Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée

Partager :
BM Rent : développer la courte durée, renforcer la longue durée
Par Julia Tortorici, le 11 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Historiquement bien placé sur la location longue durée, Bergerat Monnoyeur entend développer son offre de courte durée, en phase avec l’évolution des usages des majors du BTP, confrontés à la fin des grands chantiers. La stratégie est ambitieuse. Elle s’appuie sur la création de 6 à 8 agences, dont la première située à Moissy-Cramayel, et se structure autour de la nouvelle marque BM Rent (ex-Bergerat Monnoyeur Services).

La nécessité de revoir sa stratégie en location, Bergerat Monnoyeur y réfléchit depuis 2015. A cette époque, le groupe fait état d’une activité florissante de moyenne à longue durée, et accompagne les grands projets d’infrastructures menés tambour battant sur le territoire. Seulement voilà, les bonnes choses ne durent jamais. « La politique étant désormais tournée vers les économies et l’optimisation des infrastructures existantes, les grands groupes de BTP réfléchissaient à des offres de location de courte durée plus adaptées à leur croissance », explique David Crochu, directeur Grandes Entreprises Location Occasion chez Bergerat Monnoyeur et directeur location de BM Rent. En créant une première agence à Moissy-Cramayel, puis une nouvelle agence Méditerrannée au 1er mars, Bergerat Monnoyeur se donne les moyens de ses ambitions. 6 à 8 implantations en tout devront voir le jour en France. L’agence Grands Travaux continuera pour sa part de servir les grands clients terrassiers.

Impulser une nouvelle dynamique

A ce stade, l’officialisation de la marque BM Rent n’est qu’une formalité. « Nous changeons de nom mais pas de savoir faire, rassure David Crochu. C’est autour de cette nouvelle marque que s’articulera notre développement en France mais aussi en Belgique, en Pologne, au Luxembourg et en Roumanie ». La flotte de machines (de 15 t à 90 t) est vouée, elle-aussi, à évoluer. Autour de 200 en 2019, elle en comptera 400 en 2024. « Les terrassiers n’achèteront plus autant qu’avant, c’est un fait, poursuit le dirigeant. A l’avenir, ils panacheront avec de la location. Même constat chez les carriers qui réclament de plus en plus de contrats de location précaires, plus flexibles ». Dernier coup de maître en date, le placement de 70 machines chez GSM sur lesquelles BM Rent enregistre une efficience de 99%. Cette offre, baptisée FlexSolution, repose sur la gestion proactive de la flotte. Le client paye à l’heure d’utilisation et BM Rent assure le stockage et le traitement des données des machines déployées.

Choyer la longue durée

Pas question pour autant de délaisser la location de longue durée. Avec 50 machines dédiées en 2015, passées à 750 en 2019, BM Rent annonce une flotte de 1 400 unités en 2024. Les clients disposent de l’intégralité de la gamme Cat et les contrats, au besoin élaborés à la carte, sont automatiquement supérieurs à 12 mois.
 
De gauche à droite : Julien Chateau responsable activité Location LLD, Romain Casbas responsable activité Location LCD & Flotte et David Crochu directeur Location Groupe. Crédit photo : BTP Magazine.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Magna Tyres Group renforce son équipe en Amérique du Nord
Magna Tyres Group renforce son équipe en Amérique du Nord
Un an après l’ouverture de ses bureaux en Amérique du Nord, Magna Tyres Group renforce son équipe avec le recrutement de deux nouveaux profils afin de répondre à la demande forte en pneumatiques sur ce marché.
Plus de ventes aux enchères jusqu'à nouvel ordre
Plus de ventes aux enchères jusqu'à nouvel ordre
En raison de l'épidémie de Coronavirus et de la mise en confinement de tout lepays, le Conseil des Ventes Volontaires (CVV) a demandé la fermeture des salles de ventes aux enchères publiques.
Benalu change de tête
Benalu change de tête
Fort d'une croissance importante de son chiffre d'affaires ces trois dernières années (quasi +50 %), due en partie à d'importantes opérations de croissance externe, Benalu se dote d'une nouvelle gouvernance afin d'instaurer de nouvelles synergies.
Sécurité et santé au travail : Loxam décroche la certification ISO 45001
Sécurité et santé au travail : Loxam décroche la certification ISO 45001
Loxam vient d’obtenir la certification ISO 45001 auprès du Bureau Veritas pour l’ensemble de son réseau en France. Cette reconnaissance externe fait suite au plan triennal ‘La sécurité toujours et partout’ engagé par l’entreprise depuis 2018.
Engcon fête ses 30 ans
Engcon fête ses 30 ans
En 1990, Stig Engström a fondé la société Engcon. Trente ans plus tard, le spécialiste des tiltrotateurs et des attaches rapides réalise un chiffre d’affaires supérieur à 94 millions d’euros.
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble accélère dans le contrôle des engins de construction
Trimble lance la version 2.0 de la plateforme de guidage d'engins Trimble® Earthworks, avec de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour tous les types d’engins. Tour d'horizon de ces nouveautés révolutionnaires.
Allemagne : - 3% à -5% de ventes de matériels en 2020
Allemagne : - 3% à -5% de ventes de matériels en 2020
Selon les estimations de VDMA Construction Equipment, les constructeur de matériels s'attendent à une légère baisse des ventes de 3% à 5% cette année à un niveau globalement stable.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.