Le modèle 922F de 20 tonnes laisse désormais place à une version améliorée avec un moteur Cummins Stage V : 922G. « En charge, le 922G a une pression au sol d’environ 98 kPa avec des roues de 800 mm, ce qui est vraiment faible », explique le directeur du développement d’Hydrema, Thorkil K. Iversen.
PUBLICITÉ
En parallèle, le constructeur danois sort un nouveau modèle, le 920G doté de roues de 920 mm de large. Offrant une pression au sol réduite de près de 15%, l’engin peut charger, d’après le directeur du développement, 18 tonnes.
« Il s’agit du même engin de base que le 922 (dont les pneus sont de 800mm), mais grâce aux roues plus larges nous ciblons un nouveau segment d’entreprises, qui ont besoin de rouler sur un terrain très meuble », précise Thorkil K. Iversen.
Les modifications techniques
Le moteur Cummin Stage V apparaît, par ailleurs, simplifié. Le recyclage du gaz d’échappement ne se fait plus dans le moteur puisque le traitement s’effectue maintenant après le moteur, grâce à une solution à canister unique avec catalyseur COD, catalyseur RCS avec additif AdBlue et filtre à particules. Cette caractéristique assure plus de puissance, de 296 auparavant à 314 CV (de 218 à 231 kW).
D’autre part, la machine est équipée d’un nouveau système de ralentisseur qui se compose d’une combinaison de freins moteur et de ralentisseur hydraulique. Il est possible d’obtenir une puissance de ralentisseur de 300 kW. Ce système soulage le frein de service en descente. Hydrema a aussi créé un système de « soins de freinage » qui déclenche une alarme en cas de surcharge éventuelle des freins.