Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ficime : le BTP et la Manutention portent l’activité

Ficime : le BTP et la Manutention portent l’activité
Par F.P., le 24 janvier 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans une année bien orientée, les 400 entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique regroupées au sein de la Ficime, dont le chiffre d’affaires atteint les 40 Mds€, annoncent une progression de leur activité liées aux investissements de +6,8 %. L’activité des matériels BTP et de Manutention y participe largement avec une augmentation de 18,7 % en 2017.

 « La croissance soutenue et continue du secteur des matériels de BTP et de Manutention depuis 2016 (+23,1 %) et 2017 (+18,7 %) est un reflet réel d’une activité importante, largement alimentée par le Grand Paris et le boum de la construction de logements », assure Alain Rosaz, Président de la Ficime, regroupant 13 syndicats et 120 000 emplois directs.  A savoir que l’activité liée aux investissements des entreprises françaises acheteuses de matériels vendus par les adhérents des syndicats de la Ficime représentent 23 milliards d’euros.

Dans les autres secteurs d’activité gérés par la FICIME, les investissements dans les outillages électroportatifs ont progressé de + 9% en 2017 quand ceux dans les matériels pour espaces verts professionnels marquent le pas à +2,5 %. Et si l’activité des moteurs thermiques avait connu en 2016 un bond en avant de 12,4 % du fait de l’empressement des constructeurs à acquérir des moteurs avant le passage à la norme Etape IV, 2017 aura été marqué par un retour à la normal avec une plus faible progression à 2,2 %.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le premier semestre 2018, la Ficime se prononce sur une nouvelle hausse de l’activité liée à l’investissement de 3,4 % dont 7,1 % pour le seul secteur du matériel de BTP et Manutention, tirée essentiellement par les travaux du Grand Paris et la préparation des JO. Dans les projets 2018, la Ficime prépare pour l’été une grande étude sur le rôle des importations dans les flux économiques et la création de valeurs dans l’économie française. Cette dernière concerne l’ensemble des produits manufacturés, en excluant l’alimentaire, l’agricole, l’énergie, et les matières 1ères.
 

En photo : Alain Rosaz et Laurence Fauque, Président et Déléguée Générale de la Ficime ©BTP MAG
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Seimat :  on a craint le pire...
Seimat : "on a craint le pire..."
Mercredi 10 février, le Seimat divulguait les chiffres du marché français pour les matériels de construction et de manutention. Si, au total 11 309 unités viennent à manquer par rapport à 2019 (-17%), le pire a été évité. Pour 2021, le syndicat prévoit un retour de la croissance autour de 8% et 52700 unités totales.
Le nouvel environnement Volvo CE France est en place
Le nouvel environnement Volvo CE France est en place
Résultats commerciaux à l'appui, les ambitions de Volvo CE en France s'affichent plus que jamais. Celles-ci s'accompagnent d'un réseau restructuré, d'une politique produits déterminée, du déploiement des "Services et Solutions" adaptés aux clients, le tout placé sous le sceau de la digitalisation et de la connectivité.
Volvo enrichit sa gamme de pelles de manutention
Volvo enrichit sa gamme de pelles de manutention
Avec la EW200EMH, destinée au segment de la manutention des déchets, Volvo élargit son offre. En outre, sa grande sœur, la pelle de manutention EW240EMH, pourra être équipée d'une nouvelle flèche droite plus longue.
Didier Cinquin, ACB Pume : « Fin mai, nos retards étaient résorbés et nos équipes revenues au complet ! »
Didier Cinquin, ACB Pume : « Fin mai, nos retards étaient résorbés et nos équipes revenues au complet ! »
Pour ConstructionCayola.com, Didier Cinquin, président d'ACB Pume, a accepté de dresser un premier bilan de l’impact économique de la crise sanitaire sur son activité, mais aussi de présenter plus en détail son nouveau produit phare, le coupleur Trigger System TS-S.
Quand MB Crusher participe à la productivité des ports et aéroports
Quand MB Crusher participe à la productivité des ports et aéroports
MB Crusher a fourni bon nombre de solutions pour améliorer les différents travaux de démolition, réaménagement voire de construction de différents ports et aéroports. En voici quatre.
Ça gaze pour Kubota !
Ça gaze pour Kubota !
Présentée au dernier Salon Vert en septembre dernier, la première mini-pelle fonctionnant au gaz effectue en ce moment ses premiers tests sur le terrain. C’est au sein des équipes de l’entreprise Spac qu’une des six KX019-4 LPG est en action depuis quelques semaines en plein Paris. Le constructeur, la direction matériel de Spac, mais également un concessionnaire Kubota, en l’occurrence Bouchard Manutention, étaient réunis pour cette première mise en situation dans la capitale. Explications avec Bernard Dewaele, directeur marketing produits Kubota Europe.
Wacker Neuson insiste sur les chargeuses sur pneus
Wacker Neuson insiste sur les chargeuses sur pneus
En lançant les WL34 et WL110, Wacker Neuson dispose désormais d’une gamme composée de 14 modèles de chargeuses sur pneus allant de deux à onze tonnes.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.