Lorsque les remblais auront été stabilisés et consolidés et que de nouveaux travaux de surface auront été achevés, un nouveau terminal de 140 000 m2 sera construit dans le port de Göteborg. Il s’agit de la plus grande expansion portuaire de Göteborg depuis les années 1970.
PUBLICITÉ
La construction du tout nouveau terminal du port de Göteborg a débuté à l’automne 2018. Depuis lors, 1 500 pieux ont été ancrés dans le substrat rocheux et la baie d’Arendal a été remblayée avec des déblais issus du dynamitage d’une colline adjacente.
La baie remblayée constituera la base de la zone terminale à créer. Mais d’abord, la baie remblayée sera complétée d’environ 180 000 m3 de déblais de dragage. Les travaux actuellement en cours consistent en premier lieu à les dépolluer.
Lorsque le matériau remplit le bassin, l’eau est expulsée et doit être purifiée et contrôlée avant d’être renvoyée à la mer. « Cela se fait en ajoutant du dioxyde de carbone à l’eau du bassin de remblayage, ce qui abaisse la valeur du pH afin que les polluants puissent s’extraire. L’eau est ensuite pompée sur un bassin de sédimentation et filtrée par un filtre à sable et charbon actif. L’eau est envoyée pour analyse une fois par semaine pour nous assurer que l’eau est prête à être pompée dans la mer », détaille Kristina Bernstén, ingénieur en environnement à l’Autorité portuaire de Göteborg.
Le terminal devrait être achevé d’ici 2023, bien que certaines sections puissent être mises en service avant cette date.