Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment choisir le bon godet ?

Partager :
Comment choisir le bon godet ?
Par la rédaction, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Parce que les pelles sont des machines polyvalentes, il n’y a pas de godet unique pour toutes les applications. Le choix de cet équipement est tout de même important. Il en va de la productivité, de l’efficacité énergétique et de la durée de vie de la machine.

Tenir compte des spécificités de la pelle

La taille du godet est limitée par les spécificités de la machine. On n’utilise pas le même godet sur une pelle de 14 par rapport à une pelle de 22 t. Taille, configuration, et portée souhaitée, affineront le choix du godet par l’opérateur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Densité du matériau

Un godet plus gros ne signifie pas systématiquement productivité. Lorsque le matériau excavé est particulièrement dense, il peut alourdir de gros godets, ce qui ralentit les temps de cycle. Volvo CE recommande toujours d’utiliser un godet plus petit pour recueillir les matériaux denses, tels que la roche dynamitée ou l’argile durcie.

Capacité du tombereau

La taille et la productivité du godet doivent être parfaitement adaptées à la capacité du tombereau ou du camion de chantier afin de le charger le plus rapidement possible en un minimum de passes. Avec le bon godet, les opérateurs en feront plus en moins de temps, réduiront la consommation de carburant et l’usure des machines.

Le bon type de godet

Godets à usage général

Les godets à usage général, ou d’excavation, sont les plus courants sur les chantiers. Ils sont conçus avec des dents pour une excavation efficace et des forces de cavage plus élevées, quel que soit le type de sol. La manutention de la terre végétale, de l’argile du sable, ainsi que du gravier et des pierres, est en général un jeu d’enfant.

Godets "lourds"

Les godets dits "heavy duty" sont généralement utilisés en carrière pour le chargement des matériaux. Fabriqués en acier résistant à l’abrasion, ils sont de conception plus lourde et plus robuste que les godets à usage général. Ils permettent de creuser de manière productive dans des matériaux compacts comme la roche dynamitée, l’argile et la pierre tassée. Les godets de ce type peuvent également manipuler du gravier, du basalte déchiré, du granit grenaillé, du sable à haute teneur en silice, de la roche coupante et d’autres matériaux denses.

Godets de tranchées

Les godets de tranchées sont souvent utilisés pour la construction de routes, l’aménagement paysager, et les travaux publics. Il sont plus larges que les autres godets avec un tranchant plat qui les rend adaptés au remplissage et au déplacement des matériaux.

A noter que chaque godet peut être personnalisé avec différents types de dents, de couteaux latéraux, et protections supplémentaires contre l’usure.
 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Moindre consommation pour la chargeuse Caterpillar 972M XE
Moindre consommation pour la chargeuse Caterpillar 972M XE
En 2019, toutes les chargeuses sur pneus Caterillar de la Série M (de la 950 à la 982M) bénéficient d’une mise à jour permettant d’obtenir plusieurs avantages.
LiuGong lance ses pelles de nouvelle génération F
LiuGong lance ses pelles de nouvelle génération F
Les pelles de nouvelle génération de série F de LiuGong ont été lancées ce jour au salon BICES 2019. Ces machines se veulent beaucoup plus respectueuses de l'environnement.
Les Case 721G et 821G passent au Stage V
Les Case 721G et 821G passent au Stage V
A partir du dernier trimestre 2019, la nouvelle chargeuse Case 821G à moteur Stage V entrera en production, au même titre que sa « petite » sœur 721G. Elle sera équipée d'un moteur six cylindres FPT, produit à 610 000 exemplaires en 2018, associé à la technologie Hi-eSCR2 qui combine les systèmes DOC et SCR à un catalyseur pour se passer de filtre à particules et de vanne EGR.
Nibulon passe au transport fluvial avec Volvo CE
Nibulon passe au transport fluvial avec Volvo CE
Une machine Volvo montée sur barge permet à l'exportateur ukrainien de céréales Nibulon de faire appel à la voie navigable pour le transport de ses produits.
Déjà 750 machines neuves Bobcat vendues par Inter-Pelles
Déjà 750 machines neuves Bobcat vendues par Inter-Pelles
Le concessionnaire Inter-Pelles a vendu sa 750e machine Bobcat à l’entreprise Houillon Stéphane, son client fidèle depuis 2003. Avec cette nouvelle chargeuse T590, Houillon Stéphane dispose à présent, dans son parc, de 17 machines du constructeur.
2019, encore un bon crû pour les fabricants d’outils
2019, encore un bon crû pour les fabricants d’outils
Déploiement des gammes récemment renouvelées et innovations toujours axées sur plus de productivité, de sécurité et d’assistance à la manipulation des outils : 2019 n’annonce pas de révolution, mais Bauma pourrait bien réserver des surprises.
Caterpillar dévoile le tiltrotateur TRS23
Caterpillar dévoile le tiltrotateur TRS23
Caterpillar vient d'ajouter le TRS23 à sa gamme de tiltrotateurs destinés aux pelles sur chenilles Cat d'un poids compris entre 23 et 30 t.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.