Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason

Partager :
Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason
Par la rédaction, le 17 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Le premier trimestre 2019 est florissant pour les activités de la distribution (+12,2 %), de la location (+10 %) et de la manutention (+6,8 %) en belle progression.

Le marché de la distribution de matériel croît encore, pour le 3e trimestre consécutif (+12,2 % sur un an). L’activité est légèrement en retrait par rapport au trimestre précédent (-9 %) mais se maintient à un haut niveau grâce à un secteur de la vente de matériels neufs dynamique (+14 % sur un an).

L’activité maintenance progresse pour sa part aussi bien au niveau des ventes de pièces de rechange (+ 26 %) que sur le service après-vente (+ 14 %). La vente de matériels d’occasion connaît en revanche une diminution de 4 % sur l’année, tandis que la location enregistre une récession plus marquée (-26 %).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le domaine de la location de matériels, la croissance se poursuit depuis trois ans, en hausse de 10% par rapport au 1er trimestre 2018. Les entreprises sont 74 % à estimer que le taux de rotation a contribué à la hausse du chiffre d’affaires du secteur.

Pour 59 % d’entre elles, c’est la valeur du parc. Enfin, 37 % pensent que l’augmentation des prix a eu un impact positif sur la croissance. Le second semestre devrait être, lui aussi, bien orienté, avec des intentions d’embauches qui repartent à la hausse et des prévisions d’investissements élevées (77 % des entreprises interrogées projettent d’investir).

Le secteur de la manutention affiche pour sa part une progression de 6,8 % sur un an. Toutefois, la croissance diminue par rapport au dernier trimestre 2018 (-7,1 %). Ils ne sont que 30 % de dirigeants à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires au prochain trimestre. Les intentions d’embauches sont également en baisse de 50 %.
 

Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
2018 aura dopé l'activité des distributeurs et des loueurs de matériels
2018 aura dopé l'activité des distributeurs et des loueurs de matériels
Les bons résultats du secteur du BTP en 2018 auront influencé positivement l’activité des distributeurs (+12%) et des loueurs (+8%) d’engins TP, et stabilisé celle des fournisseurs de matériels de manutention (+0,5%).
60 loueurs ont déjà confirmé leur présence à la 5e édition de l'IRE
60 loueurs ont déjà confirmé leur présence à la 5e édition de l'IRE
La 5e édition de l'International Rental Exhibition (IRE) affiche un taux de réservation de 25% plus élevé que l'édition 2017, et ce, cinq mois avant l'ouverture programmée le 9 juin 2020.
LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique
LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique
Leica Geosystems présente LOC8, une nouvelle fonctionnalité dédiée aux stations totales, et une des solutions de sécurité les plus complètes du marché pour empêcher le vol de matériel topographique.
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat distribue les marques Doosan, Bobcat et, depuis peu, Evoquip dans l’Ouest et l’Ile-de-France via ses six agences. Si le concessionnaire connait une croissance importante, c’est aussi grâce à la stratégie de son président, Eric Guéguen, qui multiplie les nouvelles activités. « C’est sur l’échec d’un ancien concessionnaire local que nous avons décidé de créer Tipmat en 2010 », résume sobrement Eric Guéguen, président de l’entreprise. Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat a en effet été créé pour représenter les cartes Doosan et Bobcat. Un choix stratégique au sein du groupe : en 2011, la carte Bobcat permet à Tipmat de couvrir les gammes moyennes et compactes (< 10 tonnes), quand Doosan, un an plus tard, va couvrir la gamme lourde. Si le siège de Tipmat est situé au nord de Nantes (44), à Grandchamp des Fontaines, le périmètre d’influence du concessionnaire va rapidement s’étendre. Aujourd’hui, Tipmat peut s’appuyer sur six agences situées à Nantes, Chantonnay (85), Vitré (35), Carhaix (29) et depuis 2016, en région parisienne, avec les sites de Coignières (78) et de Chauconnin Neufmontiers près de Meaux (77). «Un élargissement de notre secteur qui a permis, il faut bien le reconnaître, de doper la croissance du chiffre d’affaires du groupe », reconnaît Eric Guéguen. En 2018, Tipmat a en effet généré 31 millions d’euros de recettes, en progression de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 70 pelles Doosan et 300 Bobcat écoulées l’an passé sur son territoire, Eric Guéguen reconnait atteindre une pénétration « similaire à celles réalisées au niveau national par les deux marques ». Au-delà de ces considérations volumétriques, Eric Guéguen et ses équipes ont aussi mis en place une stratégie basée sur la multiplication des leviers de croissance.
MCS distingué aux HAE Hire Awards 2019
MCS distingué aux HAE Hire Awards 2019
Le 13 avril dernier, la société MCS s'est vue attribuer le prix de Fournisseur de l'année à l'occasion des Hire Awards of Excellence 2019.
Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
Frèche Location : « Maintenir un rythme d’ouverture d’une à deux agences par an »
Longtemps cantonné à un rayonnement régional, et particulièrement en région PACA, Freche Location traverse aujourd’hui une nouvelle période faste de son histoire. Éric Freche, sémillant et proactif dirigeant, se nourrit de nouvelles ambitions pour continuer à faire de la PME, un acteur qui compte dans le secteur de la location.
LiuGong s’empare de Construction Plant & Machinery Sales en Angleterre
LiuGong s’empare de Construction Plant & Machinery Sales en Angleterre
Le constructeur LiuGong a signé un contrat d’acquisition des activités commerciales de Construction Plant & Machinery Sales (CPMS) Limited basé à Portsmouth (Royaume-Uni). Il s’agit du distributeur exclusif de LiuGong au Royaume-Uni, au Pays de Galles et en Ecosse.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.