CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
TERRASSEMENTS

Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction

PUBLIÉ LE 24 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
Sur les mois à venir, en raison de l’épidémie de Covid-19, la visibilité de l’activité des BPE et des granulats devient difficile. Il est même probable que la crise sanitaire provoque un choc d’offre et de demande sans précédent sur l’ensemble de l’économie mondiale.

De façon générale, la production de granulats a quasiment stagné en 2019 et a suivi un profil mensuel en repli sur une bonne moitié de l’année. En décembre, elle a même connu un important ralentissement lié, notamment, aux grèves.

Pourtant, selon les données provisoires de l’enquête mensuelle de l’Unicem, l’activité a su rebondir en janvier, enregistrant une hausse de +7,6% des volumes par rapport à décembre et de +8,9% en comparaison à janvier 2019. Ainsi, avec une progression de +3,6% sur les trois derniers mois connus (novembre à janvier), par rapport aux trois mois précédents, à fin janvier, le cumul des douze derniers mois est en positif à +0,3% sur un an.

Un constat semblable du côté des BPE

En 2019, les livraisons de BPE ont décru, une bonne partie de l’année, avant d’amorcer une légère inflexion en fin d’année. Les données provisoires laissent entrevoir une faible progression de la production par rapport à 2018 même si, tout comme pour les granulats, le mois de janvier a été synonyme de rebond avec une hausse de +10,6 % sur un mois et de + 5,5 % sur un an. Ainsi, au cours des trois derniers mois, les volumes produits de BPE se sont redressés de +2,1% au regard des trois mois précédents mais, restent, toutefois, en retrait de - 2,9% par rapport à la même période en 2018.

Un avenir plus qu’incertain

Dans le contexte actuel, s’il semble compliqué de mesurer l’impact de la crise sanitaire due au Covid-19 qui frappe le territoire français, il est, néanmoins, acquis que l’activité va fortement ralentir, au niveau national, pendant une bonne partie de l’année 2020.  
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le défi vert de Yanmar
Le défi vert de Yanmar
La forêt Saint-Eutrope payée en nature
La forêt Saint-Eutrope payée en nature
Jean Vidal devient Président du Directoire de Charier
Jean Vidal devient Président du Directoire de Charier
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site
Spie Batignolles Valérian valorise ses terres excavées sur site
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS