x
Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts

Partager :
Nos applications :  
L'investissement au beau fixe dans le BTP, les moteurs et les espaces verts
Par la rédaction, le 15 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Selon le baromètre d’activité de la Ficime*, on observe une hausse des investissements des entreprises au premier semestre 2019, à un rythme plus élevé que la croissance nationale. Le BTP est en première ligne avec une croissance de 12,5%.
 
Une majorité des secteurs de la Ficime est en nette hausse, avec un chiffre d’affaires moyen tous secteurs confondus en hausse de 6,4% par rapport au premier semestre 2018 qui actait déjà une activité en hausse de 3,4%. Parmi eux, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de 8,5%.
 
Le secteur de l’outillage professionnel peut compter sur le dynamisme de la construction dans le non résidentiel (hausse de +3% prévue en 2019) et par une hausse de l’entretien-rénovation (+1,5% au 1er trimestre 2019). Le secteur Espaces Verts croît également, grâce en particulier aux produits portatifs (robots, tondeuses sur batterie) et à une météo favorable.
 
Grâce à une activité soutenue dans le secteur des travaux publics (+15,8% de travaux réalisés sur 4 mois 2019), de la route (facturations en hausse de 19% au 1er trimestre 2019), et dopé par les dernières livraisons des "commandes Macron", le secteur des matériels de BTP et manutention a une nouvelle fois progressé d’environ 12,5% au cours de ce premier semestre. Le secteur des moteurs industriels, quant à lui, affiche une croissance de 11%.
 
"En d’autres termes, les investissements croissent plus que la hausse du PIB, traduit Alain Rosaz, président de la Ficime. Et selon la Banque de France, cette dynamique va se prolonger en 2020. Attention toutefois aux évolutions de l’environnement international (Brexit, risque de guerre commerciale, ralentissement de l’activité économique chez certains de nos partenaires de la zone euro) qui génèrent des incertitudes et pourraient à terme peser sur le climat des affaires de nos entreprises."
 
Concrètement, ces investissements devraient se poursuivre en France en 2019 (+2,7%) et 2020 (+2,4%). L’activité dans le secteur de l’outillage électroportatif et espaces verts devrait s’accélérer à nouveau, à +5% au cours de ce second semestre, avec un carnet de commande orienté positivement pour 3 entreprises sur 4.
 
Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent un net ralentissement de leur activité avec un chiffre d’affaires en hausse de 0,5%. Au niveau des prises de commande, l’évolution du carnet reste incertaine avec 30% des entreprises qui prévoient une baisse et 35% d’entre elles qui anticipent une hausse. L’activité des moteurs industriels devrait continuer de progresser d’environ 4,5%, avec cependant une évolution incertaine du carnet de commandes.
 
 *Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l’Electronique
 
 
 
 
Alain Rosaz, président de la Ficime
Retrouvez toute l'information terrassements dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne taille la route

Ne loupez pas ce dernier numéro de la saison.
Toutes nos vidéos
Les chantiers des derniers mois
À lire également
Allison Transmission à la conquête du marché de la construction
Allison Transmission à la conquête du marché de la construction
Fournisseur historique de l’armée américaine et bien implanté en France dans les véhicules de livraison et de collecte de déchets, Allison Transmission souhaite développer sa présence sur le marché français de la construction.
La segmentation réussie de Liebherr Colmar
La segmentation réussie de Liebherr Colmar
L'usine française de Colmar dédiée aux pelles sur chenilles du groupe Liebherr poursuit sa montée en puissance et devrait sortir cette année 2 000 modèles.
Comment faire circuler l’info sur le chantier ?
Comment faire circuler l’info sur le chantier ?
Ce n’est un secret pour personne, le chantier de digitalise.
MAN adapte son MAN TGE en tribenne et en véhicule de soutien
MAN adapte son MAN TGE en tribenne et en véhicule de soutien
Pour la première fois, MAN expose le TGE, son léger transporteur en version camion tribenne (TGE 6.180 4x2) et en version véhicule de soutien (TGE 3.180 4x2) pour les convois exceptionnels BF4.
Volvo Penta met à niveau les constructeurs en Inde
Volvo Penta met à niveau les constructeurs en Inde
Volvo Penta propose sa technologie SCR aux constructeurs indiens confrontés à l'entrée en vigueur en octobre 2020 de la nouvelle règlementation BS (CEV/Trem) IV sur les émissions.
Le Stage V inspire JCB
Le Stage V inspire JCB
JCB Power Systems s'appuie sur un ensemble de technologies - allant du catalyseur d'oxydation diesel, au filtre à particules intégré en passant par le système de réduction catalytique sélective - pour proposer une gamme de moteurs en phase avec la norme Stage V.
LiuGong : des machines pour la Thaïlande
LiuGong : des machines pour la Thaïlande
Le 25e constructeur mondial de matériels de chantier a présenté lors d'Intermat ASEAN (du 6 au 8 septembre dernier à Bangkok, Tahïlande) une nouvelle gamme de produits à destination de ses clients thaïlandais.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chef de travaux
- Conducteur / Conductrice génie civil
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.