Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'essor électrisant des matériels compacts

Partager :
L'essor électrisant des matériels compacts
Par la rédaction, le 17 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les machines compactes se sont révélées ces dernières années un terrain fertile pour l’innovation et la recherche de polyvalence dans les applications. C’est à ce jour le segment de matériel le plus populaire du marché.

Le marché mondial des équipements de construction compacts (mini pelles, mini chargeuses sur chenilles, chargeuses compactes, skid steers...) était évalué à plus de 10 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre plus de 15 milliards de dollars d’ici fin 2025.

Selon les analystes, les ventes de mini pelles représentaient à elles-seules près de 23 % du 1,1 million d’unités de matériel vendu dans le monde l’année passée. Les chargeuses sur pneus compactes, dont le marché est estimé à 4,8 milliards de dollars, devraient encore progresser de 3 % au cours des dix prochaines années.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Leur popularité s’explique probablement par leur polyvalence, explique Helmut Broy, directeur Chargeuses compactes sur pneus chez Volvo CE. Les chargeuses sur pneus compactes sont des machines de service qui peuvent prendre en charge n’importe quelle application, du paysage au jardinage en passant par la route, le génie civil et l’agriculture. Ce sont des supports multi-outils essentiels".

Le marché du compact propose des produits petits, robustes, pouvant s’adapter aux espaces étroits, polyvalents dans leurs différentes applications. Des atouts qui font merveille alors que la demande de construction d’infrastructures augmente. Ces produits sont devenus populaires dans presque toutes les régions, surtout l’UE, et l’Amérique du Nord. Mais c’est l’Asie qui devrait passer numéro 1 du marché du compact en raison de la hausse exponentielle des projets d’infrastructures.

Autre raison de leur popularité, leur capacité à passer en version électrique. Un argument phare à l’heure où la majorité des constructeurs s’emploie à développer une gamme électrique. Chez Volvo CE, à partir de la mi-2020, on verra lancer sur le marché une gamme  de pelles électriques compactes (EC15 à EC27) et de chargeuses sur pneus (L20 à L28) vouées à remplacer durablement les modèles à moteur diesel.

Les machines électriques apportent avec elles de nouveaux marchés. "Depuis que nous avons annoncé le lancement de nos nouvelles machines électriques, nous recevons des demandes de plus en plus variées. L’aménagement paysager et les travaux publics sont des applications typiques pour les pelles compactes, mais nous sommes désormais sollicités pour de la démolition intérieure ou de l’entretien de tunnels", souligne Elodie Guyot, chef de projet Pelles compactes électriques chez Volvo CE.



 

Crédit photo : Volvo CE
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Nouvelle série B de chargeuses compactes pour Case
Nouvelle série B de chargeuses compactes pour Case
Au total, Case lance 14 nouveaux modèles dont 9 neuf sus pneus de sa nouvelle série B de chargeuses compactes. Tous ces nouveaux modèles bénéficient notamment d’une interface opérateur entièrement repensé.
Bobcat a électrisé CoNexpo
Bobcat a électrisé CoNexpo
Bobcat a mis a profit le salon CoNexpo de Las Vegas la semaine dernière pour dévoiler une série de nouveaux modèles faisant la part belle aux innovations et à l'électrification de sa gamme.
Deux chargeuses Bobcat remportent de nouveau un LCO award
Deux chargeuses Bobcat remportent de nouveau un LCO award
La chargeuse compacte sur chenilles T590 et la compacte sur pneus S70 de Bobcat ont reçu, chacune dans leur catégorie, un LCO award récompensant le prix du coût d’exploitation le plus bas. Il s’agit, respectivement, de la deuxième et troisième fois consécutives que ces modèles sont récompensés.
1890 : le voyage de Kubota
1890 : le voyage de Kubota
C'est un 3 avril, il y a 130 ans que l'aventure Kubota a pris forme. Une aventure commencée avec la fabrication des premières conduites en fonte pour aqueducs pour devenir aujourd'hui un des principaux fabricants mondiaux de machines et de moteurs.
Matériels : 2020 ou la fin programmée de la croissance
Matériels : 2020 ou la fin programmée de la croissance
Avec le seuil franchi des 60 000 unités écoulées pour les différentes catégories de matériels de terrassement, routier, béton et manutention, l’exercice 2019 se sera conclu sur une nouvelle année de croissance. Pour 2020, le Seimat s’attend toutefois à un léger repli…
Cobemat, une nouvelle vision de la distribution
Cobemat, une nouvelle vision de la distribution
Acteur historique Hitachi dans l’ouest de la France, Cobemat s’adapte aux évolutions de la distribution en développant avec pertinence ses processus et structures. Si la vente reste bien sûr la priorité, l’entreprise a développé aujourd’hui une nouvelle chaine de valeurs, basée sur le service client, de manière à ne pas dépendre essentiellement de la conjoncture des ventes de matériels neufs.
Bobcat dégaine de nouveaux modèles de télescopiques et de chargeuses en Stage V
Bobcat dégaine de nouveaux modèles de télescopiques et de chargeuses en Stage V
Outre le passage au Stage V pour ces modèles, de nouvelles fonctionnalités et options ont été ajoutées. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.