"Les ventes de matériels de construction en Europe ont enregistré une croissance à 2 chiffres dans la première moitié de 2016 par rapport à la même période en 2015", relève Bernd Holz, président du CECE. "La hausse de la demande s’étend à tous les segments de matériels, dont les matériels routiers en tête, dans presque tous les marchés en Europe". En dépit de cette tendance à la hausse au 1er semestre 2016, les professionnels restent prudents. L’indice du CECE indiquait des retours à des niveaux positifs en septembre après une chute de l’activité en juillet suite au Brexit. Les constructeurs de machines pour le béton sont actuellement les plus optimistes tandis que les constructeurs de matériels routiers sont plus modérés. La demande dans le secteur minier quant à elle reste faible ce qui a un effet impactant sur les ventes de matériels de construction. Néanmoins, le CECE annonce une croissance de 5 à 10% des ventes pour 2016.
PUBLICITÉ
En Europe, la France fait figure de moteur avec une croissance de 53% après une très mauvaise année 2015. Le marché allemand (+14%) semble atteindre des niveaux records tandis que le Royaume-Uni subit une décroissance de 12%. L’Italie et l’Espagne poursuivent leur redressement respectif (+33% et +11%) alors que l’incertitude règne en Turquie. La Russie semble pour sa part avoir touché le fond malgré une amélioration de 4% au cours des 6 derniers mois. Globalement, la région d’Europe centrale et de l’Est connaît une forte croissance dans le secteur de la construction, principalement alimentée par les importants investissements dans les infrastructures. Selon Euroconstruct, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie devraient progresser de 4,1%, en 2016, de 5,7% en 2017 et de 6,7% en 2018. La Pologne prend clairement la tête du peloton avec une croissance du génie civil de 13% par an entre 2015 et 2018.
Tous les segments de machines en croissance
Le segment des équipements pour le bâtiment poursuit sa croissance en Europe avec une hausse d’un peu plus de 30% au 1er semestre 2016. Un chiffre qui n’a rien de surprenant au vu de la bonne santé du logement (+3,1%) et des bâtiments tertiaires (+2,5%) actuellement en Europe. Les matériels de terrassement (hors chariots télescopiques) atteignent 84 000 unités dans la première moitié de 2016, soit le niveau le plus élevé depuis 2008 et qui correspond à une croissance annuelle de 14%. Un dynamisme qui s’explique par le rayonnement du salon allemand Bauma, l’activité beaucoup plus forte dans la location et les bonnes performances du secteur du génie civil. Les matériels routiers poursuivent leur reprise avec une augmentation de 10% au cours du 1er semestre 2016. L’Allemagne concentre à elle seule 30% des ventes de machines routières juste devant le Royaume-Uni.