Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts

Partager :
L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts
Par la rédaction, le 15 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le baromètre d’activité de la Ficime*, on observe une hausse des investissements des entreprises au premier semestre 2019, à un rythme plus élevé que la croissance nationale. Le BTP est en première ligne avec une croissance de 12,5%.
 
Une majorité des secteurs de la Ficime est en nette hausse, avec un chiffre d’affaires moyen tous secteurs confondus en hausse de 6,4% par rapport au premier semestre 2018 qui actait déjà une activité en hausse de 3,4%. Parmi eux, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de 8,5%.
 
Le secteur de l’outillage professionnel peut compter sur le dynamisme de la construction dans le non résidentiel (hausse de +3% prévue en 2019) et par une hausse de l’entretien-rénovation (+1,5% au 1er trimestre 2019). Le secteur Espaces Verts croît également, grâce en particulier aux produits portatifs (robots, tondeuses sur batterie) et à une météo favorable.
 
Grâce à une activité soutenue dans le secteur des travaux publics (+15,8% de travaux réalisés sur 4 mois 2019), de la route (facturations en hausse de 19% au 1er trimestre 2019), et dopé par les dernières livraisons des "commandes Macron", le secteur des matériels de BTP et manutention a une nouvelle fois progressé d’environ 12,5% au cours de ce premier semestre. Le secteur des moteurs industriels, quant à lui, affiche une croissance de 11%.
 
"En d’autres termes, les investissements croissent plus que la hausse du PIB, traduit Alain Rosaz, président de la Ficime. Et selon la Banque de France, cette dynamique va se prolonger en 2020. Attention toutefois aux évolutions de l’environnement international (Brexit, risque de guerre commerciale, ralentissement de l’activité économique chez certains de nos partenaires de la zone euro) qui génèrent des incertitudes et pourraient à terme peser sur le climat des affaires de nos entreprises."
 
Concrètement, ces investissements devraient se poursuivre en France en 2019 (+2,7%) et 2020 (+2,4%). L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’accélérer à nouveau, à +5% au cours de ce second semestre, avec un carnet de commande orienté positivement pour 3 entreprises sur 4.
 
Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent un net ralentissement de leur activité avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,5%. Au niveau des prises de commande, l’évolution du carnet reste incertaine avec 30% des entreprises qui prévoient une baisse et 35% d’entre elles qui anticipent une hausse. L’activité des moteurs industriels devrait continuer de progresser d’environ 4,5%, avec cependant une évolution incertaine du carnet de commandes.
 
 *Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique
 
 
 
 
Alain Rosaz, président de la Ficime
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Hatz améliore son canal de distribution au Benelux
Hatz améliore son canal de distribution au Benelux
A compter du 1er janvier prochain, Motorenfabrik Hatz assurera la distribution des moteurs Hatz et le service après-vente de ses clients actuels et futurs clients du Benelux, en collaboration avec ses succursales. Igor Hahn est le nouveau responsable des ventes pour la région.
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Projet Zeus : le tracto électrique de Case
Après le projet TETRA et sa chargeuse au biométhane, CASE présente désormais le projet ZEUS, un concept pour une chargeuse-pelleteuse entièrement électrique.
1890 : le voyage de Kubota
1890 : le voyage de Kubota
C'est un 3 avril, il y a 130 ans que l'aventure Kubota a pris forme. Une aventure commencée avec la fabrication des premières conduites en fonte pour aqueducs pour devenir aujourd'hui un des principaux fabricants mondiaux de machines et de moteurs.
Samoter Innovation Awards : Quels lauréats ?
Samoter Innovation Awards : Quels lauréats ?
A Vérone, les trophées ont été remis aux lauréats des Samoter Innovation Awards. Parmi les gagnants, on citera Wacker Neuson, Kobelco, Hidromek, Bobcat, Hyundai, Liebherr, Merlo, Magni ou encore Doosan.
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement dans le programme WWF Climate Savers avec sa dernière gamme de moteurs Stage V à charge moyenne induisant une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 5%.
Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?
Italie et matériels : quelles technologies suscitent l'intérêt ?
Les machines intelligentes jouent un rôle de plus en plus clé dans le secteur italien de la construction : 16% des utilisateurs et 31% des entreprises de location considèrent qu'il s'agit d'un critère important dans la prise de décision d'achat.
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
« Les loueurs pèsent 35 % de nos volumes »
Stéphane de Laplagnolle, Key Accounts Director Doosan Bobcat EMEA, revient en détail sur la politique de location de Bobcat en Europe et comment leur importance dicte la stratégie du constructeur en termes de produits.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.