ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Création de l'Unicem Nouvelle-Aquitaine

Par la rédaction. Publié le 18 janvier 2019.
Création de l'Unicem Nouvelle-Aquitaine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Nouvelle-Aquitaine est née de la fusion des 3 syndicats de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. La nouvelle entité sera dirigée par Patrice Gazzarin, ex-président de l’Unicem Aquitaine.
 
"Notre priorité est de répondre, dans une logique des circuits courts, aux besoins en matériaux de construction et de nous inscrire dans la stratégie de développement de la région Nouvelle-Aquitaine", introduit Patrice Gazzarin.

La nouvelle entité s’est donné pour mission de d’assister ses entreprises adhérentes dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la qualité des produits, la législation etc et de mettre en oeuvre les politiques syndicales relatives aux activités de ses adhérents (social, environnemental, économique, juridique, technique).
 
L’Unicem Nouvelle-Aquitaine aura à affronter d’importants enjeux consistant, entre autres, à répondre aux besoins liés à l’aménagement du territoire (infrastructures, bâtiments...), recruter et former les futurs salariés de la branche, poursuivre les actions en faveur de la biodiversité, maintenir et développer l’activité industrielle, et plus généralement économique et social, en milieu rural.
 
L’Unicem Nouvelle-Aquitaine en chiffres
 
345 Entreprises : PME-PMI, groupes nationaux et internationaux
738 Etablissements productifs
4 300 emplois directs et plus de 21 500 emplois indirects
Plus d’1 Milliard de chiffre d’affaires annuel
 
 Production régionale :
 
41 millions de tonnes de granulats (pour 385 carrières)
4 millions de m3 de béton prêt à l’emploi (pour 233 centrales à béton)
9 millions de tonnes de minéraux industriels et roches ornementales (pour 140 sites)
 
Exemple de chantier emblématique :
 
LGV Tours-Bordeaux : 20 millions de tonnes de granulats
 
Sources : Unicem données 2017
 
Patrice Gazzarin, président de l'Unicem Nouvelle-Aquitaine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
Fabrice d’Ascoli élu Président de l’Unicem La Réunion Élu à l’occasion de l’Assemblée générale du 13 octobre dernier, Fabrice d’Ascoli occupera durant trois ans la présidence de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) La Réunion.
Fabrice d’Ascoli élu Président de l’Unicem La Réunion
21 mars 2024
Jean-Jacques Charrié-Thollot élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes Jean-Jacques Charrié-Thollot  succède à Jérôme Montané à la présidence de la délégation régionale de l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (Unicem) jusqu’en 2026.
Jean-Jacques Charrié-Thollot  élu Président de l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes
1er février 2024
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable » L’apparition des nouveaux ciments reconnus par le Complément National implique de nouvelles approches et méthodes de travail. En prenant en compte les caractéristiques de ces ciments en pleine évolution, le rôle des adjuvants devient encore plus essentiel et va devoir faciliter l’emploi des ciments dits « bas carbone. Nous avons rencontré Audrey Forestier qui a succédé à Yves Adam au poste de Secrétaire générale du Synad (le syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers) depuis le 8 janvier 2024, pour faire un point sur ce marché.
« Les adjuvants sont au cœur du développement durable »
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola