Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La construction dans la course à l'IA

Partager :
La construction dans la course à l'IA
Par la rédaction, le 22 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
La construction a la réputation d’être à la traîne par rapport aux autres industries, en matière de révolution technologique. Chez Volvo CE, on estime que le secteur est en train de prendre les devants en matière d’intelligence artificielle (IA).

La construction est sur le point de prendre la tête de la course à l’autonomie, en tout cas, juge Torbjörn Martinsson, ingénieur R&D chez Volvo CE. L’automatisation est déjà une réalité, pas encore dupliquée dans l’automobile, par exemple.

"Nous avons le terrain de jeu idéal pour cela : des zones clôturées, des règles bien définies et des applications répétitives simples", explique le responsable. Et comme la construction est une industrie aux risques inhérents, si les hommes sont cantonnés à des opérations à distance, les chantiers deviennent de fait plus sécurisés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"L’IA a besoin de grandes quantités de données pour fonctionner, ce qui explique en partie pourquoi des secteurs tels que la finance, la banque et le divertissement comptent parmi les utilisateurs les plus performants", poursuit Johanna Huggare, responsable Intelligent Machine Platforms. De nos jours, ces technologies se développent rapidement dans le domaine des machines, et plus spécifiquement, de la détection d’obstacles.

Au sein de Volvo CE, la data commence à porter ses fruits. Elle a permis de construire l’infrastructure nécessaire au développement des algorithmes très avancés à l’origine des progrès du constructeur en matière de SAV, et d’applications mobiles. Très bientôt, l’IA servira de base à l’amélioration des systèmes autonomes et d’assistance à l’opérateur.

Dans l’avenir, Volvo CE envisage la personnalisation du comportement des machines, afin qu’elles s’adaptent à une application très spécifique. Le concept HX1 électrique est une première étape, qui sera bientôt élargie aux concepts de chargeuse sur pneu et de pelle électriques. "Nous parlons de la possibilité de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an", souligne Torbjörn Martinsson.

 Il n’est donc plus farfelu de penser qu’un jour des machines de construction autonomes pourront opérer seules, dans le cadre d’applications d’exploitation minière extra-terrestre.

 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
A Mâcon (71), dans une partie de l'immense usine Metso, une douzaine d'experts s'affairent pour réparer et reconditionner de vieux concasseurs, broyeurs, cribles et autres scalpeurs en bout de course, afin de leur offrir une seconde vie à moindre coût grâce à son savoir-faire acquis au fil des décennies.
Terex Trucks développe son réseau nord-américain
Terex Trucks développe son réseau nord-américain
Terex Trucks continue d’étoffer son maillage territorial aux Etats-Unis avec la nomination de Thoesen Tractor & Equipment dans la région de Chicago.  Le réseau compte aujourd'hui 35 concessionnaires aux USA. 
Le Keestrack K5e séduit au Danemark
Le Keestrack K5e séduit au Danemark
En remplacement d’un crible à tambour mobile pour le traitement de sol, le département de génie civil de la municipalité danoise de Frederikshavn a choisi le scalpeur diesel-électrique Keestrack K5e avec option plug-in entièrement électrique.
Simo Sääskilahti nommé vice-président de Metso
Simo Sääskilahti nommé vice-président de Metso
Simo Sääskilahti a été nommé premier vice-président du secteur d’activité vannes de Metso. Parallèlement, il devient également directeur financier de la filiale Neles Corporation, en cours de création au sein du groupe Metso.
Scania met en ligne un configurateur de camion
Scania met en ligne un configurateur de camion
Scania lance un configurateur en ligne (www.scania.fr/configurateur) qui permet en quelques clics, sur smartphone, tablette ou ordinateur, de visualiser le véhicule idéal selon ses besoins.
Mobizeef (groupe Keestrack) devient KT-Rent
Mobizeef (groupe Keestrack) devient KT-Rent
Le membre du groupe Keestrack (Mobizeef) vient de changer de nom pour KT-Rent avec l’objectif de se concentrer sur les projets de location de concasseurs et de cribleurs sans opérateur.
Terex Trucks étoffe son maillage outre-manche
Terex Trucks étoffe son maillage outre-manche
Terex Trucks renforce son dispositif réseau au Royaume-Uni en annonçant l’arrivée du groupe Molson en son sein. Ce dernier est un des plus grand distributeur local.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux second oeuvre
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.