La matinée du 11 novembre dernier, un séisme principal de magnitude 5 s’est produit sur la commune du Teil, en Ardèche, sur une faille géologique préexistante (ndlr, fait établi du fait de sa magnitude).
PUBLICITÉ
La localisation de l’épicentre
Si le GT n’est pas en mesure d’affirmer avec une précision suffisante (< 1 km) l’épicentre (ou foyer de part du séisme), certaines données le situeraient, néanmoins, très proche voire même à l’intérieur de la carrière de pierre calcaire du Teil. Pour l’heure, des analyses, concernant sa direction de propagation sur la faille, ressortent des résultats encore provisoires et trop divergents.
Une influence probable
Après consultation d’une modélisation de l’effet de l’extraction de roche en surface au sein de la carrière du Teil au cours des dernières décennies, sur la faille responsable du séisme, le GT a pu éclaircir plusieurs vérités. Au niveau de l’ampleur de la perturbation de contrainte calculée, elle apparait, selon le rapport, « supérieure aux valeurs reportées avoir été suffisantes pour déclencher des séismes dans divers contextes ». En conclusion, il n’est pas impossible que « la présence de la carrière ait pu aider au déclenchement du séisme, ou ait facilité le développement d’une partie de la rupture sismique, celle qui est la plus proche de la carrière », nous explique le rapport.
Ne pas tirer de conclusions hâtives
Contrairement aux idées reçues, il est peu probable qu’un tir de carrière soit, directement, à l’origine du séisme du 11 novembre dernier. Néanmoins, le GT n’exclut pas que la répétition des tirs sur des décennies ait pu entraîner un affaiblissement progressif de la faille en profondeur. Cet élément, combiné aux contraintes tectoniques et, éventuellement, à l’effet de l’extraction de roche aurait pu, selon les chercheurs, « faciliter l’occurrence du séisme ». Des recherches spécifiques supplémentaires sont requises pour évaluer précisément l’impact du site d’extraction sur le tremblement de terre.
Depuis la publication du rapport, le préfet de l’Ardèche a rédigé ce communiqué de presse (cf. ci-dessous), dans lequel il est précisé que les tirs de carrière reprendront en 2020.
Communiqué de presse de Françoise SOULIMAN, @Prefet07, relatif aux origines du #séisme du 11 novembre.
— Préfet de l’Ardèche (@Prefet07) December 17, 2019
⤵️ pic.twitter.com/ktN2xlMdQE