DSS Group est le plus grand producteur national d’agrégats concassés pour chantiers infrastructurels de Pologne, dont la production a lieu dans des centrales de traitement d’une capacité de plus de 10 millions de tonnes par an. Pour atteindre ce chiffre, l’entreprise vient de s’équiper avec une pelle en conséquence, la nouvelle Hitachi ZX670LC-5.
La Pologne possède de vastes gisements de sables et de graviers, en particulier dans les régions peu vallonnées du centre et du nord, ainsi que des gisements substantiels de grès et de calcaire pour pierres concassées. Une des plus grandes réserves de matières premières pour la production de pierres concassées appartient à DSS Group (*) et est située à Piława Górna, en Basse-Silésie, à 54 km de Wroclaw.
L’entreprise exploite 4 gisements d’amphibolite, de migmatite et de dolomite de haute qualité, dont les réserves prouvées totalisent plus de 385 millions de tonnes.
Les agrégats de DSS alimentent principalement la production en masse d’asphalte, de fondations et de béton. Les grands clients du groupe sont des acteurs majeurs du BTP polonais. L’entreprise est en outre un des fournisseurs d’agrégats pour les autoroutes A1, A2 et A4.
En janvier 203, la ZX670LC-5 appelée à jouer un rôle stratégique dans la carrière de Piława Górna a été livrée. L’objectif étant d’augmenter la productivité du site et de réduire les coûts de chaque tonne extraite. Il s’agit de la deuxième machine de ce type en Europe.
Selon l’opérateur de la machine, la ZX670LC-5 extrait et charge environ 400 tonnes de matériaux par heure, en fonction du format des roches. Il passe allègrement du mode Eco au mode PWR suivant les impératifs des opérations. « L’Hitachi offre une plateforme très stable, même dans les conditions pourtant difficiles d’une carrière, et le cycle de chargement est bon, confirme t-il, et elle est aussi rapide et précise grâce à la simplicité et à l’efficacité du système hydraulique ».
Conçue de A à Z à l’aide des technologies les plus récentes, DSS dispose ainsi d’une des infrastructures le plus modernes d’Europe.
(*) La société mère est Dolnośląskie Surowce Skalne SA