Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts

L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts
Par la rédaction, le 15 juillet 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le baromètre d’activité de la Ficime*, on observe une hausse des investissements des entreprises au premier semestre 2019, à un rythme plus élevé que la croissance nationale. Le BTP est en première ligne avec une croissance de 12,5%.

Une majorité des secteurs de la Ficime est en nette hausse, avec un chiffre d’affaires moyen tous secteurs confondus en hausse de 6,4% par rapport au premier semestre 2018 qui actait déjà une activité en hausse de 3,4%. Parmi eux, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de 8,5%.

Le secteur de l’outillage professionnel peut compter sur le dynamisme de la construction dans le non résidentiel (hausse de +3% prévue en 2019) et par une hausse de l’entretien-rénovation (+1,5% au 1er trimestre 2019). Le secteur Espaces Verts croît également, grâce en particulier aux produits portatifs (robots, tondeuses sur batterie) et à une météo favorable.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce à une activité soutenue dans le secteur des travaux publics (+15,8% de travaux réalisés sur 4 mois 2019), de la route (facturations en hausse de 19% au 1er trimestre 2019), et dopé par les dernières livraisons des "commandes Macron", le secteur des matériels de BTP et manutention a une nouvelle fois progressé d’environ 12,5% au cours de ce premier semestre. Le secteur des moteurs industriels, quant à lui, affiche une croissance de 11%.

"En d’autres termes, les investissements croissent plus que la hausse du PIB, traduit Alain Rosaz, président de la Ficime. Et selon la Banque de France, cette dynamique va se prolonger en 2020. Attention toutefois aux évolutions de l’environnement international (Brexit, risque de guerre commerciale, ralentissement de l’activité économique chez certains de nos partenaires de la zone euro) qui génèrent des incertitudes et pourraient à terme peser sur le climat des affaires de nos entreprises."

Concrètement, ces investissements devraient se poursuivre en France en 2019 (+2,7%) et 2020 (+2,4%). L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’accélérer à nouveau, à +5% au cours de ce second semestre, avec un carnet de commande orienté positivement pour 3 entreprises sur 4.

Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent un net ralentissement de leur activité avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,5%. Au niveau des prises de commande, l’évolution du carnet reste incertaine avec 30% des entreprises qui prévoient une baisse et 35% d’entre elles qui anticipent une hausse. L’activité des moteurs industriels devrait continuer de progresser d’environ 4,5%, avec cependant une évolution incertaine du carnet de commandes.

 *Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique



 

Alain Rosaz, président de la Ficime
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hydrema : la gamme MX mise à jour
Hydrema : la gamme MX mise à jour
Les nouvelles pelles à pneus Hydrema MX sont dotées de moteurs plus puissants avec un couple augmenté de 15 % et un large éventail de mises à niveau.
Kohler lance son application
Kohler lance son application
Le motoriste a développé Kohler Engines CheckAPP, application smartphones pour accélerer l'assistance, la surveillance et la maintenance et rapprocher Kohler de ses utilisateurs finaux. En outre, l'application est enrichie d'une boutique digitale.
Nouveau modèle chez Knikmops
Nouveau modèle chez Knikmops
Avec la KM 140, Knikmops propose une mini-chargeuse équipée d’un moteur Yanmar de 37cv compatible stage V, capable de lever jusqu’à 1,34t.
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
Poclain Hydraulics dans le palmarès des ETI déposantes de brevets
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son traditionnel palmarès des déposants de brevets en France. Si PSA reprend la tête de ce classement avec 1 183 brevets déposés l’an dernier, signalons la présence, en cinquième position, de Poclain Hydraulics Industrie dans le Top 10 des ETI.
JCB renforce sa gamme électrique
JCB renforce sa gamme électrique
La gamme électrique de JCB s’agrandit avec le lancement d’un télescopique 100 % électrique et d’un mini dumper, lui-aussi entièrement électrique. Ils pourront être rechargés par un nouveau chargeur rapide universel, compatible avec les modèles actuels et futurs de la gamme électrique JCB E-Tech. 
Hydrokit Services s'éclate au Sénégal
Hydrokit Services s'éclate au Sénégal
Désireuse de se développer dans des zones à forte demande, Hydrokit a ouvert un tout nouveau point services de proximité à Dakar, au Sénégal.
JCB frappe fort sur les mini-pelles
JCB frappe fort sur les mini-pelles
JCB élargit son offre sur le segment des mini-pelles en lançant une 3,5 tonnes à zéro déport et un modèle conventionnel de 3,6 tonnes, élargissant ainsi sa gamme " nouvelle génération" pour répondre à la demande des clients.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.