ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

CACES : nouveau dispositif

Par la rédaction. Publié le 11 décembre 2018.
CACES : nouveau dispositif
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Socotec organise des matinales dans 24 villes de France au 1er trimestre 2019 pour tout savoir sur la réforme des recommandations CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité).
 
Grâce au CACES, mis en place il y a 18 ans, un nombre important de conducteurs d’engins a été formé et des progrès remarquables en sécurité ont été notés. L’évolution des techniques, le perfectionnement des équipements ainsi que le contexte de la règlementation nécessitent aujourd’hui de revoir le dispositif.
 
Quelles modifications au 1er janvier 2020 ?
 
- l’harmonisation de l’évaluation des apprenants et des modalités dans lesquelles se déroulent les épreuves (tests théoriques et pratiques),
- l’homogénéisation des platesformes de déroulement des tests, qui doivent être plus proches des conditions réelles de travail, avec une vérification des infrastructures mises à disposition des stagiaires par l’organisme certificateur lors des audits de certification,
- l’extension du dispositif CACES aux ponts roulants d’une part, et aux chariots de manutention gerbeurs à conducteur accompagnant d’autre part, qui sont la cause de nombreux accidents,
- et à terme, la création d’une base de données accessible aux employeurs qui recensera les titres délivrés par les organismes certifiés.
 
Socotec a délivré jusqu’à ce jour près de 13 000 CACES à partir de ses 32 plateformes pédagogiques en France. Pour anticiper l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, ses équipes formation lancent une une campagne de matinales d’information dans toutes les villes de France à compter du 20 décembre prochain. Elles se destinent aux responsables RH et responsables techniques d’entreprises disposant d’engins de travail et collectivités locales.
 
D’une durée de 2h30, les matinales seront articulées de la manière suivante :
 
- présentations des évolutions par rapport à l’ancien dispositif : nouvelles catégories d’engins
concernées, modifications sur les recommandations existantes, interaction avec l’AIPR1…, et impacts
pour les employeurs,
- calendrier de mise en oeuvre
- visite de la plateforme technique et visualisation des différents engins concernés
- questions-réponses

>>> Lire aussi : Socotec lance 4 modules de formation BIM
 
 
Crédit photo : BTP Magazine
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 novembre 2023
TLM/Digital : Atoulok TP Fort de ses 2 ans d'existence, Atoulok TP continue de se remettre en question et travaille à l'évolution de ses process. Cette deuxième année, le loueur s’est attelé à faciliter l'échange de documents avec ses clients.
TLM/Digital : Atoulok TP
22 novembre 2023
TLM/Mixité : Inter Location Mickaël et Franck Hoyau, tous deux dirigeants d’Inter Location, ont poursuivi les préceptes de leurs parents en mettant en location tous types de matériels se présentant. Aujourd’hui, l’entreprise, qui distribue également les marques Takeuchi et Hyundai, structure son organisation tout en élargissant sa sphère d’influence pour rééquilibrer les deux activités. ​
TLM/Mixité : Inter Location
24 novembre 2023
TLM/Prévention et sécurité : Salti Salti ne badine pas avec la sécurité. La stratégie QSE est tenue à l’œil, et de près. Et les efforts s’étendent aussi bien aux salariés qu’aux machines.
TLM/Prévention et sécurité : Salti
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola