x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée
Par Julia Tortorici, le 11 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Historiquement bien placé sur la location longue durée, Bergerat Monnoyeur entend développer son offre de courte durée, en phase avec l’évolution des usages des majors du BTP, confrontés à la fin des grands chantiers. La stratégie est ambitieuse. Elle s’appuie sur la création de 6 à 8 agences, dont la première située à Moissy-Cramayel, et se structure autour de la nouvelle marque BM Rent (ex-Bergerat Monnoyeur Services).

La nécessité de revoir sa stratégie en location, Bergerat Monnoyeur y réfléchit depuis 2015. A cette époque, le groupe fait état d’une activité florissante de moyenne à longue durée, et accompagne les grands projets d’infrastructures menés tambour battant sur le territoire. Seulement voilà, les bonnes choses ne durent jamais. « La politique étant désormais tournée vers les économies et l’optimisation des infrastructures existantes, les grands groupes de BTP réfléchissaient à des offres de location de courte durée plus adaptées à leur croissance », explique David Crochu, directeur Grandes Entreprises Location Occasion chez Bergerat Monnoyeur et directeur location de BM Rent. En créant une première agence à Moissy-Cramayel, puis une nouvelle agence Méditerrannée au 1er mars, Bergerat Monnoyeur se donne les moyens de ses ambitions. 6 à 8 implantations en tout devront voir le jour en France. L’agence Grands Travaux continuera pour sa part de servir les grands clients terrassiers.

Impulser une nouvelle dynamique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A ce stade, l’officialisation de la marque BM Rent n’est qu’une formalité. « Nous changeons de nom mais pas de savoir faire, rassure David Crochu. C’est autour de cette nouvelle marque que s’articulera notre développement en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Luxembourg et en Roumanie ». La flotte de machines (de 15 t à 90 t) est vouée, elle-aussi, à évoluer. Autour de 200 en 2019, elle en comptera 400 en 2024. « Les terrassiers n’achèteront plus autant qu’avant, c’est un fait, poursuit le dirigeant. A l’avenir, ils panacheront avec de la location. Même constat chez les carriers qui réclament de plus en plus de contrats de location précaires, plus flexibles ». Dernier coup de maître en date, le placement de 70 machines chez GSM sur lesquelles BM Rent enregistre une efficience de 99%. Cette offre, baptisée FlexSolution, repose sur la gestion proactive de la flotte. Le client paye à l’heure d’utilisation et BM Rent assure le stockage et le traitement des données des machines déployées.

Choyer la longue durée

Pas question pour autant de délaisser la location de longue durée. Avec 50 machines dédiées en 2015, passées à 750 en 2019, BM Rent annonce une flotte de 1 400 unités en 2024. Les clients disposent de l’intégralité de la gamme Cat et les contrats, au besoin élaborés à la carte, sont automatiquement supérieurs à 12 mois.
 

De gauche à droite : Julien Chateau responsable activité Location LLD, Romain Casbas responsable activité Location LCD & Flotte et David Crochu directeur Location Groupe. Crédit photo : BTP Magazine.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
L'interview
Bertrand Carret offre de location en ligne est inexistante
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Le grand format
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
À lire également
Irium Software fait évoluer son CRM
Irium Software fait évoluer son CRM
L'éditeur de logiciels Irium Software présentera au congrès DLR 2019 la dernière version de ses outils CRM permettant aux concessionnaires de matériels de mieux suivre leur clientèle.
Les tiltorateurs Engcon se font plus légers
Les tiltorateurs Engcon se font plus légers
Engcon s'apprête à entrer en production son concept modulaire unique permettant au système de couplage hydraulique automatique EC-Oil et aux connexions hydrauliques de la pince intégrée amovible GRD et de la balayeuse amovible SWD d'être entièrement raccordés sans flexible.
Nouveau concessionnaire Doosan pour le Nord et le Pas-de-Calais
Nouveau concessionnaire Doosan pour le Nord et le Pas-de-Calais
Concessionnaire exclusif Doosan depuis 1999 en région Champagne-Ardenne et, depuis 2015, en Picardie, FCE Travaux Publics l’est également, pour les gammes compacte et lourde, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, depuis le début du mois.
Les réjouissances de VDMA à Bauma
Les réjouissances de VDMA à Bauma
En tant que sponsor et partenaire du salon Bauma, la fédération des matériels de construction allemands VDMA prévoit des évènements tout au long de la semaine du 8 au 14 avril.
Leica Geosystems et SVAB numérisent le terrassement
Leica Geosystems et SVAB numérisent le terrassement
Les systèmes de guidage iXE3 et iGW3, pour pelles et chargeuses, de Leica Geosystems bénéficient désormais de la technologie Quantum Tool Recognition de SVAB.
Nouvelles chargeuses XXL Atlas Weyhausen à Bauma
Nouvelles chargeuses XXL Atlas Weyhausen à Bauma
Les chargeuses sur pneus AR de la série XXL d'Atlas Weyhausen sont à découvrir sur Bauma.
Bauma 2019 : un salon électrique pour Bobcat
Bauma 2019 : un salon électrique pour Bobcat
Le constructeur présentera en avril prochain à Munich sa nouvelle mini-pelle électrique E10e.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.