x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des camions autonomes Komatsu pour remplacer 400 conducteurs

Partager :
Des camions autonomes Komatsu pour remplacer 400 conducteurs
Par La rédaction, le 12 février 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Suncor Energy, entreprise pétrolière canadienne a annoncé son intention de supprimer plus de 400 postes d’opérateurs de machine au cours des six prochaines années pour acquérir une nouvelle flotte de camions autonomes de la marque Komatsu.

Actuellement, Suncor Energy utilise déjà neuf camions autonomes, transportant des matériaux de construction sur un chantier d’Alberta. Il prévoit d’élargir sa flotte avec plus de 150 autres véhicules de ce type, pour une utilisation dans un premier temps dans la mine de North Steepbank au nord de Fort McMurray.

D’un coût estimé à 5 millions de dollars chacun, les véhicules autonomes permettent la réduction des coûts d’exploitation, ils remplaceront des camions qui ont atteint leur fin de cycle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le premier camion Komatsu a été utilisé dans la mine de cuivre de Coldelco, au Chili il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, Rio Tinto a aussi opté pour ces modèles en Australie qui sont contrôlés à distance depuis le centre opérationnel de Perth, à 1,5 km des mines. De son côté, Suncor Energy a expliqué que le contrôle des camions sera réalisé localement sur le site minier.
 

Camions autonomes Komatsu utilisés par Rio Tinto en Australie. Crédit: Rio Tinto
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Komatsu : « La machine de recyclage à la carte »
Komatsu : « La machine de recyclage à la carte »
Depuis deux ans, Komatsu développe les options pour les applications spéciales. Une division spécifique, soutenue par un bureau d’études à Hanovre (Allemagne), permet de créer des machines sur-mesure sorties d’usine. Et la livraison ne prend pas plus de temps qu’une machine classique : tout juste 2 à 3 semaines de plus…
Charier : « Nous avons expérimenté les hybrides de Komatsu et de Caterpillar »
Charier : « Nous avons expérimenté les hybrides de Komatsu et de Caterpillar »
BTP Mag. : Quel usage faites-vous des pelles sur chenilles ? Arnault Peugniez (*) : Charier est une entreprise multimétiers, du terrassement à la production de granulats, en passant par la route, et, de plus en plus, la démolition. Nos machines doivent s’adapter à cet éventail d’activités. Bruno Baerst (**) : Nous avons des machines d’agence, jusqu’à 25 t, utilisées pour le petit terrassement et la déconstruction pour les plus lourdes. Dans ce cas, elles sont équipées d’attaches rapides Lenhoff hydrauliques. Ainsi, l’opérateur n’a pas besoin de descendre de sa machine pour changer d’équipement. Il travaille avec sa « caisse à outils », prend le bon outil au bon moment. S’il a besoin d’une pince de tri pendant 5 minutes, il la prend pendant 5 minutes. C’est vraiment un gain en terme de productivité, et qui épargne les machines par rapport aux raccords push-pull.
Une fraise MB rénove une canalisation sur 2,5 km en Rhône-Alpes
Une fraise MB rénove une canalisation sur 2,5 km en Rhône-Alpes
Dans le cadre de l’amélioration du réseau d'adduction d’une commune de la région Rhône-Alpes, une fraise hydraulique MB Crusher a été employée pour la réfection d'une canalisation sur 2,5 km.
Nouveau pneu Magna M-Rigid pour tombereaux rigides
Nouveau pneu Magna M-Rigid pour tombereaux rigides
Magna Tyres Group a développé un nouveau pneu, le Magna M-Rigid, conçu particulièrement pour les tombereaux rigides opérant dans les conditions difficiles du tout-terrain.
L’actualité vue par…Marc Wilson de Komatsu France
L’actualité vue par…Marc Wilson de Komatsu France
Président de Komatsu France, Marc Wilson est revenu pour BTP Matériels sur des thèmes d’actualité qui lui sont chers : les données, les nouvelles technologies ainsi que la sécurité. Des sujets forcément liés selon lui et qui mériteraient aussi qu’on y porte plus d’attention. Passionnant. « Soyons vigilants avec l’afflux de données et des nouvelles technologies »
Komatsu France : le distributeur full liner
Komatsu France : le distributeur full liner
Komatsu France est devenu en l'espace de 3 ans un distributeur prépondérant de matériels de BTP avec 12 agences couvrant 50 % de la France. Parallèlement, un réseau de partenaires se développe pour prendre en charge les gammes compactes du constructeur.
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.