Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason

Partager :
Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Le premier trimestre 2019 est florissant pour les activités de la distribution (+12,2 %), de la location (+10 %) et de la manutention (+6,8 %) en belle progression.

Le marché de la distribution de matériel croît encore, pour le 3e trimestre consécutif (+12,2 % sur un an). L’activité est légèrement en retrait par rapport au trimestre précédent (-9 %) mais se maintient à un haut niveau grâce à un secteur de la vente de matériels neufs dynamique (+14 % sur un an).

L’activité maintenance progresse pour sa part aussi bien au niveau des ventes de pièces de rechange (+ 26 %) que sur le service après-vente (+ 14 %). La vente de matériels d’occasion connaît en revanche une diminution de 4 % sur l’année, tandis que la location enregistre une récession plus marquée (-26 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le domaine de la location de matériels, la croissance se poursuit depuis trois ans, en hausse de 10% par rapport au 1er trimestre 2018. Les entreprises sont 74 % à estimer que le taux de rotation a contribué à la hausse du chiffre d’affaires du secteur.

Pour 59 % d’entre elles, c’est la valeur du parc. Enfin, 37 % pensent que l’augmentation des prix a eu un impact positif sur la croissance. Le second semestre devrait être, lui aussi, bien orienté, avec des intentions d’embauches qui repartent à la hausse et des prévisions d’investissements élevées (77 % des entreprises interrogées projettent d’investir).

Le secteur de la manutention affiche pour sa part une progression de 6,8 % sur un an. Toutefois, la croissance diminue par rapport au dernier trimestre 2018 (-7,1 %). Ils ne sont que 30 % de dirigeants à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires au prochain trimestre. Les intentions d’embauches sont également en baisse de 50 %.
 

Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
LiuGong s’empare de Construction Plant & Machinery Sales en Angleterre
LiuGong s’empare de Construction Plant & Machinery Sales en Angleterre
Le constructeur LiuGong a signé un contrat d’acquisition des activités commerciales de Construction Plant & Machinery Sales (CPMS) Limited basé à Portsmouth (Royaume-Uni). Il s’agit du distributeur exclusif de LiuGong au Royaume-Uni, au Pays de Galles et en Ecosse.
L’innovation change le monde et JCB
L’innovation change le monde et JCB
JCB France a battu tous les records de vente sans pour autant perdre son précieux équilibre de ses ventes entre location généraliste et réseaux distribution agricole et BTP.
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Si la location de matériels jouit, a priori, d’une paix durable depuis quelques années, le secteur est confronté depuis peu à l’émergence d’un phénomène qui a pour nom l’uberisation. Née de l’entreprise à l’origine de grands bouleversements en France sur le plan professionnel et fiscal dans le domaine du transport individuel de personnes, cette manifestation emprunte les canaux digitaux pour simplifier les rapports professionnels humains. Bien installée dans le B2C, elle reste encore timide dans le B2B et ne doit, pour cette raison, pas être diabolisée, estime Bertrand Carret, président du DLR.
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Selon une enquête réalisée par CG Conseil pour le compte de la fédération DLR, les métiers des professionnels de la location, distribution et réparation de matériels ont déjà commencé à muter face à l’imminence de la transformation numérique.
La première chargeuse Kramer 8155 livrée sur la foire de Brignoles
La première chargeuse Kramer 8155 livrée sur la foire de Brignoles
A l'occasion de la foire de Brignoles, B2MTP & Gaia Location, concessionnaire Kramer sur les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, a livré le premier modèle de chargeuse Kramer 8155 à l'entreprise Christophe Vargin basée à Lorgues (83).
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
Jehl SAS et Liebherr, 30 ans de collaboration
La famille Jehl est associée à Liebherr depuis 3 décennies, marque avec laquelle l’entreprise alsacienne étoffe régulièrement son parc lequel compte aujourd’hui 38 machines siglées Liebherr.
Kubota TP :   Il y aura une étape avant le 100 % électrique
Kubota TP : " Il y aura une étape avant le 100 % électrique "
Kubota reste une marque leader en Europe mais aussi un peu partout dans le monde sur le segment des mini pelles. Le constructeur est aussi un grand motoriste qui reste pragmatique dans ses choix technologiques.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.