« Devenir distributeur exclusif des solutions mobiles Sandvik est un levier de croissance important, estime Vincent Lescroart, chef de projet Sandvik chez Bergerat Monnoyeur. Nous complétons notre gamme et constituons une offre complète pour les clients carriers, terrassiers et démolisseurs ». « Cette décision bénéficiera aux clients de France en leur offrant, dans leur région, un support consolidé, plus localisé et orienté client », croit Norbert Lentschig, directeur commercial de Sandvik Mobiles en Europe.
PUBLICITÉ
Une organisation propre
Pour distribuer au mieux cette marque Premium, qui écoule entre 150 et 180 machines par an en France (soit 18% à 19% de parts de marché), Bergerat Monnoyeur a mis en place une organisation spécifique. « Nous attendons l’arrivée d’un nouvel inspecteur commercial dédié à la vente de solutions de concassage, qui viendra compléter l’équipe déjà constituée de Jean-Philippe Briton, également inspecteur commercial. Ils seront épaulés par 65 vendeurs et responsables grands comptes, évoluant entre le siège et le terrain, chargés de missions de conseil et d’expertise », indique Vincent Lescroart. Au sein du SAV, le groupe peut compter sur Stéphane Gauthier, expert technique et après-vente issu de Sandvik France. Il s’appuiera sur un responsable logistique et pièces dont le recrutement est en cours.
20% de PDM en 2020
Avec cette carte Sandvik en main, le distributeur espère séduire un marché TP potentiellement attiré par le service, et le tarif pièces et main d’œuvre Bergerat Monnoyeur. « Notre complémentarité avec la gamme Sandvik et notre-savoir faire sur les moteurs qui alimentent ces solutions mobiles devraient nous permettre de tenir la comparaison sur le marché », assure Vincent Lescroart. Si Sandvik souffrait auparavant de disparités en matière de service sur le territoire français, elles sont vouées à disparaître. Bergerat Monnoyeur se targue d’un réseau de service bien maillé, garantissant une meilleure disponibilité des pièces de rechange.
Un réseau de location à construire
En matière de location, tout reste à mettre en place. « Il y aura de la longue durée, promet David Crochu, directeur location Groupe. Sur la courte durée, nous procéderons avec prudence ». Les concasseurs, cribles et scalpeurs étant des machines très spécifiques, elle nécessitera très probablement la mise à disposition d’opérateurs. Un personnel bien formé, pas facile à trouver.