CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason
TERRASSEMENTS

Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason

PUBLIÉ LE 17 JUIN 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Matériel neuf et taux de rotation mettent distribution et location au diapason
Le premier trimestre 2019 est florissant pour les activités de la distribution (+12,2 %), de la location (+10 %) et de la manutention (+6,8 %) en belle progression.
 
Le marché de la distribution de matériel croît encore, pour le 3e trimestre consécutif (+12,2 % sur un an). L’activité est légèrement en retrait par rapport au trimestre précédent (-9 %) mais se maintient à un haut niveau grâce à un secteur de la vente de matériels neufs dynamique (+14 % sur un an).
 
L’activité maintenance progresse pour sa part aussi bien au niveau des ventes de pièces de rechange (+ 26 %) que sur le service après-vente (+ 14 %). La vente de matériels d’occasion connaît en revanche une diminution de 4 % sur l’année, tandis que la location enregistre une récession plus marquée (-26 %).
 
Dans le domaine de la location de matériels, la croissance se poursuit depuis trois ans, en hausse de 10% par rapport au 1er trimestre 2018. Les entreprises sont 74 % à estimer que le taux de rotation a contribué à la hausse du chiffre d’affaires du secteur.
 
Pour 59 % d’entre elles, c’est la valeur du parc. Enfin, 37 % pensent que l’augmentation des prix a eu un impact positif sur la croissance. Le second semestre devrait être, lui aussi, bien orienté, avec des intentions d’embauches qui repartent à la hausse et des prévisions d’investissements élevées (77 % des entreprises interrogées projettent d’investir).
 
Le secteur de la manutention affiche pour sa part une progression de 6,8 % sur un an. Toutefois, la croissance diminue par rapport au dernier trimestre 2018 (-7,1 %). Ils ne sont que 30 % de dirigeants à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires au prochain trimestre. Les intentions d’embauches sont également en baisse de 50 %.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CR Construction Rental investit massivement dans Hyundai CE
CR Construction Rental investit massivement dans Hyundai CE
TLM/Digital : Locatoumat
TLM/Digital : Locatoumat
Avec une 13t électrique, Komatsu accélère dans le zéro émissions
Avec une 13t électrique, Komatsu accélère dans le zéro émissions
Le kit du loueur, version 2023
Le kit du loueur, version 2023
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS