Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment choisir le bon godet ?

Partager :
Comment choisir le bon godet ?
Par la rédaction, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Parce que les pelles sont des machines polyvalentes, il n’y a pas de godet unique pour toutes les applications. Le choix de cet équipement est tout de même important. Il en va de la productivité, de l’efficacité énergétique et de la durée de vie de la machine.

Tenir compte des spécificités de la pelle

La taille du godet est limitée par les spécificités de la machine. On n’utilise pas le même godet sur une pelle de 14 par rapport à une pelle de 22 t. Taille, configuration, et portée souhaitée, affineront le choix du godet par l’opérateur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Densité du matériau

Un godet plus gros ne signifie pas systématiquement productivité. Lorsque le matériau excavé est particulièrement dense, il peut alourdir de gros godets, ce qui ralentit les temps de cycle. Volvo CE recommande toujours d’utiliser un godet plus petit pour recueillir les matériaux denses, tels que la roche dynamitée ou l’argile durcie.

Capacité du tombereau

La taille et la productivité du godet doivent être parfaitement adaptées à la capacité du tombereau ou du camion de chantier afin de le charger le plus rapidement possible en un minimum de passes. Avec le bon godet, les opérateurs en feront plus en moins de temps, réduiront la consommation de carburant et l’usure des machines.

Le bon type de godet

Godets à usage général

Les godets à usage général, ou d’excavation, sont les plus courants sur les chantiers. Ils sont conçus avec des dents pour une excavation efficace et des forces de cavage plus élevées, quel que soit le type de sol. La manutention de la terre végétale, de l’argile du sable, ainsi que du gravier et des pierres, est en général un jeu d’enfant.

Godets "lourds"

Les godets dits "heavy duty" sont généralement utilisés en carrière pour le chargement des matériaux. Fabriqués en acier résistant à l’abrasion, ils sont de conception plus lourde et plus robuste que les godets à usage général. Ils permettent de creuser de manière productive dans des matériaux compacts comme la roche dynamitée, l’argile et la pierre tassée. Les godets de ce type peuvent également manipuler du gravier, du basalte déchiré, du granit grenaillé, du sable à haute teneur en silice, de la roche coupante et d’autres matériaux denses.

Godets de tranchées

Les godets de tranchées sont souvent utilisés pour la construction de routes, l’aménagement paysager, et les travaux publics. Il sont plus larges que les autres godets avec un tranchant plat qui les rend adaptés au remplissage et au déplacement des matériaux.

A noter que chaque godet peut être personnalisé avec différents types de dents, de couteaux latéraux, et protections supplémentaires contre l’usure.
 

Crédit photo : Volvo CE
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Deux nouvelles chargeuses compactes pour Kramer
Deux nouvelles chargeuses compactes pour Kramer
Polyvalentes, les nouvelles chargeuses sur pneus compactes 5035 et 5040, qui répondent à la norme d'émission phase V, sont aussi équipées de 4 roues directrices.
Une Hyundai HX10A  à l’œuvre près de Valenciennes
Une Hyundai HX10A à l’œuvre près de Valenciennes
Manufor Fondations reprend en sous-œuvre les fondations de l’immeuble de logements nommé «Knibbeler», situé à Saint-Saulve près de Valenciennes. Et l'entreprise s'est dotée d'une mini-pelle HX10A auprès du concessionnaire Promatex pour y œuvrer.
Une HL955A prend la direction de Herbst Tiefbau
Une HL955A prend la direction de Herbst Tiefbau
Cette petite entreprise de Génie Civil située dans les Alpes bavaroises explique pourquoi et comment elle vient de se doter d’une chargeuse Hyundai HL955A.
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble lance la version 2.0 de la plateforme de guidage d'engins Trimble® Earthworks, avec de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour tous les types d’engins. Tour d'horizon de ces nouveautés révolutionnaires.
Première chargeuse télescopique pour Liebherr
Première chargeuse télescopique pour Liebherr
Liebherr vient de dégainer la L 509 Télé, sa première chargeuse télescopique. Basée sur la version Speeder de la Stéréo, le constructeur  propose un concept de chargeuse polyvalente.
Une nouvelle pelle hydraulique dévoilée par Komatsu Europe
Une nouvelle pelle hydraulique dévoilée par Komatsu Europe
Le constructeur étend sa gamme de pelles à système de contrôle intelligent avec la PC360LCi-11.
« Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact »
« Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact »
En tant que full-liner, Volvo CE considère le segment de marché du compact comme une priorité et dispose aujourd'hui d'une offre complète. En outre, un déploiement qui s'accompagne d'une électrification de ses machines sans commune mesure. Explications fournies et détaillées de cette stratégie avec l'ensemble de l'équipe du constructeur (*).
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.