Les derniers exemples sont édifiants : la Ville de Paris a commandé à une carrière étrangère (pour 2 millions d’euros) les matériaux pour la fourniture des bordures et pierres prévues pour le prolongement du tramway T3 de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine.
PUBLICITÉ
"Ces décisions pourraient être en partie défendables si les carrières de pierres naturelles françaises ne pouvaient approvisionner de tels chantiers. Mais, cela n’est pas le cas, écrit le SNROC dans un communiqué. Les carrières françaises sont en capacité de fournir en volume. Elles utilisent aussi des équipements de transformation de haute technologie, et sont parfaitement capables de produire et livrer dans les délais demandés de telles commandes".
Et de rappeler : "Ce type de décision de commande publique va à l’encontre des intérêts de tous les acteurs de la filière française. Elle va à l’encontre de l’utilisation des ressources locales permettant le maintien de l’emploi en France, le respect de l’environnement et l’aménagement du territoire".
Le Syndicat rappelle par ailleurs que "la profession ne peut plus accepter des décisions de commande publique basées sur le seul critère du prix, sans tenir compte de tous les autres paramètres, tels que les impacts sur l’emploi français et le bilan carbone subis par la France sans contrepartie".