Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Grand Paris : l’Unicem fait valoir l’économie circulaire

Partager :
Grand Paris : l’Unicem fait valoir l’économie circulaire
Par C. Patrigeon, le 23 septembre 2015
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a signé le Livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris. Cette démarche intervient alors que l’organisation interpelle régulièrement les pouvoirs publics sur l’intérêt d’intégrer des clauses de revalorisation des ressources dans la commande publique.

L’une des propositions de l’Unicem a donc été reprise dans le Livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris, document qui met en avant 65 propositions d’actions pour une économie plus écologique et plus équitable dans le cadre des chantiers qui parsèmeront le projet de la métropole du Grand Paris. Participant à un groupe de travail intitulé « Aménagement, de l’écoconception au chantier vert », l’Unicem a également tenté de faire valoir ses recommandations en matière de recyclage. Concrètement, les axes suivants ont été retenus :

- l’expérimentation de nouvelles pratiques par la maîtrise d’ouvrage publique pour encourager la déconstruction sélective, le réemploi des matériaux de chantiers et l’utilisation de matériaux recyclés ;
- le développement du maillage territorial pour optimiser le réemploi et la valorisation des matériaux à l’échelle locale ;
- le diagnostic obligatoire des déchets de déconstruction pour favoriser leur réutilisation, les matériaux de construction identifiés pouvant être réemployés sur site ou alimenter des plateformes de stockage.

Cette réflexion a pris place dans le cadre des États généraux de l’économie circulaire du Grand Paris, événement qui avait vocation à rassembler un panel d’acteurs (administrations, entreprises, associations, ONG, monde académique, acteurs de la recherche, etc.) autour d’un travail commun sur les enjeux de l’économie circulaire pour la future métropole. Les Etats généraux ont été co-organisés par plusieurs collectivités franciliennes, à l’initiative de la Ville de Paris, et soutenus par la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’événement a été lancé le 11 mars 2015 ; depuis cette date, 7 groupes de travail se sont réunis à l’occasion d’ateliers organisés entre les mois d’avril et de juin. Le Livre blanc est issu des travaux menés au sein de ces ateliers.
Photo d’illustration : © ConstructionCayola
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Stéphane Gonnand (Allison Transmission)
Crise sanitaire oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir plus sur le quotidien des professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Nouvelles habitudes ? Stéphane Gonnand, market developer pour Allison Transmission Europe, s’est prêté au jeu de notre questionnaire de Proust revisité !
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Une Liebherr Mobilmix 3.5 pour l’un des plus grands fournisseurs de BPE et ciment des Pays-Bas
Dans le cadre d’un chantier d’écluse aux Pays-Bas, la société Dyckerhoff Basal représentant l’un des plus grands fournisseurs de béton prêt à l’emploi et de ciment aux Pays-Bas, a acquis une centrale à béton Liebherr Mobilmix 3.5.
Huitième édition de la Journée Santé Sécurité des Unicem
Huitième édition de la Journée Santé Sécurité des Unicem
Les Unicem Occitanie organiseront le 12 avril prochain à Narbonne (11) la Journée Santé Sécurité des industries des carrières et matériaux de construction. Une édition 2019 marquée par la présence du groupe Michelin.
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
En matière de valorisation et recyclage des déchets inertes du BTP, les producteurs de matériaux minéraux ont dépassé, dès 2018, le seuil des 70% fixé par l’Union européenne. Participant à l’économie circulaire, ces déchets recyclés couvrent près de 28 % des besoins en granulats en France. ​
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Le 16 mai prochain, sur la base de loisirs de Jablines/Annet-sur-Marne (77), aura lieu le Challenge Roc & Stone. Un triathlon exclusivement dédiée à l'industrie extractive.
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Granulats recyclés : l’engagement de l’Unicem Normandie
Depuis deux ans, l’Unicem Normandie mène des travaux collaboratifs visant à identifier les aspects quantitatifs et qualitatifs de la production de granulats recyclés sur son territoire. Elle délivre à présent les conclusions de ces analyses.
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Toutes les agences Eqiom Bétons certifiées Charte RSE
Premier adhérent de sa filière, en 2017, à la Charte RSE mise en place par l’Unicem, Eqiom Bétons se voit décerner 3 nouvelles certifications pour ses agences situées en Lorraine, en France-Comté et en région Ouest.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.