ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

[Tribune] Comment le Coronavirus a influencé le secteur de la construction

Par La rédaction. Publié le 6 janvier 2021.
[Tribune] Comment le Coronavirus a influencé le secteur de la construction
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
David Dahirel, directeur commercial de Ritchie Bros France revient en ce début d’année 2021 une sur l’influence du Coronavirus au cours des derniers mois. Pour le responsable, cette crise sanitaire continue d’avoir un impact sur nos vies autant que sur le secteur de la construction. Explications.

Un marché qui continue de tourner

Chez Ritchie Bros, nous avons été frappés de plein fouet par le coronavirus puisque nous avons connu le confinement deux jours avant notre première vente 2020. Un coup dur qui aurait pu se solder par l’annulation de la vente. Finalement, avec Jérôme Jouvel, le directeur des opérations pour la France, nous avons choisi une autre option.

Nous avons modifié en quelques semaines nos ventes sur site pour des ventes 100% en ligne. Nous avions déjà pensé à faire des enchères en ligne, et le coronavirus a accéléré notre prise de décision.
De fait, nos ventes en cette année 2020 ont dépassé nos attentes, elles ont même été surprenantes : une croissance de nos enchérisseurs de 73%, et de 34% pour nos acheteurs. Nous avons vu une accélération de l’engouement autour de l’achat en ligne, surtout, nous avons vu une augmentation de la part des utilisateurs finaux chez nos enchérisseurs et nos acheteurs. Tout cela a été possible grâce à la confiance de nos consignataires.

Comme si nous avions besoin d’un signe supplémentaire, le prix Nobel d’économie a été remis cette année à Paul Milgrom et à Robert Wilson dont les travaux se concentraient sur la théorie des enchères. Ils avaient étudié de près la manière dont elles génèrent des prix d’achat plus élevés lorsque les acquéreurs obtiennent des informations sur les offres prévues par d’autres enchérisseurs. Une théorie que nos derniers résultats semblent renforcer.

La technologie des machines

Je vous parle d’achat en ligne comme si c’était une nouveauté, mais le virage de la technologie a déjà été amorcé par les constructeurs de machines. Depuis des années, les matériels sont de plus en plus sophistiqués. Néanmoins, alors qu’avant on entendait les utilisateurs râler contre la technologie excessive des équipements, aujourd’hui le discours a changé.

Grâce à la technologie, les utilisateurs et les entreprises peuvent faire certaines actions à distance : géolocaliser, analyser les données (mécanique, TUM, etc.), dépanner, etc. Il y a encore quelques années, elles étaient effectuées manuellement. Cette technologie embarquée qui semblait auparavant superflue prend aujourd’hui tout son sens.

Le lien social pénalisé

Pourtant, la distanciation sociale n’est pas une mince affaire pour le milieu du BTP. Ce secteur a toujours été une grande famille, un corps de métier convivial. Les gens aiment se retrouver, ils ont besoin de cette socialisation, de cette convivialité.

Une ambiance que le Coronavirus a détruite. Certes, on peut travailler de chez-soi avec nos ordinateurs portables et les nombreux logiciels qui nous permettent de converser à distance. Ce n’est cependant pas la même chose. Nous avons besoin de retrouver notre connivence d’avant.
Sans oublier que le fossé se creuse entre les équipes, le travail se complique avec cette communication à distance. Nous devons tout de même nous adapter, nous montrer raisonnable et pallier les difficultés actuelles en trouvant des alternatives pour célébrer les fêtes avec nos équipes lors de moments conviviaux en visio-conférences.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 octobre 2023
Volvo CE : un T3 aux bénéfices stables Volvo Construction Equipment maintient de bonnes performances commerciales au troisième trimestre de cette année. La croissance en Amérique du Nord et la stabilité des ventes en Europe ont assuré des bénéfices stables, malgré des signes de ralentissement à la fin du trimestre.
Volvo CE : un T3 aux bénéfices stables
30 novembre 2023
20 ans de Faymonville au Luxembourg Le Groupe Faymonville vient de fêter les 20 ans d'existence de sa société de vente au Luxembourg dont le site de production a été inauguré en 2003. 
20 ans de Faymonville au Luxembourg
23 février 2024
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024 Les constructeurs de matériels et distributeurs aiment s’appuyer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les machines livrées à leurs clients finaux. L’occasion de découvrir, parfois, les dernières nouveautés dans les gammes, ou, des machines personnalisées à la demande des clients. Voici un aperçu des livraisons de la semaine du 19 au 23 février.
Les livraisons de la semaine du 19 au 23 février 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola