Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Notre-Dame de Paris exemptée d’obligation de compatibilité avec les schémas régionaux des carrières !

Notre-Dame de Paris exemptée d’obligation de compatibilité avec les schémas régionaux des carrières !
Par la rédaction, le 19 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le compte-rendu du Conseil des ministres du 18 novembre dernier , on apprend qu’a été présentée une ordonnance dispensant d’obligation de compatibilité avec les schémas régionaux des carrières les décisions d’exploitation de carrières entrant dans les besoins de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dans les faits, l’article 11 de la loi n° 2019-803 du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet, prévoit une habilitation à légiférer par ordonnance pour prendre toute disposition de nature à faciliter la réalisation, dans les meilleurs délais, dans des conditions de sécurité satisfaisantes et dans le respect des principes fondamentaux de la protection de l’environnement, des opérations de travaux de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et d’aménagement de son environnement immédiat.

"Seule une possibilité de dérogation, à l’obligation de compatibilité aux schémas régionaux des carrières, s’est avérée pertinente dans le cadre de cette ordonnance", peut-on lire sur le site internet du gouvernement. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"En effet, le chantier de restauration de Notre-Dame nécessitera un approvisionnement en pierres de taille. Or, ni les volumes ni la provenance exacte de ces pierres n’étant connus à ce jour, la possibilité de déroger aux règles de compatibilité avec les schémas régionaux des carrières a été retenue, afin de faciliter la délivrance, dans les meilleurs délais, d’une éventuelle future autorisation de carrière, qu’il s’agisse de l’extension ou de la réouverture d’une carrière existante ou de l’ouverture d’une nouvelle carrière", justifient les ministres de la Transition écologique et de la Culture.

Crédit photo : Edouard Solvet
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Convoyeurs : Groupe MLT rachète TechnicGum
Convoyeurs : Groupe MLT rachète TechnicGum
Le Groupe MLT annonce l’acquisition de la société TechnicGum, fabricant belge d’accessoires et d’équipements de convoyeur de haute qualité.
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
L'entreprise suisse Aarekies Brienz AG vient de se faire livrer une pelle de manutention Liebherr LH 60 M Port Litronic. La machine sera utilisée dans l'installation portuaire de la centrale à gravier et à béton, au lac de Brienz, pour l'exploitation et l'extraction de sable naturel et de gravier.
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
La gamme construction C et K de Renault Trucks évolue
En 2021, la gamme construction (C et K) de Renault Trucks évolue. Première dans le domaine du poids lourd, c’est dans le jeu vidéo Euro Truck Simulator 2 que le constructeur français va présenter son camion et proposer une expérience de conduite virtuelle.
Garonne : la marque de matériel en propre du Groupe Garonne
Garonne : la marque de matériel en propre du Groupe Garonne
Après l’ouverture de son usine en début d’année 2021, le Groupe Garonne devient aujourd’hui concepteur et fabricant 100% français et crée ses propres machines.
Sandvik acquiert Kwatani
Sandvik acquiert Kwatani
Sandvik a signé un accord pour acquérir la société sud-africaine Kwatani, l'un des principaux fournisseurs de cribles et d'alimentateurs pour l'industrie minière.
Nouvel arrivant au comité de direction de Metso Outotec
Nouvel arrivant au comité de direction de Metso Outotec
Markku Teräsvasara a été nommé président de la division Minerals (Minéraux) de Metso Outotec. Il était précédemment président de la division Services. Il assumera également le rôle de directeur général adjoint du groupe. 
Les pelles au front
Les pelles au front
Dans un marché chahuté en 2020 par la Covid-19, les pelles de carrières ne s’accordent aucun répit. Il faut répondre à la demande des carriers qui n’ont jamais stoppé leurs activités. Le début d’année 2021 s’annonce encourageant mais les carnets de commandes court-termistes ne permettent pas encore de parler de nette reprise. 
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.