CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Comment choisir le bon godet ?
TERRASSEMENTS

Comment choisir le bon godet ?

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Comment choisir le bon godet ?
Parce que les pelles sont des machines polyvalentes, il n’y a pas de godet unique pour toutes les applications. Le choix de cet équipement est tout de même important. Il en va de la productivité, de l’efficacité énergétique et de la durée de vie de la machine.
 
Tenir compte des spécificités de la pelle
 
La taille du godet est limitée par les spécificités de la machine. On n’utilise pas le même godet sur une pelle de 14 par rapport à une pelle de 22 t. Taille, configuration, et portée souhaitée, affineront le choix du godet par l’opérateur.
 
Densité du matériau
 
Un godet plus gros ne signifie pas systématiquement productivité. Lorsque le matériau excavé est particulièrement dense, il peut alourdir de gros godets, ce qui ralentit les temps de cycle. Volvo CE recommande toujours d’utiliser un godet plus petit pour recueillir les matériaux denses, tels que la roche dynamitée ou l’argile durcie.
 
Capacité du tombereau
 
La taille et la productivité du godet doivent être parfaitement adaptées à la capacité du tombereau ou du camion de chantier afin de le charger le plus rapidement possible en un minimum de passes. Avec le bon godet, les opérateurs en feront plus en moins de temps, réduiront la consommation de carburant et l’usure des machines.
 
Le bon type de godet
 
Godets à usage général
 
Les godets à usage général, ou d’excavation, sont les plus courants sur les chantiers. Ils sont conçus avec des dents pour une excavation efficace et des forces de cavage plus élevées, quel que soit le type de sol. La manutention de la terre végétale, de l’argile du sable, ainsi que du gravier et des pierres, est en général un jeu d’enfant.
 
Godets "lourds"
 
Les godets dits "heavy duty" sont généralement utilisés en carrière pour le chargement des matériaux. Fabriqués en acier résistant à l’abrasion, ils sont de conception plus lourde et plus robuste que les godets à usage général. Ils permettent de creuser de manière productive dans des matériaux compacts comme la roche dynamitée, l’argile et la pierre tassée. Les godets de ce type peuvent également manipuler du gravier, du basalte déchiré, du granit grenaillé, du sable à haute teneur en silice, de la roche coupante et d’autres matériaux denses.
 
Godets de tranchées
 
Les godets de tranchées sont souvent utilisés pour la construction de routes, l’aménagement paysager, et les travaux publics. Il sont plus larges que les autres godets avec un tranchant plat qui les rend adaptés au remplissage et au déplacement des matériaux.
 
A noter que chaque godet peut être personnalisé avec différents types de dents, de couteaux latéraux, et protections supplémentaires contre l’usure.
 
Crédit photo : Volvo CE
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
iDig : le plus gros potentiel en 2D et 2D+
iDig : le plus gros potentiel en 2D et 2D+
Develon dans les papiers de Giboulet TP
Develon dans les papiers de Giboulet TP
Morel Terrassement renforce son parc avec une HX220A L
Morel Terrassement renforce son parc avec une HX220A L
PC33E-6 : à peine lancée, déjà un exemplaire de vendu
PC33E-6 : à peine lancée, déjà un exemplaire de vendu
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS