Le marché mondial des équipements de construction compacts (mini pelles, mini chargeuses sur chenilles, chargeuses compactes, skid steers...) était évalué à plus de 10 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre plus de 15 milliards de dollars d’ici fin 2025.
PUBLICITÉ
"Leur popularité s’explique probablement par leur polyvalence, explique Helmut Broy, directeur Chargeuses compactes sur pneus chez Volvo CE. Les chargeuses sur pneus compactes sont des machines de service qui peuvent prendre en charge n’importe quelle application, du paysage au jardinage en passant par la route, le génie civil et l’agriculture. Ce sont des supports multi-outils essentiels".
Le marché du compact propose des produits petits, robustes, pouvant s’adapter aux espaces étroits, polyvalents dans leurs différentes applications. Des atouts qui font merveille alors que la demande de construction d’infrastructures augmente. Ces produits sont devenus populaires dans presque toutes les régions, surtout l’UE, et l’Amérique du Nord. Mais c’est l’Asie qui devrait passer numéro 1 du marché du compact en raison de la hausse exponentielle des projets d’infrastructures.
Autre raison de leur popularité, leur capacité à passer en version électrique. Un argument phare à l’heure où la majorité des constructeurs s’emploie à développer une gamme électrique. Chez Volvo CE, à partir de la mi-2020, on verra lancer sur le marché une gamme de pelles électriques compactes (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28) vouées à remplacer durablement les modèles à moteur diesel.
Les machines électriques apportent avec elles de nouveaux marchés. "Depuis que nous avons annoncé le lancement de nos nouvelles machines électriques, nous recevons des demandes de plus en plus variées. L’aménagement paysager et les travaux publics sont des applications typiques pour les pelles compactes, mais nous sommes désormais sollicités pour de la démolition intérieure ou de l’entretien de tunnels", souligne Elodie Guyot, chef de projet Pelles compactes électriques chez Volvo CE.