Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La construction dans la course à l'IA

La construction dans la course à l'IA
Par la rédaction, le 22 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La construction a la réputation d’être à la traîne par rapport aux autres industries, en matière de révolution technologique. Chez Volvo CE, on estime que le secteur est en train de prendre les devants en matière d’intelligence artificielle (IA).

La construction est sur le point de prendre la tête de la course à l’autonomie, en tout cas, juge Torbjörn Martinsson, ingénieur R&D chez Volvo CE. L’automatisation est déjà une réalité, pas encore dupliquée dans l’automobile, par exemple.

"Nous avons le terrain de jeu idéal pour cela : des zones clôturées, des règles bien définies et des applications répétitives simples", explique le responsable. Et comme la construction est une industrie aux risques inhérents, si les hommes sont cantonnés à des opérations à distance, les chantiers deviennent de fait plus sécurisés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"L’IA a besoin de grandes quantités de données pour fonctionner, ce qui explique en partie pourquoi des secteurs tels que la finance, la banque et le divertissement comptent parmi les utilisateurs les plus performants", poursuit Johanna Huggare, responsable Intelligent Machine Platforms. De nos jours, ces technologies se développent rapidement dans le domaine des machines, et plus spécifiquement, de la détection d’obstacles.

Au sein de Volvo CE, la data commence à porter ses fruits. Elle a permis de construire l’infrastructure nécessaire au développement des algorithmes très avancés à l’origine des progrès du constructeur en matière de SAV, et d’applications mobiles. Très bientôt, l’IA servira de base à l’amélioration des systèmes autonomes et d’assistance à l’opérateur.

Dans l’avenir, Volvo CE envisage la personnalisation du comportement des machines, afin qu’elles s’adaptent à une application très spécifique. Le concept HX1 électrique est une première étape, qui sera bientôt élargie aux concepts de chargeuse sur pneu et de pelle électriques. "Nous parlons de la possibilité de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an", souligne Torbjörn Martinsson.

 Il n’est donc plus farfelu de penser qu’un jour des machines de construction autonomes pourront opérer seules, dans le cadre d’applications d’exploitation minière extra-terrestre.

 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rockease réduit les émissions de CO2 dans le BTP
Rockease réduit les émissions de CO2 dans le BTP
Rockease, startup accompagnée par Bordeaux Technowest et soutenue par l'entreprise Vinci au travers du programme Leonard, propose une plateforme digitale visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur du BTP. Elle vient de recevoir le label Solar Impulse Efficient Solution et rejoint ainsi le défi #1000solutions, initiative de la Fondation Solar Impulse.
Terex Washing Systems met en lumière l'installation sur-mesure de Keohane Readymix
Terex Washing Systems met en lumière l'installation sur-mesure de Keohane Readymix
À l'occasion de son Virtual Live End to End Washing Solution Showcase, qui aura lieu le 22 juin 2021 en direct du site Keohane Readymix à Co. Cork, en Irlande, Terex Washing Systems présentera une installation de lavage sur-mesure. 
La gamme de Lokotrack hybrides est là !
La gamme de Lokotrack hybrides est là !
En réponse à la demande d'équipements de concassage et de criblage plus durables, Metso Outotec lance la gamme Lokotrack e-Power. Elle regroupe les unités mobiles de concassage et de criblage hybrides (diesel-électrique) Lokotrack en une offre unique.
Power Ram distribue Metso Outotec en Malaisie et à Singapour
Power Ram distribue Metso Outotec en Malaisie et à Singapour
Power Ram Sdn Bhd distribue depuis ce mois de juin 2021 les équipements de concassage et de criblage de Metso Outotec, pièces et SAV inclus pour le marché malaisien et Singapour.
Ascendum Màquinas distribue Metso Outotec
Ascendum Màquinas distribue Metso Outotec
Metso Outotec et Ascendum Máquinas ont signé un contrat de distribution portant sur les solutions de concassage et de criblage de Metso Outotec au Portugal et en Angola.
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
Aarekies Brienz AG réceptionne une Liebherr LH 60 M Port Litronic
L'entreprise suisse Aarekies Brienz AG vient de se faire livrer une pelle de manutention Liebherr LH 60 M Port Litronic. La machine sera utilisée dans l'installation portuaire de la centrale à gravier et à béton, au lac de Brienz, pour l'exploitation et l'extraction de sable naturel et de gravier.
Matériaux : un dynamisme hors-norme en avril
Matériaux : un dynamisme hors-norme en avril
Avril 2021 crée le contraste avec avril 2020. Le dynamisme du secteur des matériaux de construction permet de rejoindre les niveaux de 2019. Merci au bâtiment dont les carnets de commandes n'ont jamais été aussi remplis.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.