"Il ne fait aucun doute que nous commencerons à voir des véhicules Volvo sans conducteur sur nos routes. Le délai exact dépend de nombreux facteurs comme la réglementation routière, l’infrastructure des routes et bien sûr les normes de sécurité", estime Sasko Cuklev, directeur des Solutions Autonomes chez Volvo Trucks.
PUBLICITÉ
"L’automatisation ne consiste pas à tuer les emplois", assure Ann-Sofi Karlsson, directrice des Facteurs Humains sur l’Automatisation. "Les besoins futurs en conducteurs chevronnés seront considérables. Tant que le commerce et la population mondiale continuent leur croissance, le transport de marchandises poursuit également la sienne. L’automatisation vise à le rendre plus efficace".
Avec des usagers (piétons, cyclistes) vulnérables et une circulation toujours plus dense, les questions de sécurité sont au centre des préoccupations des équipes Automatisation de Volvo Truck. Des projets pilotes clés d’automatisation de véhicules menés dans l’industrie minière, le secteur de la collecte des déchets et les plantations de canne à sucre ont apporté la preuve que la technologie automatisée va non seulement améliorer la sécurité mais va aussi considérablement accroître la productivité.
Autre exemple en date, les trains routiers de véhicules (platooning) sur autoroute dont la mission est de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO².