Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction

Partager :
Covid-19 : un flou sur l’activité des matériaux de construction
Par La rédaction, le 24 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur les mois à venir, en raison de l’épidémie de Covid-19, la visibilité de l’activité des BPE et des granulats devient difficile. Il est même probable que la crise sanitaire provoque un choc d’offre et de demande sans précédent sur l’ensemble de l’économie mondiale.

De façon générale, la production de granulats a quasiment stagné en 2019 et a suivi un profil mensuel en repli sur une bonne moitié de l’année. En décembre, elle a même connu un important ralentissement lié, notamment, aux grèves.

Pourtant, selon les données provisoires de l’enquête mensuelle de l’Unicem, l’activité a su rebondir en janvier, enregistrant une hausse de +7,6% des volumes par rapport à décembre et de +8,9% en comparaison à janvier 2019. Ainsi, avec une progression de +3,6% sur les trois derniers mois connus (novembre à janvier), par rapport aux trois mois précédents, à fin janvier, le cumul des douze derniers mois est en positif à +0,3% sur un an.

Un constat semblable du côté des BPE

En 2019, les livraisons de BPE ont décru, une bonne partie de l’année, avant d’amorcer une légère inflexion en fin d’année. Les données provisoires laissent entrevoir une faible progression de la production par rapport à 2018 même si, tout comme pour les granulats, le mois de janvier a été synonyme de rebond avec une hausse de +10,6 % sur un mois et de + 5,5 % sur un an. Ainsi, au cours des trois derniers mois, les volumes produits de BPE se sont redressés de +2,1% au regard des trois mois précédents mais, restent, toutefois, en retrait de - 2,9% par rapport à la même période en 2018.

Un avenir plus qu’incertain

Dans le contexte actuel, s’il semble compliqué de mesurer l’impact de la crise sanitaire due au Covid-19 qui frappe le territoire français, il est, néanmoins, acquis que l’activité va fortement ralentir, au niveau national, pendant une bonne partie de l’année 2020.  
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 178
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
IFAT 2020 : Meiller Kipper présente quatre nouveautés pour l'édition digitale du salon
IFAT 2020 : Meiller Kipper présente quatre nouveautés pour l'édition digitale du salon
Le salon IFAT, dont l’édition physique a été annulée, sera remplacé par un événement en ligne qui se déroulera du 8 au 10 septembre pour permettre aux acteurs internationaux du secteur environnemental d’échanger. Dans ce cadre, le constructeur Meiller Kipper vient de lever le voile sur quatre nouveautés : le bras de levage à crochet de type ampliroll RS21, la multibenne AK16, la benne basculante à trois voies Type 9 et le système de télécommande isar-control 3.
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
L'écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée "OIN Guyane" pilotée par l’EPFA Guyane. La construction a débuté en novembre 2019 pour une livraison prévue en 2022-2023.
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Relance économique : l’Unicem propose un bouquet de mesures
Avec une baisse de 80 % de l’activité de ses entreprises adhérentes, l’Unicem a proposé au gouvernement des pistes d’action pour garantir la reprise de l’activité avec des mesures de court, moyen et plus long terme.
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Nouvelle génération de chargeuses sur pneus R070 et R090 chez Kubota
Nouvelle génération de chargeuses sur pneus R070 et R090 chez Kubota
Kubota annonce le lancement des R070 et R090 de nouvelle génération avec un design repensé et une ergonomie des commandes plus élargie.
Une nouvelle pelle de manutention pour Doosan
Une nouvelle pelle de manutention pour Doosan
Doosan élargit sa gamme de pelles de manutention avec la DX230WMH-5 de 23 tonnes, qui vient compléter la DX250WMH-5 de 25 tonnes. Les deux modèles visent les applications telles que celles que l’on trouve dans les secteurs des déchets solides, du recyclage, de la démolition et de l’exploitation forestière.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.