La nécessité de revoir sa stratégie en location, Bergerat Monnoyeur y réfléchit depuis 2015. A cette époque, le groupe fait état d’une activité florissante de moyenne à longue durée, et accompagne les grands projets d’infrastructures menés tambour battant sur le territoire. Seulement voilà, les bonnes choses ne durent jamais. « La politique étant désormais tournée vers les économies et l’optimisation des infrastructures existantes, les grands groupes de BTP réfléchissaient à des offres de location de courte durée plus adaptées à leur croissance », explique David Crochu, directeur Grandes Entreprises Location Occasion chez Bergerat Monnoyeur et directeur location de BM Rent. En créant une première agence à Moissy-Cramayel, puis une nouvelle agence Méditerrannée au 1er mars, Bergerat Monnoyeur se donne les moyens de ses ambitions. 6 à 8 implantations en tout devront voir le jour en France. L’agence Grands Travaux continuera pour sa part de servir les grands clients terrassiers.
PUBLICITÉ
A ce stade, l’officialisation de la marque BM Rent n’est qu’une formalité. « Nous changeons de nom mais pas de savoir faire, rassure David Crochu. C’est autour de cette nouvelle marque que s’articulera notre développement en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Luxembourg et en Roumanie ». La flotte de machines (de 15 t à 90 t) est vouée, elle-aussi, à évoluer. Autour de 200 en 2019, elle en comptera 400 en 2024. « Les terrassiers n’achèteront plus autant qu’avant, c’est un fait, poursuit le dirigeant. A l’avenir, ils panacheront avec de la location. Même constat chez les carriers qui réclament de plus en plus de contrats de location précaires, plus flexibles ». Dernier coup de maître en date, le placement de 70 machines chez GSM sur lesquelles BM Rent enregistre une efficience de 99%. Cette offre, baptisée FlexSolution, repose sur la gestion proactive de la flotte. Le client paye à l’heure d’utilisation et BM Rent assure le stockage et le traitement des données des machines déployées.
Choyer la longue durée
Pas question pour autant de délaisser la location de longue durée. Avec 50 machines dédiées en 2015, passées à 750 en 2019, BM Rent annonce une flotte de 1 400 unités en 2024. Les clients disposent de l’intégralité de la gamme Cat et les contrats, au besoin élaborés à la carte, sont automatiquement supérieurs à 12 mois.