Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nouvelle pelle sur pneu pour Caterpillar

Nouvelle pelle sur pneu pour Caterpillar
La M316
Par La rédaction, le 16 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la M316 Next Generation, Caterpillar ajoute une nouvelle pelle sur pneus à son offre. Elle est dotée d’un système hydraulique avancé qui offre l’équilibre optimal entre puissance et efficacité, offrant le contrôle nécessaire pour des exigences de travail précises. La M316 d’aujourd’hui fait le travail plus rapidement avec jusqu’à 14% de couple de rotation en plus.

S’attaquant rapidement à une gamme de projets allant des travaux utilitaires à l’excavation générale en passant par le creusement de tranchées, cette nouvelle pelle sur pneus polyvalente accomplit efficacement les tâches, que ce soit dans la terre ou sur des surfaces asphaltées. Sa vitesse de déplacement élevée atteignant 35 km / h (21,7 mi / h) permet à cette nouvelle pelle sur pneus de se déplacer rapidement entre les chantiers, de sorte qu’elle passe plus de temps à travailler.

Le moteur Cat C4.4 permet à la nouvelle pelle sur pneus M316 d’accomplir efficacement des tâches sur plusieurs marchés grâce à sa capacité standard de température ambiante élevée de 52 ° C (125 ° F) et sa faible capacité de démarrage à froid de -18 ° C (0 ° F). Le moteur économe en carburant de 110 kW (148 ch) est conforme aux normes antipollution strictes EU Stage V, US EPA Tier 4 Final et Korea Tier 4 Final.

Démarré avec un bouton-poussoir, via un porte-clés Bluetooth ® ou via la fonction d’identification unique de l’opérateur, la M316 simplifie le fonctionnement de la pelle. Les commandes de la machine sont faciles à utiliser et à naviguer avec le nouveau grand écran tactile de 240 mm (10 pouces) ou avec la commande à molette. À l’aide de l’ID unique, les opérateurs peuvent programmer le mode d’alimentation et la configuration du joystick selon leurs préférences, et la pelle se souvient des paramètres de chaque opérateur au démarrage. Le verrouillage automatique de l’essieu détecte le moment où le frein de service doit être verrouillé ou déverrouillé et le libère automatiquement lorsque la pédale de translation est enfoncée, ce qui réduit le nombre d’actions requises par l’opérateur.

Les conceptions de cabine de luxe et haut de gamme disponibles pour la nouvelle M316 sont plus spacieuses et offrent une entrée / sortie améliorée grâce à la nouvelle console de commande basculante gauche et à la colonne de direction inclinable. Les supports visqueux avancés réduisent le retour des vibrations vers la cabine jusqu’à 50% pour réduire la fatigue de l’opérateur. La cabine de luxe comprend un siège chauffant et réglable par air, tandis que le siège haut de gamme est chauffé et refroidi et s’ajuste automatiquement.

La nouvelle pelle M316 offre une meilleure visibilité dans la tranchée, dans chaque sens de rotation et derrière la machine grâce à son capot moteur à profil bas, ses grandes vitres avant, arrière et latérales et ses petits montants de cabine. Les caméras de vision arrière et de vision latérale de série améliorent encore la visibilité de la zone d’opération.

De nombreuses mises à niveau de conception de nouvelle génération permettent à la nouvelle pelle sur pneus M316 de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’entretien par rapport à la M316F. Tous les filtres à carburant ont un intervalle de changement synchronisé de 1000 heures, doublant la durée de vie du filtre. Son nouveau filtre à huile hydraulique offre une filtration améliorée et un intervalle de changement de 50% plus long à 3000 heures de fonctionnement pour une maintenance réduite. La filtration du carburant à deux niveaux aide à mieux protéger la pureté du carburant diesel pour améliorer la fiabilité de fonctionnement de la machine. L’opérateur suit la durée de vie du filtre et les intervalles d’entretien sur l’écran tactile de la cabine, ce qui facilite la planification de l’entretien de la machine.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Vicat étend la mobilité durable aux engins des carrières de son activité Granulats
Nouvelle étape vers une mobilité durable pour le groupe Vicat avec le déploiement d’Oleo100, une énergie alternative 100 % végétale « made in France » de type B100, sur ses engins de carrière.
Les fraiseuses à froid Cat mises à jour
Les fraiseuses à froid Cat mises à jour
Caterpillar dévoile des mises à jour sur les fraiseuses à froid demi-voie polyvalentes PM620, PM622, PM820, PM822 et PM825 Cat. Les machines intègrent de nombreuses améliorations dictées par les retours de terrain.
Bauma China : entre confiance et satisfaction
Bauma China : entre confiance et satisfaction
Après quatre jours d'exposition, Bauma CHINA 2020 a fermé ses portes le 27 novembre dernier. Malgré la crise sanitaire mondiale, le salon a attiré 2 867 exposants et environ 80 000 visiteurs professionnels. En outre et selon les organisateurs, Bauma CHINA 2020 a donné à l'ensemble du secteur une raison d'entrer dans l'exercice à venir avec espoir.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Caterpillar acquiert Weir Oil &Gas
Caterpillar acquiert Weir Oil &Gas
Caterpillar annonce avoir finalisé l'acquisition de la division pétrole et gaz (Weir Oil & Gas) de l'Ecossais Weir Group, entité comprenant plus de 40 centres de services mondiaux et environ 2000 employés.
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
[Reportage] La plateforme de recyclage Yprema de Gennevilliers fait peau neuve
Installée sur le port de Gennevilliers (92) depuis une vingtaine d’années, la plateforme de recyclage Yprema fait peau neuve ! Alors que le process industriel a été entièrement remplacé au printemps dernier, deux autres phases s’étalant jusqu’en 2022 prévoient l’amélioration de la gestion des eaux pluviales, ainsi que le réaménagement de l’entrée du site. Au total, Yprema investit 5,2 millions d’euros pour permettre à son site phare, qui réalise 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, de se moderniser tout en optimisant sa cadence de production.
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre qu'il publie pour la quatrième année consécutive.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.