Voies navigables de France (VNF) et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) nouent un partenariat ayant pour objectif le développement du transport fluvial des matériaux de construction.
Cet accord conclu entre l’Unicem et VNF a pour vocation d’augmenter de 50% la part du fluvial dans le transport de matériaux pour la porter à 9% à l’horizon 2022 (contre 6% actuellement). Pour parvenir à cet objectif, les deux parties projettent de développer la capacité et la performance du réseau fluvial, améliorer la synergie entre le réseau "grand gabarit" et les voies connexes qui l’irriguent, défendre la disponibilité des sites industriels bord à quai au départ et à l’arrivée des matériaux, et développer l’offre de cale sur le réseau fluvial.
Un comité de pilotage Unicem/VNF sera chargé de la mise en oeuvre des actions concrètes inclues dans cet accord qui permettront, entre autres, d’obtenir une meilleure connaissance des trafics et de définir les priorités d’améliorations d’offre de service.