Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts

Partager :
L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts
Par la rédaction, le 15 juillet 2019
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le baromètre d’activité de la Ficime*, on observe une hausse des investissements des entreprises au premier semestre 2019, à un rythme plus élevé que la croissance nationale. Le BTP est en première ligne avec une croissance de 12,5%.
 
Une majorité des secteurs de la Ficime est en nette hausse, avec un chiffre d’affaires moyen tous secteurs confondus en hausse de 6,4% par rapport au premier semestre 2018 qui actait déjà une activité en hausse de 3,4%. Parmi eux, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de 8,5%.
 
Le secteur de l’outillage professionnel peut compter sur le dynamisme de la construction dans le non résidentiel (hausse de +3% prévue en 2019) et par une hausse de l’entretien-rénovation (+1,5% au 1er trimestre 2019). Le secteur Espaces Verts croît également, grâce en particulier aux produits portatifs (robots, tondeuses sur batterie) et à une météo favorable.
 
Grâce à une activité soutenue dans le secteur des travaux publics (+15,8% de travaux réalisés sur 4 mois 2019), de la route (facturations en hausse de 19% au 1er trimestre 2019), et dopé par les dernières livraisons des "commandes Macron", le secteur des matériels de BTP et manutention a une nouvelle fois progressé d’environ 12,5% au cours de ce premier semestre. Le secteur des moteurs industriels, quant à lui, affiche une croissance de 11%.
 
"En d’autres termes, les investissements croissent plus que la hausse du PIB, traduit Alain Rosaz, président de la Ficime. Et selon la Banque de France, cette dynamique va se prolonger en 2020. Attention toutefois aux évolutions de l’environnement international (Brexit, risque de guerre commerciale, ralentissement de l’activité économique chez certains de nos partenaires de la zone euro) qui génèrent des incertitudes et pourraient à terme peser sur le climat des affaires de nos entreprises."
 
Concrètement, ces investissements devraient se poursuivre en France en 2019 (+2,7%) et 2020 (+2,4%). L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’accélérer à nouveau, à +5% au cours de ce second semestre, avec un carnet de commande orienté positivement pour 3 entreprises sur 4.
 
Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent un net ralentissement de leur activité avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,5%. Au niveau des prises de commande, l’évolution du carnet reste incertaine avec 30% des entreprises qui prévoient une baisse et 35% d’entre elles qui anticipent une hausse. L’activité des moteurs industriels devrait continuer de progresser d’environ 4,5%, avec cependant une évolution incertaine du carnet de commandes.
 
 *Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique
 
 
 
 
Alain Rosaz, président de la Ficime
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 178
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Résultats trimestriels « robustes » pour Spie malgré les premiers impacts du Covid-19
Résultats trimestriels « robustes » pour Spie malgré les premiers impacts du Covid-19
Malgré les premiers impacts de la crise liée au Covid-19, le groupe Spie vient de dévoiler des résultats trimestriels « robustes » grâce à sa « situation financière solide ».
Doosan élargit fortement son offre
Doosan élargit fortement son offre
Entre 2020 et 2021, Doosan a considérablement étendu sa gamme de produits notamment sur le segment des pelles et des chargeuses. Mais le constructeur n'en oublie pas moins de se projeter sur l'avenir et mise sur un développement technologique de pointe pour en devenir un référent sur le secteur.
Stefan Schwill (Hyundai CE) : « De nouvelles caractéristiques intéressantes »
Stefan Schwill (Hyundai CE) : « De nouvelles caractéristiques intéressantes »
Stefan Schwill, responsable produit chargeuses au sein de Hyundai CE Europe revient en détail sur l’offre du constructeur en termes de chargeuses lourdes. Technologie, innovations, TCO ou sécurité, le responsable n’élude aucune question.
Deux nouveaux Diesel chez Yanmar
Deux nouveaux Diesel chez Yanmar
Yanmar a développé deux modèles de moteurs Diesel industriels de haute puissance conformes au Stage V.
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son traditionnel palmarès des déposants de brevets en France. Si PSA reprend la tête de ce classement avec 1 183 brevets déposés l’an dernier, signalons la présence, en cinquième position, de Poclain Hydraulics Industrie dans le Top 10 des ETI.
Manitou.com se refait une beauté
Manitou.com se refait une beauté
Manitou lance une nouvelle version de son interface web. Le site Internet grand public www.manitou.com a pour objectifs de développer la visibilité de la marque à l'international, d'offrir des expériences de navigation adaptées à chaque typologie de visiteurs et de mettre en avant le caractère innovant de la marque. 
Hydrema : la gamme MX mise à jour
Hydrema : la gamme MX mise à jour
Les nouvelles pelles à pneus Hydrema MX sont dotées de moteurs plus puissants avec un couple augmenté de 15 % et un large éventail de mises à niveau.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.