités aux propriétaires de matériels. Ils seront en mesure de comprendre quel est le meilleur moment pour vendre ou acheter un bien, en fonction du type de machine, de l’heure d’utilisation, de l’âge de la machine, etc. Avec l’acquisition de la société de données Rouse Services, Ritchie Bros. est en passe de faire de ce type d’informations sur mesure une réalité pour sa clientèle mondiale.

"C’est une période vraiment passionnante pour le secteur", conclut Karl Werner. "Bien que la pandémie mondiale ait provoqué des instabilités dans tous les domaines, elle nous a obligés à adapter notre façon de faire des affaires, à redéfinir notre modèle avec le travail à distance et la vente d’assets en ligne. Nous ne pensons pas que cette situation changera une fois les restrictions levées. L’avenir sera très probablement un modèle hybride donnant à nos acheteurs et vendeurs l’accès à un marché mondial plus vaste".
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
iMob Contact Expertise, pour optimiser l'activité Occasion
iMob Contact Expertise, pour optimiser l'activité Occasion
Hitachi : les appli spéciales à l’honneur
Hitachi : les appli spéciales à l’honneur
CASE complète sa Serie G avec la 651G
CASE complète sa Serie G avec la 651G
La loi européenne sur les données entre en vigueur
La loi européenne sur les données entre en vigueur
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS