Pensés pour les opérations souterraines de petite et moyenne envergure - avec leur largeur de 2 m - les deux T1601 correspondent parfaitement aux sections de 12 à 18 m² et s’adaptent même aux galeries de 3 x 3 m. Les compartiments opérateurs sont totalement différents pour chaque version : toit ou cabine - et ils sont tous deux conçus pour offrir confort et ergonomie au conducteur.
PUBLICITÉ
A ce jour, Aramine propose une version mécanique - appelée T1601 - équipée d’un moteur F8L-413FW V8 Deutz refroidi par air, et une autre version électronique - T1601 "C" conçue avec un système CANbus complet et équipée d’un moteur Cummins Tier3 CE CMSHA (disponible également avec une version tier4final/Phase5).
Deutz n’entendant pas poursuivre la production du moteur "Air-Cooled" au cours de l’année 2021, Aramine s’est vu contraint de cesser la production de la version mécanique du T1601. Une dernière production du T1601M est néanmoins prévue pour les clients intéressés par ce modèle avant l’arrêt total de la production.
Les commandes doivent être confirmées avant fin 2020. Les livraisons débuteront dans les 8 semaines pour une commande express ce mois-ci ou début 2021 si la commande arrive en septembre ou plus tard cette année.
Le camion minier Aramine T1601M se veut fiable, facile à utiliser et conçu sans électronique pour un entretien plus facile. L’opérateur est assis sur le côté pour une meilleure visibilité dans les deux sens. Il peut facilement faire fonctionner la machine avec un levier de vitesse mécanique et une commande de pilotage électrique.
Une option X-tram Cap de 17,5 tonnes qui comprend des roues plus grandes de 16,00x25 et d’une largeur de 2150 mm est proposée. Le client peut choisir d’ajouter un hayon mécanique en option sur la benne basculante pour augmenter la capacité et éviter les déversements de matériaux sur le sol et/ou une benne basculante télescopique en option pour un déchargement ou un remplissage à faible hauteur.