Après des records battus en 2019, l’année 2020 s’annonce catastrophique pour les constructeurs de matériels de travaux publics ! Selon des chiffres communiqués par le syndicat Evolis, les ventes ont en effet reculé de – 18,2 % au premier trimestre 2020 par rapport à la même période de 2019. Même si les bulldozers limitent la casse avec – 6,1 %, il n’en est pas de même pour les autres catégories. Ainsi, les pelles sur pneus affichent un recul de – 13,2 %, les pelles sur chenilles sont à – 15,3 %, les mini-pelles reculent de – 16,3 %, tandis que les tombereaux articulés et rigides voient leurs ventes s’éroder de – 18,8 %.
PUBLICITÉ
Les commandes en chute libre
En complément, notons que sur la deuxième quinzaine d’avril environ 37 % des salariés des sites français de production de matériels pour la construction étaient inactifs. De même, le taux d’utilisation de leurs capacités de production atteignait à peine 56 % fin avril, ce qui constitue un triste record si l’on en croît Evolis. En effet, les industriels déplorent une chute des commandes de – 48 % depuis le 17 mars, et même 17 % d’annulations ! Pour ne rien arranger, les délais de paiement se sont rallongés.
Alors que le déconfinement s’annonce long, les industriels anticipent une légère remontée du taux d’utilisation de leur capacité de production à environ 66 % d’ici le 15 mai. Mais plusieurs éléments pourraient freiner la remise en route des sites de production français, comme la poursuite des restrictions de déplacement, l’inquiétude des salariés, les approvisionnements de sous-traitance, ou encore la faible demande. Néanmoins, 56 % des industriels ont profité du prêt garanti par l’Etat et aucune demande n’a été rejetée.