Créé il y a 10 ans au sein de Komatsu France, le service intégré de financement du constructeur japonais a fait la preuve de son efficacité. Une réussite qui s’explique par une approche particulière de sa mission.
"Aujourd’hui, plus de 50 % des matériels vendus intègrent notre solution", se réjouit le directeur financement des ventes, Laurent Trapero. Alors que les entités de financement intégrées des constructeurs connaissent des fortunes diverses, Komatsu Finance semble avoir trouvé sa place et constitue désormais un véritable argument commercial, mis en œuvre dans la discussion avec le client en amont de la vente.
"Là où d’autres organismes de financement intégrés ont vocation à dégager une rentabilité propre, Komatsu Finance n’a d’autres objectifs que de faciliter les ventes et ainsi améliorer la performance globale de l’entreprise", détaille Laurent Trapero. Autre atout : Komatsu Finance s’appuie sur les fonds du groupe Komatsu et non sur une banque partenaire qui pourrait être tentée de resserrer l’accès au crédit en fonction des seuls soubresauts du marché. "Nous sommes autonomes et au plus proche du client. Comme les grands organismes financiers, nous sommes évidemment sérieux, mais nous savons aussi prendre en compte la réalité du terrain et les souhaits spécifiques de nos clients pour leur fournir des solutions que ne proposerait pas une banque plus éloignée de leurs problématiques", assure Laurent Trapero.
Grâce à ses solutions de financement avantageuses, le constructeur nippon peut désormais mieux valoriser la technicité, la durabilité, le service et le coût de possession de ses produits.