Dans les nouvelles fonctionnalités proposées sur ses camions « off road », Volvo Trucks a développé une direction électrique « Dynamic Steering » pour ses modèles à essieux avant doubles. En plus d’une résistance à la torsion plus faible à basse vitesse, une diminution des vibrations et des efforts de manœuvrabilité, le volant revient automatiquement dans l’axe du véhicule et garde le cap. Le constructeur en profite pour offrir jusqu’à 20 t de capacité de charge sur les deux essieux avant doubles, un dispositif intéressant pour des configurations avec des grues en dos cabine ou à 4 essieux d’un PTAC de 32 t autorisant une longueur carrossable plus importante, plus facile à charger.
PUBLICITÉ
Toujours pour améliorer la productivité du camion et le confort de l’opérateur, Volvo propose sur ses versions FMX, la possibilité de combiner un essieu arrière à suspension pneumatique avec un essieu avant moteur. La suspension pneumatique permet un ajustement de la hauteur de caisse en fonction de la charge (garde au sol d’au moins 300 mm) et des niveaux de vibration moindres lorsque le camion est tracté sans charge. Le chauffeur peut ainsi maintenir une vitesse moyenne plus élevée en chantier.
Dans les autres options, les utilisateurs peuvent opter pour le système de freinage électronique (EBS) qui donne accès à plusieurs aides à la conduite comme le démarrage en côté à pleine charge ou un meilleur niveau de ralentissement grâce à l’intégration du frein moteur VEB. Volvo Trucks propose également un système de relevage de l’essieu tandem.
Le constructeur en profite aussi pour présenter une nouvelle boîte robotisée I-Schift à deux vitesses extra lente pour démarrage à forte charge jusqu’à 325 t pour une pente de 5 % et une vitesse autorisée de seulement 0,5 km/h. Des adaptations « off road » sont aussi disponibles sur les autres gammes dont le FH, avec pare-chocs renforcés et cabine basse à 3,2 m pour les galeries minières.