Le constructeur britannique JCB prévoit d’investir 150 M£ dans la construction de deux nouvelles usines d’ici 2017 au Royaume-Uni.
Sous réserve de validation de ce programme d’investissement, JCB envisage de construire une nouvelle usine de 33 000m² à Beamhurst près d’Uttoxeter pour remplacer la petite installation actuelle à Rugeley. Elle devrait y produire des systèmes de cabines. Quant à la seconde de 20 000m², elle se situerait dans la zone industrielle de Harewood à Cheadle dans le Staffordshire. La première usine devrait permettre à JCB de relocaliser une partie de sa production sous-traitée à l’étranger. L’usine de Cheadle quant à elle sera chargée de produire des engins de terrassement, et des machines compactes. Elle prendrait le relais de l’usine existante à Cheadle, plus faible en termes de production.
Le plan d’investissement comprend également l’extension de l’usine principale de Rocester (12 000m² supplémentaires) afin d’augmenter la production de vérins hydrauliques et la construction de nouveaux bureaux pour la division financière de JCB. Les locaux existants à Rocester seront relocalisés dans de nouveaux bureaux à proximité de Harper Meadow à Denstone.
A noter qu’en parallèle, des investisseurs similaires seront réalisés pour la division moteurs à Foston dans le Derby shire, et pour la division essieux et boîtes de vitesse à Wresham dans le nord du Pays de Galles.