Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée

Partager :
BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée
Par Julia Tortorici, le 11 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Historiquement bien placé sur la location longue durée, Bergerat Monnoyeur entend développer son offre de courte durée, en phase avec l’évolution des usages des majors du BTP, confrontés à la fin des grands chantiers. La stratégie est ambitieuse. Elle s’appuie sur la création de 6 à 8 agences, dont la première située à Moissy-Cramayel, et se structure autour de la nouvelle marque BM Rent (ex-Bergerat Monnoyeur Services).

La nécessité de revoir sa stratégie en location, Bergerat Monnoyeur y réfléchit depuis 2015. A cette époque, le groupe fait état d’une activité florissante de moyenne à longue durée, et accompagne les grands projets d’infrastructures menés tambour battant sur le territoire. Seulement voilà, les bonnes choses ne durent jamais. « La politique étant désormais tournée vers les économies et l’optimisation des infrastructures existantes, les grands groupes de BTP réfléchissaient à des offres de location de courte durée plus adaptées à leur croissance », explique David Crochu, directeur Grandes Entreprises Location Occasion chez Bergerat Monnoyeur et directeur location de BM Rent. En créant une première agence à Moissy-Cramayel, puis une nouvelle agence Méditerrannée au 1er mars, Bergerat Monnoyeur se donne les moyens de ses ambitions. 6 à 8 implantations en tout devront voir le jour en France. L’agence Grands Travaux continuera pour sa part de servir les grands clients terrassiers.

Impulser une nouvelle dynamique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A ce stade, l’officialisation de la marque BM Rent n’est qu’une formalité. « Nous changeons de nom mais pas de savoir faire, rassure David Crochu. C’est autour de cette nouvelle marque que s’articulera notre développement en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Luxembourg et en Roumanie ». La flotte de machines (de 15 t à 90 t) est vouée, elle-aussi, à évoluer. Autour de 200 en 2019, elle en comptera 400 en 2024. « Les terrassiers n’achèteront plus autant qu’avant, c’est un fait, poursuit le dirigeant. A l’avenir, ils panacheront avec de la location. Même constat chez les carriers qui réclament de plus en plus de contrats de location précaires, plus flexibles ». Dernier coup de maître en date, le placement de 70 machines chez GSM sur lesquelles BM Rent enregistre une efficience de 99%. Cette offre, baptisée FlexSolution, repose sur la gestion proactive de la flotte. Le client paye à l’heure d’utilisation et BM Rent assure le stockage et le traitement des données des machines déployées.

Choyer la longue durée

Pas question pour autant de délaisser la location de longue durée. Avec 50 machines dédiées en 2015, passées à 750 en 2019, BM Rent annonce une flotte de 1 400 unités en 2024. Les clients disposent de l’intégralité de la gamme Cat et les contrats, au besoin élaborés à la carte, sont automatiquement supérieurs à 12 mois.
 

De gauche à droite : Julien Chateau responsable activité Location LLD, Romain Casbas responsable activité Location LCD & Flotte et David Crochu directeur Location Groupe. Crédit photo : BTP Magazine.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Volvo CE : un million de matériels connectés à CareTrack
Volvo CE : un million de matériels connectés à CareTrack
Volvo Construction Equipment vient de célébrer son millionième matériel connecté à CareTrack, le système télématique désormais éprouvé du constructeur.  
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
Kiloutou se renforce avec la Société Franche-Comté Matériels
En acquérant la société Franche-Comté Matériels et ses deux agences de Besançon et Audincourt, Kiloutou poursuit non seulement son développement territorial dans l'Est de la France, mais renforce aussi son offre dans le domaine du terrassement.
Asset Tracking, la solution de TomTom Telematics pour suivre les engins
Asset Tracking, la solution de TomTom Telematics pour suivre les engins
TomTom Telematics vient de doter sa solution de gestion de flottes WebFleet d’une nouvelle fonctionnalité de gestion d’actifs : Asset Tracking. Elle offre aux entreprises une visibilité sur la position et l’usage de leurs actifs, qu’il s’agisse de remorques, d’engins ou de tout autre équipement. 
Caterpillar améliore ses petites chargeuses sur pneus
Caterpillar améliore ses petites chargeuses sur pneus
Caterpillar propose plusieurs améliorations sur sa gamme SWL (Small Wheel Loader) comprenant les modèles 926M, 930M et 938M.
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
Une HL970 de Hyundai CE en action en Charente-Maritime
Une HL970 de Hyundai CE en action en Charente-Maritime
La petite ville de Saint Georges de Didonne (17 a fait l’acquisition auprès de l’agence Motard d’une nouvelle chargeuse sur pneus HL970 de Hyundai Construction Equipment. Elle sera en activité pendant 7 mois.
SDLG distingué
SDLG distingué
SDLG a remporté le prix sept étoiles Global Excellence pour sa contribution exceptionnelle aux personnes lors du EFQM Global Excellence à Helsinki. Le directeur général de SDLG, Wen Degang, et d’autres représentants de SDLG étaient présents pour recevoir  cette distinction.  
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Terrassier / Terrassière
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.