Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment éviter le blocage de ses marchandises à la douane ?

Comment éviter le blocage de ses marchandises à la douane ?
Par la rédaction, le 10 décembre 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le blocage des marchandises à la douane est synonyme de sueurs froides pour les entrepreneurs, contraints par les délais. La commission douane de la Ficime formule des recommandations pour leur permettre d’anticiper au mieux les situations de blocage.

La conformité des produits industriels est un enjeu fort pour les douaniers. Ainsi, sur les 10 000 contrôles réalisés en 2017, le taux de non-conformité technique a atteint 22%. L’anticipation des entreprises constitue un facteur essentiel s’agissant de la conformité technique des produits. Pour aider ses adhérents, la Ficime a rédigé un cahier spécial contenant plusieurs recommandations :

- S’assurer auprès de son fournisseur qu’elle répond aux normes exigées pour une mise sur le marché de l’Union européenne
- Vérifier la validité de la déclaration de conformité
- Vérifier la disponibilité du dossier technique afin d’être en mesure de répondre rapidement à toute demande des services de contrôle
- Essayer, dans toute la mesure du possible, d’utiliser une référence unique par produit

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De son côté, la Direction Générale des Douanes a défini et mis en place une méthodologie de travail concernant la vérification de la conformité des produits industriels afin d’une part d’harmoniser les pratiques et d’autre part d’avoir une vision globale du dispositif.

Les prélèvements sont désormais décidés en un point unique, le SARC, Service d’Analyse de Renseignement et de Ciblage, ce qui devrait permettre à terme d’éviter qu’une même référence produit soit contrôlée plusieurs fois.

Le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) permet d’établir une relation de confiance avec la douane et génère des facilités telles que le transfert des marchandises bloquées vers les entrepôts utilisateurs afin d’éviter la facturation de frais d’immobilisation de la marchandise à quai ou dans les entrepôts du représentant en douane ; et le traitement prioritaire des dossiers par le service commun des laboratoires lorsque les marchandises sont transférées aux laboratoires pour analyse.

Enfin, la Douane, insiste sur la nécessaire maîtrise des fondamentaux du dédouanement par les entreprises. Qu’elle gère sa douane elle-même  ou qu’elle fasse appel aux services d’un prestataire : c’est en effet l’entreprise qui demeure responsable de ses opérations.

 
 

Alain Rosaz, président de la Ficime. Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Agrandissement du bassin de virement des bateaux au quai des Trois Fontaines de Chooz
Agrandissement du bassin de virement des bateaux au quai des Trois Fontaines de Chooz
CDES vient de remporter le marché de travaux d’agrandissement du bassin de virement des bateaux au quai des Trois Fontaines de Chooz (08) lancé par VNF.
Un Red Dot pour l'EZ50
Un Red Dot pour l'EZ50
La pelle Wacker Neuson Zero Tail EZ50 s'est vue décerner le Red Dot dans le cadre du prestigieux Red Dot Award : Product Design.
Manitou : La preuve par deux !
Manitou : La preuve par deux !
L’hypercompacité semble s’être emparée de Manitou qui vient de dégainer, coup sur coup, deux nouveaux télescopiques MT aux dimensions ahurissantes, une gamme Ultra Light de petits télescopiques, ainsi que des nouvelles mini chargeuses articulées (MLA).
Marché : le joli mois de mars !
Marché : le joli mois de mars !
Les bons résultats des ventes de matériel de construction lors du mois de mars rattrapent une partie du retard accumulé depuis le début de l’année.
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Le concessionnaire néerlandais a customisé une pelle SK75SR-7 aux couleurs de son client qui utilise la midi-pelle pour l'entretien des digues.
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
Leica Geosystems se rapproche des loueurs
Leica Geosystems se rapproche des loueurs
À l’heure de la transition numérique désormais bien perceptible dans la construction, le marché de la location doit pouvoir répondre à la demande en engins connectés. Leica Geosystems propose plusieurs technologies permettant d'améliorer la performance des parcs matériel de location.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.