Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La Ficime prédit une baisse d'activité de 14 % en 2020

La Ficime prédit une baisse d'activité de 14 % en 2020
Par la rédaction, le 25 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 417 entreprises adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique) essuient les plâtres de la crise du Covid. Faute d’un réel rebond dans les secteurs liés à la consommation et à l’investissement, 2020 devrait accuser une baisse d’activité de 14 %.

Dans leurs activités B to B liées à l’investissement, le recul de l’activité en raison de la crise sanitaire et de la décision de confinement affiche - 19,3% (contre une prévision d’avant Covid de + 1,8%). Dans le détail, les matériels de BTP et de manutention accusent un recul de 28,4 %, tandis que les moteurs industriels chutent de 25,7 %.

Pour le deuxième semestre, les prévisions ne sont guères plus encourageantes. Les matériels de BTP et manutention devraient encore se contracter de 14,6 %. Soit une baisse globale de 21,5 % sur l’ensemble de l’année.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nos entreprises ont du faire face à une crise inédite, sanitaire d’abord, économique et sociale désormais qui risque de se prolonger, souligne Alain Rosaz, président de la Ficime. Car après la baisse du premier semestre, le rebond se fait attendre. Avec une consommation qui tarde à vraiment repartir et dans le domaine de l’investissement, des chantiers qui repartent peu voire pas".

 

Alain Rosaz, président de la Ficime
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Loc8 ou comment sécuriser son matériel de chantier
Loc8 ou comment sécuriser son matériel de chantier
Loc8, la solution de sécurité développée par Leica Geosystems a permis à Catry Topographie de retrouver pas moins de 25 000 euros de matériels en quelques heures.
Vinci Construction sur le contournement Nord-Est de Metz
Vinci Construction sur le contournement Nord-Est de Metz
Un groupement constitué de Vinci Construction Terrassement – mandataire-, Weiler, Entreprise Jean Lefebvre Lorraine et Signature Lorraine, a été choisi par la Sanef, société concessionnaire de l’autoroute A4, pour la réalisation de l’élargissement de la section comprise entre les échangeurs A4/A31 (Croix de Hauconcourt) et A4/A315 (Mey) qui contourne Metz par le Nord-Est.
Le compacteur de sol Cat 815 mis à jour
Le compacteur de sol Cat 815 mis à jour
Récemment mis à jour, le compacteur Cat 815 est plus productif, et plus précautionneux pendant ses cycles de travail par rapport au sol. La conception révisée fait que les coûts de maintenance ont été réduits de 9 %.
Payen étend sa carte Kobelco
Payen étend sa carte Kobelco
Le groupe de distribution dirigé par Claire Miquel étend sa distribution avec la carte Kobelco sur un territoire élargi. 
Espace BTP 6e édition : le retour
Espace BTP 6e édition : le retour
Le salon Espace BTP revient cette année pour une 6e édition au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l'Ain les 1, 2, 3 juillet 2021.
Thierry Lahuppe (Loxam) :  La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie
Thierry Lahuppe (Loxam) : "La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie"
Pour Loxam, l'exercice 2021 est placé sous le sceau de la transition énergétique. Quels matériels ? Quels investissements? Quels moyens ? Quel calendrier ? Quels objectifs ? Thierry Lahuppe, directeur matériels de Loxam nous détaille tout, point par point. Entretien.  
Komatsu : les  pelles PC360LCi  et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
Komatsu : les pelles PC360LCi et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
La commande intelligente de machine 2.0 de Komatsu offre un contrôle de creusage automatisé et d'autres avantages en termes de productivité pour les clients. Un avantage précieux  pour les deux pelles PC360LCi-11 et PC360NLCi-11.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.