Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le système Bodas Rexroth pour développer l’automatisation des engins mobile

Partager :
Le système Bodas Rexroth pour développer l’automatisation des engins mobile
Par La rédaction, le 12 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialisé dans le domaine des technologies d’entraînement et de commande, Bosch Rexroth lance un nouvel écosystème baptisé Bodas pour améliorer la productivité, l’efficacité énergétique et l’automatisation des matériels de travaux publics mobiles.

L’écosystème digital Bodas se compose de trois axes technologiques modulaires qu’il est possible d’associer et connecter librement à n’importe quel environnement :
-      Bodas Connect : solutions et services IoT
-      Bodas Software : solutions logicielles
-      Bodas Hardware : composants électroniques
 
Ainsi, il répond aux dernières exigences de sécurité fonctionnelle de la directive Machines, jusqu’au niveau de performance PLd selon ISO 13849 et ISO 19014 et AgPLd selon ISO 25119. Basé sur des solutions de sécurité issues de l’automobile, l’écosystème Bodas garantit en plus une résistance aux cyberattaques et un contrôle parfaitement sûr de tout type d’engins.
 
Les fonctions de Bodas Connect
 
Grâce aux solutions et services IoT Bodas Connect, il est possible de créer de nouveaux services ou fonctionnalités grâce à l’accès aux données issues des machines. Concrètement, cet outil met à disposition des professionnels les données exploitables de manière optimale. Par exemple, les services connectés de Bodas Connect analysent et utilisent les données pertinentes. Ils sont sélectionnables dans une bibliothèque afin de convenir aux applications de tous les professionnels utilisant des engins mobiles (gestion de flotte, diagnostic d’état machine, services de R&D à distance, flux de tâches des engins,...).

D’autre part, les interfaces de connexion conviennent à tout type d’engin, d’application et d’environnemen. Elles sont ouvertes à des systèmes de gestion tiers, tels qu’un ERP, ajoutant la possibilité par exemple d’effectuer des actions comme la commande automatique de pièces de rechange.
 
Les solutions logicielles et composants électroniques
 
Les solutions logicielles Bodas Software offrent, par ailleurs, de nombreuses possibilités d’optimisation des machines via la programmation, le paramétrage et le diagnostic des équipements et systèmes Bodas. Il est possible d’opter pour une solution standard clé en main, une solution personnalisée construite à partir de la bibliothèque et des briques logicielles, ou de construire soi-même une solution via l’architecture MASAR (Mobile Application Software Architecture) et l’utilisation d’outils de développement comme MATLAB/Simulink.
 
De son côté, l’offre de composants électroniques Bodas Hardware pour engins mobiles est ouverte, évolutive et librement accessible. Elle intègre les derniers développements technologiques et comprend les contrôleurs, les passerelles de connectivité, les capteurs et les interfaces homme-machine prévus pour les engins mobiles. 
 
 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Doosan Infracore présente le Concept-X
Doosan Infracore présente le Concept-X
Doosan Infracore a dévoilé " Concept-X " , solution de pilotage pour relever la topographie d’un chantier par balayage de drones 3D ou établir des plans opérationnels et faire fonctionner des engins de construction. Le tout sans intervention humaine.
L'Easy Grader a mûri
L'Easy Grader a mûri
Près de trois ans après son lancement et une première étape à convaincre les professionnels, la mini-niveleuse, conçue et développée par Soerma TP, entame aujourd'hui sa phase de croissance. Passage au Stage V, version 6x6 et distribution déployée.
Italie : les machines s'exportent bien
Italie : les machines s'exportent bien
En Italie, les exportations de machines de construction ont augmenté de 1,9 %, soit un chiffre de plus de 2,24 milliards d'euros, au cours des neuf premiers mois de 2019.
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
La famille Jehl est associée à Liebherr depuis 3 décennies, marque avec laquelle l’entreprise alsacienne étoffe régulièrement son parc lequel compte aujourd’hui 38 machines siglées Liebherr.
Une première TV450B chez Terraflo
Une première TV450B chez Terraflo
A peine sorties des lignes de production que les nouvelles Serie B de Case ont trouvé preneur. En effet, Terraflo vient d’acquérir un premier exemplaire de cette chargeuse compacte, la TV450B.
Allemagne : - 3% à -5% de ventes de matériels en 2020
Allemagne : - 3% à -5% de ventes de matériels en 2020
Selon les estimations de VDMA Construction Equipment, les constructeur de matériels s'attendent à une légère baisse des ventes de 3% à 5% cette année à un niveau globalement stable.
Comment Case prépare son avenir
Comment Case prépare son avenir
C’est à Bauma à Munich, en avril dernier, que le constructeur, filiale du groupe CNH Industrial, avait surpris tout le monde en présentant, en avant-première, un prototype de chargeuse à pneus fonctionnant au biométhane développé dans le cadre de son projet intitulé Tetra. Du concept à la réalité, il n’y a qu’un pas que le constructeur souhaite désormais franchir, en commençant par ouvrir les portes de son siège à Turin, en Italie. « Nous demandons aux constructeurs de faire en sorte de répondre aux besoins des clients, mais aussi, et surtout, aux besoins de demain en terme d’environnement, de mobilité et de développement », avait expliqué en substance, Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE, venu à Turin en juin dernier, sur invitation de CNH Industrial, découvrir avec quelques autres privilégiés, le contenu de son projet TETRA. « C’est un message que nous avons non seulement entendu, mais aussi anticipé », lui avait répondu, complice, Carl Gustaf Göransson, président de Case CE.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.