Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La 1re pelle Sany de 50 t en Europe est chez Dannenmuller

La 1re pelle Sany de 50 t en Europe est chez Dannenmuller
Par F.P., le 16 mai 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La 1re pelle de 50 t Sany de dernière génération mise en service en Europe est française. Machines XL, dirigé par Xavier Lucand, distributeur de la marque sur le Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche Comté, réussit ainsi une très belle référence chez un carrier régional indépendant de renom dirigé par Thierry Dannenmuller, exploitant 9 sites et produisant plus d’un million de tonnes.

La pelle Sany de 50 t SY500H arrive directement d’Intermat où elle avait logiquement attirée toutes les attentions. Pour son baptême du feu, elle est postée en reprise de blocs en front de taille dans la carrière de Roissiat dans l’Ain, qui extrait des roches calcaires en production de couches de fondation et matériaux de voiries. Une première mise en jambe que l’opérateur Nicolas, ne raterait pour rien au monde tant la machine est inédite sur le marché. Et après quelques heures passées aux manettes, le satisfaction est de mise. « Elle est étonnamment silencieuse, admet-il, avec une cabine bien insonorisée et surtout, elle est très stable, un défaut que je redoutais, vue la configuration en bras standard avec un godet largement dimensionné. »  La pelle a pour autant fait la preuve de sa puissance à l’arrachement et surtout, de sa rapidité dans ses mouvements et dans les cycles de reprise.

Pour atteindre ce niveau de performances, les ingénieurs chinois de Sany ont placé le curseur qualité / productivité au plus haut pour séduire une clientèle européenne exigeante. Ils ont ainsi redéfini les standards « maison » et conçu une machine de dernière génération équivalente à l’offre actuelle du marché : moteur Cummins Tier IV de 400 ch, hydraulique Kawasaki avec 2 pompes de travail load sensing répondant immédiatement aux sollicitations en terme de puissance, une pompe dédiée au pilotage et une 4è pompe pour le refroidissement de l’huile. Côté ergonomie, la tourelle reste assez fine pour une visibilité accrue sur l’arrière, même si elle est dotée d’une caméra arrière. La pelle est également pourvue, en standard, de 4 phares à led, d’une fermeture des capots avec enclenchement sur crochet en caoutchouc pour éviter les jeux, et d’une nouvelle cabine repensée autour de l’opérateur avec un siège pneumatique et une climatisation automatique. Elle reçoit un godet carrière ACB avec une lame semi delta et un kit boules pour fractionner les blocs sans utiliser de BRH.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« La garantie 10 000 h ou 5 ans, est un plus indéniable. D’autant que Machines XL nous a proposé un SAV de proximité avec la société Codumat, basée à Macon, mais qui ouvre prochainement un atelier à Bourg-en-Bresse à une vingtaine de kilomètres de notre carrière. Ce prestataire va assurer les entretiens courants, une condition pour l’application de la garantie » explique Thierry Dannenmuller. Pour ce carrier qui produit chaque année plus d’un million de tonnes de granulats en roches massives et alluvionnaires et qui gère un parc d’une centaine de machines, l’investissement dans cette pelle Sany est un choix qui va de pair avec une grande confiance dans son distributeur, Xavier Lucand, qu’il connaît de longue date. L’envie d’essayer autre chose a également été un argument fort, sans parler des avantages concurrentiels non négligeables. Et si selon l’exploitant, les pelles d’aujourd’hui sont techniquement assez similaires, le service et sa réactivité feront toujours la différence.
 

En photo : Puissante et stable, la pelle SY500H de Sany a convaincu dès sa mise en service au front de taille dans la carrière de Roissiat du groupe T. Dannemuller ©BTP MAG
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une concurrence sur tous les fronts
Une concurrence sur tous les fronts
Après des années de croissance, le marché français des chargeuses compactes et des skids a bu la tasse en 2020, en perdant près de 300 unités. Toutefois, les professionnels ne s’alarment pas : d’une part, les ventes repartent de l’avant au regard des résultats du premier trimestre 2021, et, d’autre part, les constructeurs ont, pour la plupart, étoffé leurs offres faisant place à un feu d’artifice de nouveautés
Quatre chargeuses sur pneus compactes chez Sany
Quatre chargeuses sur pneus compactes chez Sany
Après avoir développé une gamme de 15 pelles hydrauliques de 1,6 t à 50t en l'espace de 4 ans, Sany se lance désormais sur le segment des chargeuses sur pneus compactes avec 4 modèles flambants neufs.
Quand Sany accélère le mouvement
Quand Sany accélère le mouvement
La filiale du constructeur chinois met les bouchées doubles sur le marché français : finalisation du réseau, élargissement de l'offre sur d'autres catégories de matériels et communication ciblée sont au programme pour accélérer l'implantation de Sany sur notre sol.
Quand Sany peaufine son image
Quand Sany peaufine son image
Afin d’accélérer son implantation mondiale et notamment européenne, le constructeur chinois a retravaillé son image de marque. « Moving More » est le slogan de cette campagne.
Palfinger échappe aux effets de la crise
Palfinger échappe aux effets de la crise
2020 fut une année charnière pour Palfinger qui finit l'exercice avec un chiffre d'affaires de 1 533,9 millions d'euros contre 1 753,8 millions d'euros en 2019, en baisse de -12,5 %.
Sany dévoile une pelle compacte de 8 tonnes
Sany dévoile une pelle compacte de 8 tonnes
Le constructeur chinois vient de lancer la SY80U, nouveau modèle phare dans sa gamme pour le segment des pelles compactes. De quoi partir à la conquête de nouveaux clients.
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.