Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Engcon fête ses 30 ans

Partager :
Engcon fête ses 30 ans
Par La rédaction, le 6 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 1990, Stig Engström a fondé la société Engcon. Trente ans plus tard, le spécialiste des tiltrotateurs et des attaches rapides réalise un chiffre d’affaires supérieur à 94 millions d’euros.

Il y a trente ans, dans son village natal de Lidsjöberg, au nord de la Suède, Stig Engström a commencé à fabriquer des prototypes qui ont ensuite été testés chez des entrepreneurs locaux.

« Ce fut un début incroyablement difficile avec des revers techniques et économiques. Au départ, j’ai procédé à des modifications techniques majeures sur le produit et il m’était indispensable de pouvoir le tester en situation réelle chez des entrepreneurs. Je rencontrais des problèmes techniques alors que j’avais besoin de lever des capitaux. Après quelques années, le produit a commencé à mieux fonctionner et les entrepreneurs les plus innovants ont fini par découvrir quelle révolution apportait le tiltrotateur inclinable et grâce à leur soutien et à leur patience, nous en sommes là où nous sommes aujourd’hui »,  déclare Stig Engström.

Un déploiement international

Aujourd’hui, Engcon possède son siège social, une usine et une société commerciale en Suède. Mais, il est aussi présent en Pologne avec une usine et en Finlande, au Danemark, en Angleterre, en Hollande, en Belgique, en France et en Allemagne avec ses sociétés commerciales.

A l’échelle internationale, il peut aussi compter sur des sociétés commerciales aux États-Unis et en Australie. Il prévoit même de commencer à vendre en Corée au printemps. D’autres marchés dans le monde : l’Autriche, la Suisse, les Pays baltes, l’Espagne et l’Italie sont traités directement par la société commerciale internationale.

« Nous mettons actuellement la dernière main à un gros contrat qui va déboucher sur une livraison au centre de Manhattan. Il y a trente ans, je ne pouvais guère rêver d’avoir une entreprise qui aurait un chiffre d’affaires de plus de 94 millions d’euros avec plus de 300 employés dans plus de dix pays », ajoute Stig Engström.

Plusieurs célébrations

Pour fêter son 30e anniversaire, Engcon organisera au cours de l’année plusieurs évènements qui se manifesteront au salon Conexpo Conagg de Las Vegas en mars et à Svenska  Maskinmässan en juin.

Il invitera également, le 9 juillet, tous les habitants de Strömsund à un spectacle et organisera, le 10 juillet, une journée portes-ouvertes à l’usine avec visite guidée, activités, gâteau, film et discours.
 
 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les dix glorieuses pour Engcon !
Les dix glorieuses pour Engcon !
En 2019,  Engcon a enregistré une hausse de sn chiffre d’affaires de 13 % à 129 millions d’euros. Une progression continue depuis 10 ans.  Des résultats dus à la stratégie d’internationalisation du suédois et au développement de ses produits.
Quand Engcon met les influenceurs à son service
Quand Engcon met les influenceurs à son service
Alors que le Salon CoNexpo vient de fermer ses portes, Engcon en a profité pour faire connaître les conditions de travail des conducteurs aux influenceurs les plus réputés d'Amérique du Nord. Et ces faiseurs de tendance en ont profité pour tester les produits du suédois.
Engcon ou la conquête de l'Ouest
Engcon ou la conquête de l'Ouest
Alors que CoNexpo vient de fermer ses portes, Engcon fait le bilan de cette nouvelle édition où la visibilité du fabricant suédois a été totale et ambitionne désormais de conquérir le marché d'Amérique du Nord.
Engcon mise sur la sécurité via la standardisation
Engcon mise sur la sécurité via la standardisation
Exit les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S introduite dans les années 1980, elles seront désormais remplacées par l’attache rapide automatique Q-Safe laquelle est désormais généralisée.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
L’entreprise de transport Sundbergs Akeri a élargi le champ d’action de sa pelle hydraulique Cat 330 NextGen en associant une lame de terrassement avec un tiltrotateur fourni par Engcon.  
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Débutée en octobre 2019, la pose des rails du Tram 13 Express se poursuit à Saint-Germain-en-Laye. D'ici à 2021, cette ligne de tram-train reliera une partie de l'ouest francilien de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye avec un réaménagement de la Grande ceinture ouest (GCO).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.