x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La 1re pelle Sany de 50 t en Europe est chez Dannenmuller

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
La 1re pelle Sany de 50 t en Europe est chez Dannenmuller
Par F.P., le 16 mai 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
La 1re pelle de 50 t Sany de dernière génération mise en service en Europe est française. Machines XL, dirigé par Xavier Lucand, distributeur de la marque sur le Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté, réussit ainsi une très belle référence chez un carrier régional indépendant de renom dirigé par Thierry Dannenmuller, exploitant 9 sites et produisant plus d’un million de tonnes.

La pelle Sany de 50 t SY500H arrive directement d’Intermat où elle avait logiquement attirée toutes les attentions. Pour son baptême du feu, elle est postée en reprise de blocs en front de taille dans la carrière de Roissiat dans l’Ain, qui extrait des roches calcaires en production de couches de fondation et matériaux de voiries. Une première mise en jambe que l’opérateur Nicolas, ne raterait pour rien au monde tant la machine est inédite sur le marché. Et après quelques heures passées aux manettes, le satisfaction est de mise. « Elle est étonnamment silencieuse, admet-il, avec une cabine bien insonorisée et surtout, elle est très stable, un défaut que je redoutais, vue la configuration en bras standard avec un godet largement dimensionné. »  La pelle a pour autant fait la preuve de sa puissance à l’arrachement et surtout, de sa rapidité dans ses mouvements et dans les cycles de reprise.

Pour atteindre ce niveau de performances, les ingénieurs chinois de Sany ont placé le curseur qualité / productivité au plus haut pour séduire une clientèle européenne exigeante. Ils ont ainsi redéfini les standards « maison » et conçu une machine de dernière génération équivalente à l’offre actuelle du marché : moteur Cummins Tier IV de 400 ch, hydraulique Kawasaki avec 2 pompes de travail load sensing répondant immédiatement aux sollicitations en terme de puissance, une pompe dédiée au pilotage et une 4è pompe pour le refroidissement de l’huile. Côté ergonomie, la tourelle reste assez fine pour une visibilité accrue sur l’arrière, même si elle est dotée d’une caméra arrière. La pelle est également pourvue, en standard, de 4 phares à led, d’une fermeture des capots avec enclenchement sur crochet en caoutchouc pour éviter les jeux, et d’une nouvelle cabine repensée autour de l’opérateur avec un siège pneumatique et une climatisation automatique. Elle reçoit un godet carrière ACB avec une lame semi delta et un kit boules pour fractionner les blocs sans utiliser de BRH.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« La garantie 10 000 h ou 5 ans, est un plus indéniable. D’autant que Machines XL nous a proposé un SAV de proximité avec la société Codumat, basée à Macon, mais qui ouvre prochainement un atelier à Bourg-en-Bresse à une vingtaine de kilomètres de notre carrière. Ce prestataire va assurer les entretiens courants, une condition pour l’application de la garantie » explique Thierry Dannenmuller. Pour ce carrier qui produit chaque année plus d’un million de tonnes de granulats en roches massives et alluvionnaires et qui gère un parc d’une centaine de machines, l’investissement dans cette pelle Sany est un choix qui va de pair avec une grande confiance dans son distributeur, Xavier Lucand, qu’il connaît de longue date. L’envie d’essayer autre chose a également été un argument fort, sans parler des avantages concurrentiels non négligeables. Et si selon l’exploitant, les pelles d’aujourd’hui sont techniquement assez similaires, le service et sa réactivité feront toujours la différence.
 

En photo : Puissante et stable, la pelle SY500H de Sany a convaincu dès sa mise en service au front de taille dans la carrière de Roissiat du groupe T. Dannemuller ©BTP MAG
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Notre-Dame : les tailleurs de pierre des CFA Unicem aussi présents
Les trois CFA de l'Unicem de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la formation chaque année de près de 700 jeunes de 15 à 25 ans dans les métiers de la carrière et des matériaux, dont une centaine se destine à la taille de pierre, se sont portés volontaires pour accompagner la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Front de taille : chargeuse ou pelle ?
Front de taille : chargeuse ou pelle ?
Pour charger les tombereaux au front de taille, l’alternative classique est chargeuse ou pelle sur chenilles ? Un rappel des éléments de choix.
Sandvik acquiert Newtrax
Sandvik acquiert Newtrax
Sandvik annonce le rachat de Newtrax, une société spécialisée dans la technologie minière numérique et fournissant des solutions permettant de recueillir des données sur les opérations menées dans le sous-sol.
Magna Tyres équipe des concasseurs géants en Arabie Saoudite
Magna Tyres équipe des concasseurs géants en Arabie Saoudite
Magna Tyres équipe en pneumatiques deux concasseurs mobiles géants opérant dans une cimenterie d'Arabie Saoudite.
Doosan ajoute une pelle de 80 t à sa gamme
Doosan ajoute une pelle de 80 t à sa gamme
Sur Bauma, Doosan exposera une pelle de 80 t : la DX800LC-5B.
Le TA300 de Terex Trucks fait l'unanimité en Allemagne
Le TA300 de Terex Trucks fait l'unanimité en Allemagne
La désignation de Maschinenbau Rehnen GmbH comme distributeur Terex Trucks en Allemagne a créé un engouement dans les commandes, notamment pour le tombereau articulé TA300.
Henrik Ager, nouveau président de Sandvik Mining & Rock Technology
Henrik Ager, auparavant président de la division Rock Tools de Sandvik, devient le nouveau président de Sandvik Mining and Rock Technology à compter du 1er avril prochain.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre de chantier
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.