Moisture Reduction Systems, spécialisé dans les solutions de réduction du temps de séchage des granulats, a optimisé l’usine de lavage du sable de la société QPMC au Qatar.
QPMC (Qatar Primary Materials Co) achemine actuellement de grandes quantités d’eau destinées à alimenter une unité de lavage de sable récemment installée à proximité de Doha au Qatar. Les températures élevées (jusqu’à 50°C) obligent la société à puiser chaque jour 500 000 litres d’eau potable afin de produire un sable de haute qualité.
Etant donné le caractère désertique de la région, QPMC a fait appel à Moisture Reduction Systems pour réduire ses coûts d’approvisionnement en eau en optimisant l’utilisation de l’eau circulant dans son unité de lavage. Le fameux système AMR du spécialiste permet ainsi une recirculation permanente de 90% de l’eau fournie avec une évaporation de seulement 3%. La teneur en humidité du sable est quant à elle de l’ordre de 7%. De plus, le sol reste sec facilitant le passage des véhicules de transport et des chargeuses.