En collaboration avec CMD et Ferry Captain, Metso a développé un nouveau système d’entraînement de grande puissance pour les broyeurs à boulets du secteur minier.
Le système Metso QdX4 a été testé sur 3 millions de cycles à 28 MW avec une vitesse de départ de 320 tours par minute. Dans le passé, les broyeurs d’une puissance comprise entre 18 et 28 MW nécessitaient un système Gearless Mill Drive (GMD). Alternatif à ce dispositif, le système QdX4 propose un entraîntement à double pignon afin de transmettre deux fois plus de puissance : près de 32 MW dans le sens horizontal du broyage.
Deux QdX4 installés pèsent moins d’un quart de section GMD. Cela réduit considérablement les coûts de transport, les délais de livraison, les opérations de manutention et de préparation sur site. Le dispositif utilise des calculs traditionnels de répartition de charge pour le dimensionnement des platines standard et de maintien des boulons d’ancrage. Le QdX4 peut être monté en un temps record sans formation pour le personnel.
Avec deux moteurs simples à haute puissance intégrés, équipés de variateurs à partage de charge à vitesse variable, le QdX4 est une option alternative à l’exploitation des broyeurs à boulets de plus de 18 MW.