Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Volvo CE imprime en 3D ses pièces détachées

Partager :
Volvo CE imprime en 3D ses pièces détachées
Par La rédaction, le 26 mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour fournir à ses clients les pièces détachées dont ils ont besoin, Volvo Construction Equipment se lance désormais dans l’impression 3D. Une opération qui assure une livraison plus rapide et ainsi plus de productivité.

La fabrication additive ou impression 3D est un procédé de fabrication de pièces en volumes au moyen de logiciels d’impression spécifiques envoyant un découpage à l’imprimante qui se charge ensuite de solidifier la matière couche par couche jusqu’à l’obtention de la pièce en 3D.

Volvo CE utilise ce procédé dans son service après-vente afin de créer rapidement des pièces détachées, fabriquées en thermoplastique, pour ses clients nécessitant le remplacement de pièces qui se sont naturellement usées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plupart du temps, la fabrication additive est retenue pour fabriquer des pièces de cabine ou de climatiseur ainsi que des revêtements en plastique. Annika Fries, responsable de marque au service après-vente de Volvo CE explique : « Les pièces imprimées en 3D ont les mêmes caractéristiques et suivent le même procédé que celles d’origine. Elles sont certifiées Volvo, ce qui signifie que les clients ont les mêmes garanties. »

Une semaine peut par ailleurs suffire pour fabriquer les pièces. Le client se voit ainsi livrer rapidement les composants qu’il souhaite remplacer sur sa machine. Daniel Kalfholm, chef de projet au département service après-vente pour la région EMEA raconte : « Les avantages sont nombreux : livraison rapide des pièces, moins de stocks dans nos usines et un meilleur équilibre de l’offre et de la demande. »

Volvo CE a aussi recours à la fabrication additive pour la construction de nouveaux composants pour des prototypes de machines. Des imprimantes 3D sont d’ailleurs dédiées à ces tâches au centre R&D du groupe.  
 

Crédit: Volvo CE
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
V2V étend son territoire
V2V étend son territoire
Le groupe de concessions V2V, notamment distributeur de la marque Volvo CE, élargit sa couverture territoriale avec le constructeur suédois qu’il distribuera sur trois nouveaux départements.
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
310 000 t supplémentaires pour la carrière Cemex de Bouafles en 2020
Le site d’exploitation de Cemex envisage d’augmenter sa production annuelle, dès l’année prochaine, pour atteindre la quantité maximale autorisée de 870 000 tonnes contre 560 000 tonnes actuellement. Il pourra ainsi faire face à la cessation d’activité de la carrière de Val-de-Reuil.
La gamme Nordtrack de Metso reçoit un bon accueil outre-Atlantique
La gamme Nordtrack de Metso reçoit un bon accueil outre-Atlantique
Lancée en octobre dernier, la gamme de concasseurs et cribleurs Nordtrack de Metso qui, comprend 19 modèles mobiles, attire déjà de nombreux clients, notamment en Amérique du nord où 25 unités ont été vendues.
Pas de Conexpo pour le groupe Volvo
Pas de Conexpo pour le groupe Volvo
En raison de l’épidémie de Coronavirus qui menace aussi les Etats-Unis depuis quelques jours, le groupe Volvo et ses différentes entités ont décidé de renoncer au salon Conexpo de Las Vegas. 
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Des véhicules Volvo FH GNL déblaient la ligne 16 du Grand Paris
Eiffage a fait l'acquisition de 15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Ces derniers assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 pendant la durée du chantier du Grand Paris Express.
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement envers le WWF Climate Savers
Volvo Penta renforce son engagement dans le programme WWF Climate Savers avec sa dernière gamme de moteurs Stage V à charge moyenne induisant une réduction de la consommation de carburant allant jusqu'à 5%.
Kleber Malécot élargit sa couverture territoriale
Kleber Malécot élargit sa couverture territoriale
Depuis le 1er août dernier, le groupe Kleber Malécot a récupéré, suite à un accord signé avec Sofemat, la distribution des matériels et services Volvo CE  sur les départements 44, 49, 53, 72, 79, 85 et 86 et étend ainsi son influence vers le grand ouest.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.