Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Michelin souffre de la baisse des ventes de pneumatiques

Michelin souffre de la baisse des ventes de pneumatiques
Par FB, le 29 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un contexte compliqué sur fond de crise sanitaire, alors que la demande mondiale de pneumatiques a reculé de 22,4 % en général et de 15 % sur le segment des poids lourds, le chiffre d’affaires de Michelin s’est contracté de 20,6 % au premier semestre avec 9,357 milliards d’euros.

Le spécialiste du pneumatique conserve une « situation financière solide reconnue par les agences de notation pour traverser la crise », mais il a souffert de l’effondrement de la demande mondiale entre janvier et juin 2020. Outre son chiffre d’affaires en baisse de 20,6 %, son résultat opérationnel s’élevait fin juin à – 136 millions d’euros, ce qui a conduit le manufacturier à réduire ses investissements d’environ 30 %, soit 500 millions d’euros, mais aussi à diminuer son dividende (2 euros contre 3,85 euros initialement envisagé).

Dans le détail, ces pertes sont dûes à l’effondrement de la demande mondiale de pneumatiques de première monte et de remplacement, soit respectivement – 34 % et – 21 % pour le segment tourisme camionette, mais aussi - 15 % et – 19 % sur le marché des poids lourds. De son côté, la branche « activités de spécialités et distribution associée », qui regroupe notamment les pneus pour la construction, les carrières et les mines, ou encore les bandes transporteuses, a vu ses ventes diminuer de 14,3 % avec 2,552 milliards d’euros.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À noter que, selon Michelin, les ventes de pneumatiques pour mines de surface, de pneus agricoles de remplacement et de bandes transporteuses ont mieux résisté à la crise que celles des pneus pour le secteur de la construction.

Enfin, il convient de saluer la mobilisation des salariés au plus fort de la crise sanitaire, puisqu’ils ont produit sur plusieurs sites industriels des masques et du gel hydroalcoolique, ce qui s’est traduit par des charges supplémentaires estimées à 77 millions d’euros.

Par ailleurs, Michelin n’a sollicité aucune aide de l’Etat, même si la mise en place du chômage partiel suite à la fermeture des sites a entraîné le versement de 140 millions d’euros d’indemnisations aux salariés concernés.
 

© Michelin
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouveau pneu minier chez Michelin
Nouveau pneu minier chez Michelin
Michelin North America Inc. a présenté le XDR 250+, la nouvelle génération de son pneu minier pour camions à benne rigides de 250 tonnes. Le pneu offre une résistance à l'usure améliorée, une usure optimisée et une résistance accrue aux agressions.
Un pneu hiver PL chez Michelin
Un pneu hiver PL chez Michelin
Le X Multi Grip, développé par Michelin, a été conçu pour rouler dans des conditions hivernales particulièrement sévères.
Mantes Université : quelles avancées ?
Mantes Université : quelles avancées ?
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Déchèteries : l’innovation plus forte que la crise
Malgré des évolutions réglementaires freinées dans leur élan par la crise sanitaire, le secteur des déchèteries ne cesse d’évoluer, porté par des innovations matérielles, notamment dans le domaine de la manutention, qui partagent toutes un point commun : la polyvalence.
Michelin X TRA Power L5 : pneu pour chargeuse lourde
Michelin X TRA Power L5 : pneu pour chargeuse lourde
Commercialisée depuis le début du mois de juillet, Michelin X TRA Power L5 est la nouvelle gamme de pneus pour les chargeuses lourdes travaillant dans les mines et les carrières.
Buffalo, une chaussure de sécurité ultra confortable et résistante
Buffalo, une chaussure de sécurité ultra confortable et résistante
Difac dévoile sa nouvelle gamme VM Footwear, présentant une vingtaine de chaussures de sécurité adaptées à toutes les activités professionnelles, dont la Buffalo, une chaussure de sécurité normée S3 combinant confort et robustesse.  
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Michelin va supprimer 2 300 postes en France
Pour améliorer sa compétitivité, le manufacturier a fait savoir ce mercredi 6 janvier qu'il allait se séparer de 2 300 personnes d'ici 2023 par le biais de retraites anticipées et de départs volontaires. Le manufacturier vise "une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu'à 5% par an" pour les activités tertiaires et pour l'industrie, ce qui pourrait signifier "d'ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu'à 2.300", sur les 21 000 que compte Michelin en France. Après avoir fermé en fin d'année dernière son usine vendéenne de La Roche-sur-Yon où étaient employés plus de 600 salariés, Michelin poursuit sa restructuration. Ce mardi 6 janvier 2021, le groupe tricolore a annoncé vouloir déployer un "plan de simplification et de compétitivité renforcé afin d’améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France". "Près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés", dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC), précise Michelin dans un communiqué. Dans les prochaines semaines, le manufacturier rencontrera les organisations syndicales pour trouver rapidement un consensus sur un accord-cadre d'une durée de 3 ans. Cette annonce entérine la volonté du groupe de se recentrer sur les activités à très forte valeur ajoutée (pneus d'avions et agricoles, génie civil, compétition automobile, et d'une manière générale des activités avec de forts liens avec la recherche et l'innovation).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.