Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le point sur le marché des tombereaux en 2018

Partager :
Le point sur le marché des tombereaux en 2018
Par Charlotte Divet, le 12 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Même si les volumes records de 2008 semblent impossibles à atteindre de nouveau (676 unités), le marché des tombereaux a fortement progressé en 2018, puisque les articulés se sont écoulés à 280 unités (+ 63 % par rapport à 2017) et les rigides ont atteint 51 unités (+ 55 %). Renouvellement de parc, activité dynamique dans les TP, suramortissement prévu par la loi Macron de 2015, plusieurs facteurs ont impacté positivement le marché. En effet, les ventes tournent habituellement autour de 150 à 170 unités pour les articulés (172 unités en 2017), tandis que...
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 169.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de Terrassements & Carrières ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 169
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Allison Transmission à la conquête du marché de la construction
Allison Transmission à la conquête du marché de la construction
Fournisseur historique de l’armée américaine et bien implanté en France dans les véhicules de livraison et de collecte de déchets, Allison Transmission souhaite développer sa présence sur le marché français de la construction. Réputées pour leur fiabilité et leur efficacité à l’accélération, les transmissions américaines de série 3000 et 4000, particulièrement adaptées aux véhicules industriels de 16 à 26 tonnes, sont assemblées en Hongrie. Nous avons pu visiter l’usine, mais aussi effectuer des tests au volant de plusieurs camions sur l’Allison Customer Experience Center, y compris sur un parcours tout-terrain.
La version améliorée du TA300 s’exhibe au salon PlantWorx
La version améliorée du TA300 s’exhibe au salon PlantWorx
A l’occasion du salon PlantWorx consacré aux matériels de construction qui se tiendra à Peterborough (au Royaume-Uni) du 11 au 13 juin, le distributeur de Terex Trucks, TDL Equipment exposera sur son stand la dernière version du tombereau articulé TA300.
Dix tombereaux Volvo pour une piste
Dix tombereaux Volvo pour une piste
C’est à près de 2 000 mètres d’altitude que l’entreprise Guintoli est mandatée pour réaménager l’arrivée du stade de slalom de Courchevel qui accueillera notamment les championnats du monde de ski en 2023. Parmi les pelles ou autres bulls, les équipes de Franck Amoreau, chef de chantier, et Germain Adrian, conducteur travaux, peuvent aussi s’appuyer sur une flotte de 10 tombereaux articulés Volvo qui s’activent dans un incroyable ballet. Il a fallu plusieurs concours de circonstances ou disons que les planètes soient toutes alignées pour voir le chantier de réaménagement du stade de slalom de Courchevel se concrétiser. D’abord, la station sera l’hôte des championnats du monde de ski en 2023, avec les premières épreuves dès 2019. Ensuite, la présence à Courchevel d’un certain Jim Ratcliffe. Féru de sport, le milliardaire anglais est partenaire depuis plusieurs années du club des sports où sa fille est inscrite, et possède également un chalet et un hôtel 4 étoiles sur la station. Dans un geste purement philanthropique, Sir Ratcliffe a ainsi fait un don de 19 millions d’euros au club des sports de Courchevel, un des plus grands de France, pour la construction d’un bâtiment ultramoderne qui regroupera en un seul lieu, toutes les activités du club de sport. « Nous travaillons sur ce projet depuis près de 3 ans, en étroite collaboration avec Jim Ratcliffe, la mairie, et plusieurs socioprofessionnels de la station », expliquait récemment Bruno Tuaire, directeur du club des sports. Et pour couronner le projet, il fallait également réaménager la piste de compétition pour augmenter sa technicité et la rapprocher du centre de la station. C’est l’entreprise Guintoli, filiale du groupe NGE, qui a remporté l’appel d’offres privé et s’est donc vu confier le chantier de réaménagement de la fameuse piste. « Le prix, notre expérience, mais aussi notre capacité en termes de matériels, sont autant d’éléments qui ont fait la différence et convaincu le club des sports de Courchevel », commente sobrement le chef de chantier. On ne peut que lui donner raison. En plus des pelles, compacteurs et autres bulls, l’entreprise Guintoli s’appuie sur une remarquable flotte de tombereaux Volvo, 7 modèles A30G et 3 modèles A35G.
Volvo CE : « L'électromobilité est notre cheval de bataille »
Volvo CE : « L'électromobilité est notre cheval de bataille »
En tant que full liner du marché des équipements de chantier, Volvo CE bénéficie à plein de la croissance du marché sur toutes ses lignes de produits.
Griset Matériel désormais concessionnaire Terex Trucks en France
Griset Matériel désormais concessionnaire Terex Trucks en France
Pour répondre à la demande croissante sur le segment des tombereaux articulés en France, Terex Trucks compte un nouveau concessionnaire avec Griset Matériel.
Nouveau concessionnaire Terex Trucks en Caroline du nord et du sud
Nouveau concessionnaire Terex Trucks en Caroline du nord et du sud
Hills Machinery est le nouveau concessionnaire de Terex Trucks en Caroline du nord et du sud. Il dispose de 7 agences dans ces deux territoires des Etats-Unis pour fournir les tombereaux articulés du constructeur et assurer le service après-vente.
Hydrema : 2 nouveaux tombereaux et 1 système de surveillance
Hydrema : 2 nouveaux tombereaux et 1 système de surveillance
Sur Bauma, le constructeur danois Hydrema présentera deux nouveaux engins ainsi qu'un système télématique pour la collecte avancée de données de machines.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.