Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment choisir le bon godet ?

Partager :
Comment choisir le bon godet ?
Par la rédaction, le 13 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Parce que les pelles sont des machines polyvalentes, il n’y a pas de godet unique pour toutes les applications. Le choix de cet équipement est tout de même important. Il en va de la productivité, de l’efficacité énergétique et de la durée de vie de la machine.
 
Tenir compte des spécificités de la pelle
 
La taille du godet est limitée par les spécificités de la machine. On n’utilise pas le même godet sur une pelle de 14 par rapport à une pelle de 22 t. Taille, configuration, et portée souhaitée, affineront le choix du godet par l’opérateur.
 
Densité du matériau
 
Un godet plus gros ne signifie pas systématiquement productivité. Lorsque le matériau excavé est particulièrement dense, il peut alourdir de gros godets, ce qui ralentit les temps de cycle. Volvo CE recommande toujours d’utiliser un godet plus petit pour recueillir les matériaux denses, tels que la roche dynamitée ou l’argile durcie.
 
Capacité du tombereau
 
La taille et la productivité du godet doivent être parfaitement adaptées à la capacité du tombereau ou du camion de chantier afin de le charger le plus rapidement possible en un minimum de passes. Avec le bon godet, les opérateurs en feront plus en moins de temps, réduiront la consommation de carburant et l’usure des machines.
 
Le bon type de godet
 
Godets à usage général
 
Les godets à usage général, ou d’excavation, sont les plus courants sur les chantiers. Ils sont conçus avec des dents pour une excavation efficace et des forces de cavage plus élevées, quel que soit le type de sol. La manutention de la terre végétale, de l’argile du sable, ainsi que du gravier et des pierres, est en général un jeu d’enfant.
 
Godets "lourds"
 
Les godets dits "heavy duty" sont généralement utilisés en carrière pour le chargement des matériaux. Fabriqués en acier résistant à l’abrasion, ils sont de conception plus lourde et plus robuste que les godets à usage général. Ils permettent de creuser de manière productive dans des matériaux compacts comme la roche dynamitée, l’argile et la pierre tassée. Les godets de ce type peuvent également manipuler du gravier, du basalte déchiré, du granit grenaillé, du sable à haute teneur en silice, de la roche coupante et d’autres matériaux denses.
 
Godets de tranchées
 
Les godets de tranchées sont souvent utilisés pour la construction de routes, l’aménagement paysager, et les travaux publics. Il sont plus larges que les autres godets avec un tranchant plat qui les rend adaptés au remplissage et au déplacement des matériaux.
 
A noter que chaque godet peut être personnalisé avec différents types de dents, de couteaux latéraux, et protections supplémentaires contre l’usure.
 
Crédit photo : Volvo CE
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un système autonome avec tiltrotateur Engcon
Un système autonome avec tiltrotateur Engcon
Kobelco, Engcon et Leica Geosytems ont développé un système autonome de cavage avec tiltrotateur. Le dispositif a été dévoilé sur le salon Bauma.
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
L’entreprise de transport Sundbergs Akeri a élargi le champ d’action de sa pelle hydraulique Cat 330 NextGen en associant une lame de terrassement avec un tiltrotateur fourni par Engcon.  
Le premier godet concasseur Remu s’expose à Conexpo
Le premier godet concasseur Remu s’expose à Conexpo
A l’occasion du salon Conexpo de Las Vegas, qui ouvre ses portes la semaine prochaine, Remu dévoilera son premier godet concasseur CR1100.
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
Le fabricant Engcon cesse de produire les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S lancée dans les années 1980. Ils seront dorénavant remplacés par l’attache rapide automatique Q-Safe (QS).
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble lance la version 2.0 de la plateforme de guidage d'engins Trimble® Earthworks, avec de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour tous les types d’engins. Tour d'horizon de ces nouveautés révolutionnaires.
Caterpillar améliore ses petites chargeuses sur pneus
Caterpillar améliore ses petites chargeuses sur pneus
Caterpillar propose plusieurs améliorations sur sa gamme SWL (Small Wheel Loader) comprenant les modèles 926M, 930M et 938M.
Moindre consommation pour la chargeuse Caterpillar 972M XE
Moindre consommation pour la chargeuse Caterpillar 972M XE
En 2019, toutes les chargeuses sur pneus Caterillar de la Série M (de la 950 à la 982M) bénéficient d’une mise à jour permettant d’obtenir plusieurs avantages.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.