CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > L'essor électrisant des matériels compacts
TERRASSEMENTS

L'essor électrisant des matériels compacts

PUBLIÉ LE 17 DÉCEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
L'essor électrisant des matériels compacts
Les machines compactes se sont révélées ces dernières années un terrain fertile pour l’innovation et la recherche de polyvalence dans les applications. C’est à ce jour le segment de matériel le plus populaire du marché.
 
Le marché mondial des équipements de construction compacts (mini pelles, mini chargeuses sur chenilles, chargeuses compactes, skid steers...) était évalué à plus de 10 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre plus de 15 milliards de dollars d’ici fin 2025.

Selon les analystes, les ventes de mini pelles représentaient à elles-seules près de 23 % du 1,1 million d’unités de matériel vendu dans le monde l’année passée. Les chargeuses sur pneus compactes, dont le marché est estimé à 4,8 milliards de dollars, devraient encore progresser de 3 % au cours des dix prochaines années.
 
"Leur popularité s’explique probablement par leur polyvalence, explique Helmut Broy, directeur Chargeuses compactes sur pneus chez Volvo CE. Les chargeuses sur pneus compactes sont des machines de service qui peuvent prendre en charge n’importe quelle application, du paysage au jardinage en passant par la route, le génie civil et l’agriculture. Ce sont des supports multi-outils essentiels".
 
Le marché du compact propose des produits petits, robustes, pouvant s’adapter aux espaces étroits, polyvalents dans leurs différentes applications. Des atouts qui font merveille alors que la demande de construction d’infrastructures augmente. Ces produits sont devenus populaires dans presque toutes les régions, surtout l’UE, et l’Amérique du Nord. Mais c’est l’Asie qui devrait passer numéro 1 du marché du compact en raison de la hausse exponentielle des projets d’infrastructures.
 
Autre raison de leur popularité, leur capacité à passer en version électrique. Un argument phare à l’heure où la majorité des constructeurs s’emploie à développer une gamme électrique. Chez Volvo CE, à partir de la mi-2020, on verra lancer sur le marché une gamme  de pelles électriques compactes (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28) vouées à remplacer durablement les modèles à moteur diesel.
 
Les machines électriques apportent avec elles de nouveaux marchés. "Depuis que nous avons annoncé le lancement de nos nouvelles machines électriques, nous recevons des demandes de plus en plus variées. L’aménagement paysager et les travaux publics sont des applications typiques pour les pelles compactes, mais nous sommes désormais sollicités pour de la démolition intérieure ou de l’entretien de tunnels", souligne Elodie Guyot, chef de projet Pelles compactes électriques chez Volvo CE.
 
 
 
 
Crédit photo : Volvo CE
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tilly Manutention ouvre son navire amiral pour la gamme compacte à Metz
Tilly Manutention ouvre son navire amiral pour la gamme compacte à Metz
Ce qu'Ausa présentera à Intermat
Ce qu'Ausa présentera à Intermat
Dicomat, 100% Corse et 100% distributeur
Dicomat, 100% Corse et 100% distributeur
Le guidage a de la marge
Le guidage a de la marge
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS