Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée

Partager :
BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée
Par Julia Tortorici, le 11 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Historiquement bien placé sur la location longue durée, Bergerat Monnoyeur entend développer son offre de courte durée, en phase avec l’évolution des usages des majors du BTP, confrontés à la fin des grands chantiers. La stratégie est ambitieuse. Elle s’appuie sur la création de 6 à 8 agences, dont la première située à Moissy-Cramayel, et se structure autour de la nouvelle marque BM Rent (ex-Bergerat Monnoyeur Services).

La nécessité de revoir sa stratégie en location, Bergerat Monnoyeur y réfléchit depuis 2015. A cette époque, le groupe fait état d’une activité florissante de moyenne à longue durée, et accompagne les grands projets d’infrastructures menés tambour battant sur le territoire. Seulement voilà, les bonnes choses ne durent jamais. « La politique étant désormais tournée vers les économies et l’optimisation des infrastructures existantes, les grands groupes de BTP réfléchissaient à des offres de location de courte durée plus adaptées à leur croissance », explique David Crochu, directeur Grandes Entreprises Location Occasion chez Bergerat Monnoyeur et directeur location de BM Rent. En créant une première agence à Moissy-Cramayel, puis une nouvelle agence Méditerrannée au 1er mars, Bergerat Monnoyeur se donne les moyens de ses ambitions. 6 à 8 implantations en tout devront voir le jour en France. L’agence Grands Travaux continuera pour sa part de servir les grands clients terrassiers.

Impulser une nouvelle dynamique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A ce stade, l’officialisation de la marque BM Rent n’est qu’une formalité. « Nous changeons de nom mais pas de savoir faire, rassure David Crochu. C’est autour de cette nouvelle marque que s’articulera notre développement en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Luxembourg et en Roumanie ». La flotte de machines (de 15 t à 90 t) est vouée, elle-aussi, à évoluer. Autour de 200 en 2019, elle en comptera 400 en 2024. « Les terrassiers n’achèteront plus autant qu’avant, c’est un fait, poursuit le dirigeant. A l’avenir, ils panacheront avec de la location. Même constat chez les carriers qui réclament de plus en plus de contrats de location précaires, plus flexibles ». Dernier coup de maître en date, le placement de 70 machines chez GSM sur lesquelles BM Rent enregistre une efficience de 99%. Cette offre, baptisée FlexSolution, repose sur la gestion proactive de la flotte. Le client paye à l’heure d’utilisation et BM Rent assure le stockage et le traitement des données des machines déployées.

Choyer la longue durée

Pas question pour autant de délaisser la location de longue durée. Avec 50 machines dédiées en 2015, passées à 750 en 2019, BM Rent annonce une flotte de 1 400 unités en 2024. Les clients disposent de l’intégralité de la gamme Cat et les contrats, au besoin élaborés à la carte, sont automatiquement supérieurs à 12 mois.
 

De gauche à droite : Julien Chateau responsable activité Location LLD, Romain Casbas responsable activité Location LCD & Flotte et David Crochu directeur Location Groupe. Crédit photo : BTP Magazine.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Bergerat Monnoyeur : une ville dans la ville
Bergerat Monnoyeur : une ville dans la ville
À Saint-Denis (93), Bergerat Monnoyeur s’est doté au sein même de son siège français, d’un véritable centre névralgique pour l’ensemble de ses activités après-vente et logistique.
Goodyear nomme une nouvelle responsable génie-civil
Goodyear nomme une nouvelle responsable génie-civil
Le 1er janvier, Camille Mounier est devenue la responsable de la division des pneumatiques génie-civil de Goodyear France. Elle succède à Grégory Briche, nommé au poste de responsable grands comptes et flottes des pneumatiques poids lourd de Goodyear EMEA. ​
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
Des boules en plastique recyclé pour lutter contre les inondations
L’entreprise antiboise Newbac a conçu et développé une solution innovante et écologique, à base de boules creuses en polypropylène recyclé, pour lutter contre les inondations.
Brigade Electronics améliore la portée de détection radar
Brigade Electronics améliore la portée de détection radar
Brigade Electronics, spécialiste en matière de sécurité des véhicules, vient d’ajouter deux nouveaux produits à sa gamme de radars de détection d’obstacles : le système programmable de détection d'objets Backsense IP69K et le kit d'affichage à l’écran (OSD) Backsense.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
Hatz améliore son canal de distribution au Benelux
Hatz améliore son canal de distribution au Benelux
A compter du 1er janvier prochain, Motorenfabrik Hatz assurera la distribution des moteurs Hatz et le service après-vente de ses clients actuels et futurs clients du Benelux, en collaboration avec ses succursales. Igor Hahn est le nouveau responsable des ventes pour la région.
Vente de matériels de terrassement : la progression continue avant les élections
Vente de matériels de terrassement : la progression continue avant les élections
A la fin du 3e trimestre, les ventes de matériels de terrassement continuaient de croître au même rythme que l'activité des travaux publics et tout est réuni pour que 2019 se clôture dans d'excellentes conditions. Elle pourrait même dépasser le record établi en 2007 ! Toutefois, ce score d'année pré-électorale annonce également un probable tassement de l'activité (et donc des ventes) en 2020, puisque les maires des 34 968 communes remettront leur mandat en jeu les 15 et 22 mars prochains.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.