ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

La construction dans la course à l'IA

Par la rédaction. Publié le 22 juillet 2019.
La construction dans la course à l'IA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La construction a la réputation d’être à la traîne par rapport aux autres industries, en matière de révolution technologique. Chez Volvo CE, on estime que le secteur est en train de prendre les devants en matière d’intelligence artificielle (IA).
 
La construction est sur le point de prendre la tête de la course à l’autonomie, en tout cas, juge Torbjörn Martinsson, ingénieur R&D chez Volvo CE. L’automatisation est déjà une réalité, pas encore dupliquée dans l’automobile, par exemple.

"Nous avons le terrain de jeu idéal pour cela : des zones clôturées, des règles bien définies et des applications répétitives simples", explique le responsable. Et comme la construction est une industrie aux risques inhérents, si les hommes sont cantonnés à des opérations à distance, les chantiers deviennent de fait plus sécurisés.
 
"L’IA a besoin de grandes quantités de données pour fonctionner, ce qui explique en partie pourquoi des secteurs tels que la finance, la banque et le divertissement comptent parmi les utilisateurs les plus performants", poursuit Johanna Huggare, responsable Intelligent Machine Platforms. De nos jours, ces technologies se développent rapidement dans le domaine des machines, et plus spécifiquement, de la détection d’obstacles.
 
Au sein de Volvo CE, la data commence à porter ses fruits. Elle a permis de construire l’infrastructure nécessaire au développement des algorithmes très avancés à l’origine des progrès du constructeur en matière de SAV, et d’applications mobiles. Très bientôt, l’IA servira de base à l’amélioration des systèmes autonomes et d’assistance à l’opérateur.
 
Dans l’avenir, Volvo CE envisage la personnalisation du comportement des machines, afin qu’elles s’adaptent à une application très spécifique. Le concept HX1 électrique est une première étape, qui sera bientôt élargie aux concepts de chargeuse sur pneu et de pelle électriques. "Nous parlons de la possibilité de travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an", souligne Torbjörn Martinsson.

 Il n’est donc plus farfelu de penser qu’un jour des machines de construction autonomes pourront opérer seules, dans le cadre d’applications d’exploitation minière extra-terrestre.
 
 
Crédit photo : Volvo CE
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
Une grosse chargeuse Hitachi à Intermat Après les pelles à pneus, Hitachi prouve son attachement au marché français et aux applications spéciales en dévoilant au prochain Intermat la ZW310-7, une grande chargeuse de nouvelle génération. 
Une grosse chargeuse Hitachi à Intermat
15 mars 2024
Une machine Finlay pour lutter contre le cancer du sein Finlay a accompagné la société australienne OPS Screening and Crushing dans la fabrication d'une machine rose vif construite dans le but de soutenir la National Breast Cancer Foundation d'Australie dans sa lutte contre le cancer.
Une machine Finlay pour lutter contre le cancer du sein
25 janvier 2024
Un manipulateur de roues en carrière chez Magni En vue de faciliter la manipulation et le montage des pneus sur les grosses machines minières, Magni TH a développé un modèle spécial d'accessoire manipulateur de pneus.
Un manipulateur de roues en carrière chez Magni
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola