CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > 1000 Vario: le géant Fendt à la Bauma
TERRASSEMENTS

1000 Vario: le géant Fendt à la Bauma

PUBLIÉ LE 10 FÉVRIER 2016
H. Y.
Archiver cet article
1000 Vario: le géant Fendt à la Bauma
Pour la Bauma, le constructeur de tracteurs Agco/Fendt va présenter sa nouvelle série 1000 Vario : les premiers tracteurs au monde dans la classe des 400 à 500 ch.

Véritables alternatives aux engins de traction spécialisés, articulés ou sur chenilles, les 4 modèles (1038 Vario, 1042 Vario, 1046 Vario, 1050 Vario) affichent des puissances respectives de 380 à 500 ch. Ils sont bien sûr capables de rouler à 60 km/h et, gage de leur polyvalence, dotés de nombreuses prises hydrauliques, prise de force et autres systèmes de couplage. Avec un poids mort de 14 t, ils disposent d’un système flexible de lest allant jusqu’à 50% de leur poids de base. Avec leur puissance, ces tracteurs seront fortement plébiscités dans l’univers TP notamment pour des travaux de stabilisation de sol avec malaxeurs ou encore sur des broyeurs de pierres.
 
VarioDrive
 
Les Fendt 1000 Vario se distinguent par un maximum de couple à bas régime, garant d’une consommation minimale. Pour ce faire, c’est le système Fendt ID qui coordonne les différents organes (moteurs, transmission, hydraulique, ventilateur…). Le 6 cylindres Man (12,4 l, turbo à géométrie variable) est couplé au nouveau système de variation continue VarioDrive. Résultat, on obtient 2.400 Nm de couple à seulement 1.100 tr/min pour le 1050 Vario ! La plage de travail évolue entre 1.150 et 1.550 tr/min. La transmission à variation continue VarioDrive agit indépendamment sur les essieux avant et arrière, les premiers pouvant être entraînés par une deuxième sortie de puissance. Le groupe moteur du VarioDrive utilise le principe de puissance hydrostatique-mécanique. Il comporte deux moteurs hydrauliques indépendants qui alimentent chacun un essieu.
 
Ventilateur concentrique
 
De 0 à 60 km/h, l’engin dispose d’une puissance maximale de transmission sans interruption de motricité (plus de sélecteur de gamme). Au-delà de 25 km/h, l’essieu avant est automatiquement découplé. L’absence de perte augmente le rendement sur route. En marche avant et en courbe, la traction avant tire le tracteur. Ce "virage par traction" réduit le rayon de braquage de 10% et l’usure des pneus. Un embrayage à commande intelligente est présent sur les quatre roues. Si un essieu glisse, le couple passe sur l’autre. Ainsi, la puissance est transmise au bon essieu.
Le système de refroidissement a été adapté au bas régime. Le CAS (Concentric Air System), un ventilateur concentrique à haute capacité et à vitesse variable force l’air frais à traverser le radiateur (il est réversible pour éliminer la poussière). L’avantage de ce ventilateur : une économie de puissance absorbée de 70% par rapport à un modèle classique. Enfin, en option, le nouveau Fendt 1000 propose deux circuits hydrauliques indépendants permettant de répondre aux demandes (débit, pression) de différents outils.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Develon en quête de notoriété
Develon en quête de notoriété
18 000 tonnes en 10 jours : la performance d’un tombereau Hyundai HA30A
18 000 tonnes en 10 jours : la performance d’un tombereau Hyundai HA30A
Ce que Bobcat a dévoilé à SaMoter
Ce que Bobcat a dévoilé à SaMoter
On n’arrête plus JCB !
On n’arrête plus JCB !
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS